AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 64 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très beau livre sur la surdité et les préjugés. Un vieil homme sans enfant vend sa maison devenue trop grande et qui est proche d'une autoroute à une famille de sourd. Alors que le village n'accepte pas leur différence, Paulou va apprendre à les connaître et s'attacher notamment à leur jeune garçon. En parallèle nous suivons, à travers des lettres, le combat impossible d'un jeune sourd du 19ème siècle, pour être accepté...

Nous découvrons à travers les yeux du personnage principal la surdité et ses nécessaires adaptations à un monde figé. le récit est bien équilibré entre l'histoire d'une amitié intergenerationnelle, le retour sur les tortures infligés aux sourds au 19ème pour les faire parler et la gentillesse et la normalité de la famille d'Antoine. A la fin de la lecture le lecteur aura goûté un moment de plaisir et se sera ouvert à la différence qui n'est qu'enrichissement. Un roman pour découvrir l'histoire et le monde des sourds.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          263
Un très beau roman sur la surdité et la découverte de ce que recouvre ce handicap pour des personnes extérieures. Une famille s'installe dans la campagne camarguaise. le père, la mère et le petit garçon sont sourds mais tout ce qu'il y a de plus sociables. C'est aussi l'histoire d'une rencontre et d'une amitié.
Commenter  J’apprécie          183
Pas facile de faire si simple pour une histoire thématique.
Ici du passe-partout version positive, question âge, acquisition de lecture, intérêt et réflexion.
Bien des pièges d'écriture et de grosses ficelles ont été évités, pour dire qu'une auteure rompue aux écritures peut être naturelle et messagère.
Voici donc le plaisir d'une lecture fort digérable et qui laisse quelques effluves invitant à des réflexions partagées.
Janine TEISSON a su faire, a su dire sans s'en faire et sans se taire.
Commenter  J’apprécie          80
Un roman à deux voix, entre le récit de l'installation d'une famille de sourds et muets à la campagne et le journal d'un sourd au dix-huitième siècle. Des deux côtés, il y a des souffrances, des obstacles et des espoirs, mais une histoire finira bien et l'autre mal.
C'est un bon roman pour la jeunesse sur un thème assez difficile à aborder et les sentiments des personnages sont vrais et sincères. C'est aussi assez bien écrit, même si parfois on retrouve le caractère manichéen propre aux romans pour la jeunesse.
Ca reste un peu difficile à suivre du fait des deux voix narratives mais une bonne découverte pour un roman assez court, dans un beau format (éditions Syros).
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur !

Je l'ai lu d'une traite ! Il faut dire que c'est plutôt facile, le livre ne faisant que 168 pages en plus d'être délicieusement addictif !

C'est un beau message de reconnaissance, de compréhension de l'autre (en particulier des sourds ici), d'amitié et d'entraide.

J'ai été émue par la relation qui se tisse entre Paulou et le petit Antoine, et aussi par la lucidité de Paulou. Il a bien raison de pointer du doigt le fait que la société ne fait pas grand-chose pour faciliter la vie des sourds. Et c'est pareil pour tous ceux qui souffrent d'un handicap, quel qu'il soit.

Je recommande chaudement ce livre à tous, petits et grands ! Il saura vous faire passer un très bon moment tout en vous faisant prendre conscience de certaines injustices dont souffrent les sourds.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est assez touchant, il permet de faire découvrir tout une partie d'un univers. L'approche de la vie des sourds-muets par la vie de cette famille est très enrichissante, et ça remet totalement en question des fonctionnements/des choses qui nous paraissent naturelles mais qui peuvent s'avérer si compliquées avec un tel handicap. le reste de l'histoire en lui même n'est pas révolutionnaire, c'est un peu une tranche de vie quotidienne, mais ça se lit bien, et c'est agréable.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu plusieurs livres pour enfants sur les sourds pour un dossier que je devais faire pour les cours.
Écoute mon coeur alterne l'histoire à proprement parler et les lettres de Jean, étudiant puis instituteur sourd du XIXème siècle, retrouvées par Paulou. Il nous fait alors découvrir l'histoire des sourds pendant deux périodes très différentes, notamment la tragédie de leur situation dans les années 1860. L'auteur précise ses motivations par cette phrase : « Un jour, j'ai découvert le monde et l'histoire des sourds, et ma révolte a été grande. » Un livre à mettre dans les mains de tous les adolescents ayant soif de découvertes.
Commenter  J’apprécie          40
Amitié d'un vieil homme avec une famille... sourde.

Pour se rendre compte gentiment des problèmes qu'ont les sourds à communiquer avec des gens qui n'essayent pas de s'intéresser à eux.

Livre génial, à lire pour la bonne humeur et l'espoir qu'il dégage.
Commenter  J’apprécie          40
En pleine Camargue, le vieux Paulou n'arrive pas à vendre sa maison depuis la construction récente d'une autoroute juste à côté. Il finit par la vendre à une famille de malentendants, avec lesquels il tisse pas à pas une amitié sincère. Ce roman raconté à deux voix nous conduit dans l'univers des malentendants. On suit parrallèlement les réflexions de Paulou et ses découvertes sur la vie de ses amis que les voisins ont coutume d'appeler avec distance « ces gens-là », ainsi que celui de Jean PEYRE, jeune sourd, né un siècle plus tôt. Ce dernier écrit à ses parents de l'institut spécialisé, où il a été placé et où il est un élève brillant. On assiste alors à l'évolution en pensées de Paulou et Jean Peyre en se demandant -ce qui crée un suspense- quel lien peut bien unir ces deux histoires…

La fin nous le livre en une phrase, à vous de le découvrir – vous serez sûrement à la fois touchés, révoltés, émus ou amusés parfois, par les parcours de ces deux héros du quotidien.

Un roman sur la différence et le regard qu'on lui porte. Emotions garanties.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un joli livre qui entremêle récit et lettres. Un vieux monsieur dans un village du sud de la France, vend sa maison à un couple avec un petit garçon, sourd. une amitié va se noué entre eux révolutionnant le village et les préjugés. Entremêlées à ce récit, les lettres d'un jeune sourd, dans les années 1866, lui aussi originaire du sud de la France, qui s'est rendu à paris pour étudier.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..