Quatre Fleuves (09/10/2019)
2.5/5   2 notes
Un album poétique et profond pour faire réfléchir petits et grands sur les bienfaits de l’attention aux autres et les conséquences de la méchanceté.Avec un texte rimé et des découpes simples qui représentent habilement la complexité des sentiments.

En amitié, un mot blessant crée parfois une fissure qui ne fait que grandir... Mais que se passe-t-il lorsque l’on sème la gentillesse et la bienveillance ?

Grâce à de belles illustrations im... >Voir plus
Que lire après L'arbre de la gentillesseVoir plus
Comment dire ?
Je n'ai pas du tout aimé cet album qui veut bien faire. En expliquant le principe de la gentillesse et sa réciprocité bienveillante, l'autrice dégouline de phrases toutes faites (assez niaises à mon sens) et surtout impose cette image de dualité entre le bien et le mal qui m'a beaucoup dérangée ! C'est dommage car d'habitude j'aime le travail de cette autrice notamment son joli trait de crayon mais là, non.
Lien : http://boumabib.fr
 Je l'ai utilisé avec des élèves de 1ère et 2ème années. Ils ont adoré. Nous avons ensuite réalisé « L'arbre de l'amitié » pour cultiver l'empathie des enfants. Avec un texte rimé et des découpes simples qui représentent habilement la complexité des sentiments.
Lien : https://ceslivresquifontgran..

Écouter sans critiquer, accueillir, offrir une main tendue nous entraine vers un beau voyage... et ce n'est que le début !

Videos de Britta Teckentrup (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Britta Teckentrup
"La tête dans les images" est une exposition conçue par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Présentée de façon spectaculaire du 2 au 14 décembre place Aimé Césaire à Montreuil, elle a été relayée, en format adapté, par 240 bibliothèques partout en France. Pour s'immerger dans les oeuvres des 12 illustratrices et illustrateurs exposés, une chronique a été demandée à la journaliste Lucie Cauwe, sous forme de petit cours, pour être diffusée sur la Télé du Salon imaginée et programmée pour cette 36e édition spéciale.
Titre : Qu'attends-tu? Britta Teckentrup, TrapèZe / Albin Michel Jeunesse Plus d'informations sur slpjplus.fr