Cette courte pièce en un acte ne contient que trois personnages. Heureusement d'ailleurs car ce sont trois forts caractères ! Il y a donc le père, Stepan Stepanovitch Tchouboukov, sa fille, Natalia et le voisin, Lomov. Ce dernier voudrait l'épouser et, pour ce faire, il vient demander, comme la coutume l'exige, sa main. Cependant, la principale concernée n'est pas au courant. Tchouboukov donne sa bénédiction à son futur gendre. Il appelle alors Natalia pour lui faire part de la nouvelle mais il n'en a pas le temps car la conversation tourne au vinaigre à propos d'un morceau de terrain que Lomov s'attribue. Comment Natalia réagira t-elle lorsqu'elle apprendra que celui qu'elle vient d'insulter copieusement était là pour lui faire sa demande en mariage ?

On passe son temps à sourire face au quiproquo, aux insultes balancées. On ne s'ennuie pas un seul instant, d'autant plus que la pièce est originale dans la mesure où elle joue sur l'effet de surprise. Découvrez ou redécouvrez Tchekhov !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Je connaissais déjà L'Ours et Une Demande en mariage que je ne cessais de relire, tant que les trouvais hilarantes : ces personnages coléreux et passionnés, un tantinet dominateurs, qui tentent de faire couple sont croqués d'une façon tellement dramatique par Tchekhov qu'il a réussi à ciseler des bijoux en un acte.
Je connaissais moins Les Méfaits du tabac ; il m'a paru un peu triste. Il me manque de l'avoir vu en scène pour soupçonner que c'est à cause de cela que j'ai été plus marquée par ce que le personnage disait que par la drôlerie de la situation.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Il s'agit d'une pièce de théatre en un acte. Lomov vient demander une jeune fille en mariage, Natalia. Son père le reçoit, et, enthousiaste, fait appeler sa fille. S'en suit une farce mettant en jeu ces trois forts caractères.

Ce billet sera court, au reflet de cette pièce. Tchekhov traite ici de l'impossibilité de l'homme à faire preuve d'auto-contrôle, de son incapacité à se maîtriser lorsque le ton monte et que le sujet touche à l'affect.

La pièce se lit très bien, on cerne très vite les personnages, et l'exagération de ce comportement profondément humain en fait une oeuvre humoristique qui donne à réfléchir. Pour le temps que ça prend, c'est un devoir de lire cette pièce. Moi, maintenant, j'ai envie de lire d'autres pièces de Tchekhov et de me replonger dans l'art d'avoir toujours raison.
Lien : http://gurb.org/index.php?po..