Je découvre Tchékhov avec ces trois courtes pièces en un acte: La demande en mariage, L'Ours et Les Méfaits du tabac. Un vrai régal!
Dans chaque pièce, Thcékhov met en scène avec beaucoup d'humour des personnages qui pourraient être tragiques: l'amoureux éconduit et moqué, la veuve éplorée et le mari soumis à une épouse tyrannique. Ici, ils contribuent pleinement au détournement de thèmes classiques tels que la demande en mariage.
Les pièces étant elles-mêmes très courtes, je ne voudrais pas tout divulguer, mais au moins donner une petite idée de ce qu'il s'y passe, donc en un mot:
Une demande en mariage tourne à la dispute sous un prétexte tout-à-fait dérisoire.
Un bailleur sans coeur vient réclamer son dû à une jeune veuve et la provoque en duel (je ne dévoilerai pas la fin...!)
La directrice d'une école de jeunes filles envoie son mari faire un exposé: celui-ci décide que ce sera autour des méfaits du tabac bien que ceci lui importe peu, en tant que fumeur lui-même.

J'ai trouvé ces trois pièces tout-à-fait surprenantes et plaisantes, voire drôles et absurdes, tout ce que j'aime.
Une belle première rencontre donc, la prochaine fois je m'attaque à ses pièces plus sérieuses.
Cette très courte pièce m'a beaucoup amusée. En guise de demande en mariage, on se retrouve avec trois voisins qui se prennent la tête pour des peccadilles.

Et ils hurlent, gesticulent, se mettent dans tous leurs états pour une histoire de terrain et de chiens.

L'humour n'est pas subtile dans cette farce, c'est même franchement énorme. Mais j'ai beaucoup ri.
Je me demande ce que ça donne sur scène...