Syros (05/10/2006)
3.79/5   7 notes
Marie a cinq ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Bonheur et insouciance volent brusquement en éclats. Il faut fuir en zone libre. Marie part à bicyclette avec sa tante Jaqueline, sa petite sœur Josette et sa mère, une maman au regard vide depuis que son mari, engagé dans la Résistance, a été tué par les Allemands.
Que lire après Le petit soleil jauneVoir plus
Une petite merveille, comme la plupart des texte de cette auteure.

La débâcle vue par une fillette de 5 ans, en compagnie de sa mère qui depuis qu'elle a appris la mort de son mari, promène un regard vide et est absente à tout, même à sa fille.
Pleins de rencontres, souvent belles, sur la dure route vers la zone libre. Puis tout change, et 50 ans plus tard, la fillette apprendra ce qui s'est passé ce jour-là.

Une belle histoire , une famille sur les routes fuyant les allemands après la perte du papa résistant. La maman perd la raison, deux petites filles perdues face aux silences des grands. Des rencontres, un combat de femmes face à l'horreur . Ado ou pas on ne peut qu'apprécier ce petit livre si émouvant .