André Taymans (Autre)François Walthéry (Autre)
DU TIROIR (23/02/2024)
3.88/5   4 notes
Sophia Stromboli est capitaine des carabiniers à Palerme. Un paradoxe pour la fille de Gino Stromboli, influent mafieux abattu par la police alors qu'elle n'avait que dix ans. Célibataire, elle vit chez sa grand-mère, qui n'a qu'une idée en tête, la marier ! Hélas pour elle, Sophia n'a que faire des garçons. Pour compléter le tableau, elle est atteinte d'une anomalie génétique rare : la nyctalopie.

Par un beau matin de juillet, le cadavre d'une jeune... >Voir plus
Que lire après Sofia Stromboli : Ciao poulette !Voir plus

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

(7529)

41 tomes

En 2019, lors du festival d'Angoulême, André Taymans propose à François Walthery de rejoindre le tout frais trimestriel L'aventure. À eux deux ils créent une histoire courte dans laquelle André a crayonné les planches et François a ancré les personnages. Sans plan préconçu, le scénario se construit au fil des jours. Lorsque L'AVENTURE disparaît (du moins sous forme d'abonnement car des numéros spéciaux paraissent toujours à ce jour) les deux auteurs pensent en avoir fini avec Sophia Stromboli mais le public dont je fais partie puisque j'étais abonné au magazine en redemande et veut connaître la fin de l'histoire.

Johanna, la fille d'André Taymans rejoint donc l'équipe pour imaginer un conclusion sur base de ce qui est déjà dessiné. En résulte un petit polar efficace, divertissant mais un peu court (46 pages format à l'italienne). Un récit sans prise de tête réalisé par deux amis et un début encourageant pour Johanna en tant que scénariste.
Le tout est fourni avec un dossier contenant de très beaux bonus qui raviront les fans.
Sophia Stromboli, la Romaine, capitaine des Carabiniers, qui a été mutée en Sardaigne, malgré qu'elle ne soit pas en service est dépêchée sur une plage où on a retrouvé le cadavre d'une jeune femme. Sur cette dernière, la capitaine trouve une photo d'elle. Aucun doute. Midas le tueur en série est de retour.
André Taymans et François Walthéry forme un binôme – sans oublier Johanna Taymans - qui a élaboré une bonne intrigue, (un peu trop courte), et qui clôt les enquêtes de Sophia Stromboli.

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
03 avril 2024
Un album dynamique, fondé sur l’action et une intrigue entrainante, ultra compréhensible. Le résultat est une BD sympathique, à lire pour se divertir sans y chercher un quelconque message, si ce n’est le principal : lire est un plaisir non coupable et doit rester avant tout un moment de bonheur simple.