La méthode Raowl tome 1 sur 1
Dupuis (06/05/2022)
3.21/5   12 notes
Raowl a beau être l'aventurier ultime, il a tout de même deux points communs avec un jardinier.
1 : une belle collection de râteaux (mais avec les princesses !).
2 : un goût prononcé pour les coups de pelle (mais dans la figure de ses ennemis !).
Des expériences de son héros à la main lourde, Tebo propose une nouvelle série : La Méthode Raowl, une succession d'irrésistibles tutos-gags en une page. Vous vous demandiez comment embrasser une pri... >Voir plus
Que lire après La méthode Raowl, tome 1Voir plus

Sophie Guerrive

3.49★ (37229)

57 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai lu : La méthode Raowl, tome 1 de Tébo.
1 : une belle collection de râteaux (mais avec les princesses !).
La méthode Raowl est une bande dessinée d'humour mettant en scène Raowl, qui est déjà le héros d'une série de BD.
Ayant bien aimé le tome deux, qui était une revisite de Peau d'Âne, j'étais curieuse de lire cette nouvelle série le mettant en scène.
En commençant cet ouvrage, j'ai vite compris qu'il n'était pas trop pour moi. Autant avec une vraie histoire ça passe, autant en planche unique je n'ai pas réellement accroché.
Cette bande dessinée est une succession de tutos-gags en une page pour savoir comment embrasser une princesse, devenir un vrai dur, concocter un philtre d'amour..
Je suis parfois un peu hermétique à ce genre d'humour pas toujours de très bon goût.
Parfois ça passe, mais parfois pour moi ça casse.
Ici, j'ai trouvé ça rapidement lourd, en partie à cause du format. En effet, je n'ai pas été totalement convaincue face à la mise en scène de tutos en une page.
Je n'ai pas accroché plus que ça et j'ai trouvé ça brouillon, parfois difficile à suivre.
En fait, c'est simple : je suis un peu passée à coté de ma lecture !
A mon grand regret car j'aime bien, moi, Raowl !
Mais là il n'y a pas de cohérence entre les différentes planches, pas de fil rouge et du coup je me suis rapidement perdue.
L'humour est très présent, pas toujours de très bon goût mais en général c'est amusant.
Même si je ne suis pas totalement convaincue, cette BD peut plaire aux amateurs et amatrices du personnage de Raowl.
Au niveau des graphismes et de la colorisation, c'est réussi pour ce genre de BD. Rien à dire à ce niveau là :)
Avis mitigé donc, pour un petit trois étoiles.
Tebo, c'est le spécialiste de l'humour noir et scato. Raowl va nous donner une série de conseils en une page : Comment avoir du succès avec les princesses, comment péter en toute discrétion, comment frimer à la plage avec son slip, comment devenir riche, comment devenir choupinou… le graphisme est très expressif, renforce encore le burlesque des histoires. C'est sûr, ça ne fait pas dans la délicatesse, mais les sphincters de Raowl ont un impact direct sur mes zygomatiques, heureusement, les odeurs ne passent pas à travers le papier.

La méthode Raowl est dérivée de la série Raowl. Dans la série mère, il s'agit d'histoires longues, d'aventures, avec bien entendu toujours cet humour scabreux alors qu'ici, il s'agit de rubriques à la façon de sa série Captain Biceps. Même si j'ai bien aimé cet album, je préfère quand Tébo s'attèle à des histoires plus longues. Ici, comme dans Captain Biceps, l'humour est plus répétitif. À savourer à doses homéopathiques.
La Méthode Raowl Tome 1 de Tebo - (B.D - Editions Dupuis)

Une B.D. pour vous donner des conseils à ne pas suivre. Une B.D à l'humour un peu trash à coup de massue. Une B.D. qui vous fait sourire donc qui peut vous faire du bien.

Tebo ne se refuse rien. Sa méthode est à mettre dans toutes les mains de jeunes ados ou ceux qui gardent leur jeunesse d'esprit

J'ai bien aimé " C'est cool d'être zombie ? " Ils marchent à 2 à l'heure, Ils perdent un bras, une oreille... ils ne mangent pas de soupe, ils ne vont pas à l'école et ne se lavent pas les dents. C'est bien vu et cela ressemble au dernier Zombie que j'ai croisé !

Je me demande encore où il a trouvé ses idées pour ne pas avoir peur du dentiste !

Il va vous apprendre à frimer sur la plage, à péter avec discrétion. Il vous explique à quoi ça sert un tatouage.

48 pages de gags à surtout à ne pas prendre au premier degré. Pour moi quelques difficultés, je n'ai pas tout compris.

Bonne lecture.

Mireine
Raowl c'est une boule d'énergie, d'humour, de réconfort pour le lecteur.
Quand j'ai commencé à lire Raowl, j'étais perdu dans ma vie, sans but, sans objectif, sans volonté d'accomplir quelque chose.

Alors que mes proches me conseillent de me tourner vers des coachs de vie avec des méthodes toutes sorties d'Harvard et certifiées par les plus grandes sommités du monde, je me tourne vers la seule méthode pour moi qui peut fonctionner : la méthode Raowl !

Maintenant, je sais comment combattre des dragons, des sorcières, me mettre plus en valeur que des princes charmants, frimer sur la plage ou même péter en toute discrétion !

Et tout cela, c'est grâce à Raowl ! Car Tebo nous donne des conseils que l'on ne trouvera nul part ailleurs et sait ce dont on a besoin pour se reprendre en main !
Cette BD, elle est trop cool Raowl !

J'ai adoré l'humour et ce monde féérique avec ces créatures plus que drôles. Les méthodes sont hilarantes car elles ne sont pas adaptées à notre monde. Les proportions, par rapport aux dessins, ne sont pas respectées mais grâce à ça, ça rend la BD encore plus drôle. Je trouve que le personnage principal, Raowl, remplit très bien son rôle de désespéré en conquête de princesse. le travail de Tebo, l' auteur, et Dupuis, la maison d'édition, est vraiment superbe. Bref, « Les méthodes de Raowl », elle vaut la peine d'être lut !

Alice.D.

critiques presse (1)
BDGest
07 juin 2022
Format court, format long, peu importe, Tébo confirme et signe. Il s’agit évidemment de la preuve la plus éclatante de l'efficacité de La méthode Raowl !

Lire un extrait