EAN : 978B0055ZDCKK
Télérama (01/03/2003)
Préface de Bernard Heitz (extrait)
Consumé par la passion. Celle de vivre, et plus encore, celle de peindre. Parce qu'il a toujours cru au flamboiement du désir, à l'exigence de sa vocation de peintre, révélée dès l'adolescence, Nicolas de Staël n'a jamais accepté les demi-mesures, les compromis ou les faux-semblants. Une existence tout entière consacrée à pénétrer le mystère de la création, à comprendre qu'on ne transige pas avec soi-même, encore moins avec ... >Voir plus
Que lire après Télérama hors-série. Nicolas de Staël, la lumière au couteauVoir plus
Très beau vieux Hors-série (2003) au très beau titre ("la lumière au couteau") sur un peintre fascinant, qui m'émeut un peu comme Rothko, pas pour leur suicide, mais pour l'intensité, la lumière, le vertige, le tragique dans leurs oeuvres qui diffusent pourtant aussi une douceur fragile, un calme supérieur.