Hors collection (05/11/2020)
4.5/5   12 notes
Chaque année, regarder l’élection de Miss France est un rituel pour les foyers français. Petits et grands restent fascinés par ce concours unique en son genre : le destin d’une jeune femme bascule en quelques secondes, comme par magie. Elle vit alors une année remplie d’expériences inédites, de rencontres exceptionnelles et de voyages au bout du monde.
Pour célébrer le centenaire de Miss France, Sylvie Tellier invite les fans du célèbre concours de beauté et ... >Voir plus
Que lire après Miss France, 1920-2020Voir plus
Je tiens à le préciser tout de suite, je ne suis pas une fan absolue de Miss France. J'aime bien regarder une fois de temps en temps, et quand je tombe dessus, je reste un peu... Mais ce n'est pas un rendez-vous que j'attends avec impatience chaque année.
Voilà pour la petite mise en contexte : je ne suis pas une grande fan, et ce livre peut tout à fait s'adresser aussi à des gens comme moi, il n'est pas fait que pour les fans absolus.

J'ai mis un peu de temps à faire ma critique, car j'avais emmené le livre pendant les fêtes de fin d'année, et ma mère ainsi que ma belle-mère ont toutes les deux voulu le lire. du coup, j'ai du attendre mon tour !
Mais cela montre bien que c'est un livre intergénérationnel. Tout le monde se plonge dedans avec plaisir, pour voir le style des premières miss, se rappeler le visage d'une miss dont ils se souviennent, lire des anecdotes sur le concours et son évolution au fil du temps...

Le texte est très agréable à lire, plein d'anecdotes, de citations, de petits "behind the scene". Il y a beaucoup de photos, ce qui est sympa, mais ce n'est pas pour autant que le texte est vide de sens. Et à l'inverse, il ne part pas non plus trop dans les détails et n'est pas du tout "pompeux".

Alors oui, ce n'est pas LE livre de l'année, mais c'est intéressant, parfois amusant, et on apprend plein de choses sur la société Miss France et son fonctionnement, depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui.

Mes petits bémols (mais petits) : Certains chapitres se recoupent et du coup il y a quelques répétitions, mais rien de bien méchant.
Ce qui m'a plus gêné, c'est le fait que ce livre parle beaucoup de Geneviève de Fontenay (forcément), mais qu'elle n'ait pas du tout participé au projet. Je sais bien que les choses sont compliquées, et qu'ils n'y peuvent rien, mais du coup cela donnait un sentiment un peu étrange quand ses propos étaient reportés. Et puis, même s'ils étaient très édulcorés, on sentait quand même les petits piques de critiques par-ci par-là. Mais bon, c'est un détail, et je pense que d'autres lecteurs ne verront pas les choses de la même manière.

Un très bel ouvrage, avec une belle couverture, un super travail icono, et un texte juste bien comme il faut pour intéresser passionnés et amateurs. Merci à l'éditeur et à Babelio pour cet envoi !

À l'occasion du centenaire du concours Miss France, Sylvie Tellier, élue Miss France 2002, aujourd'hui à la tête de l'organisation Miss France et de la société Talent Lab, a choisi d'écrire l'histoire de l'élection. de ses débuts en 1920 jusqu'à notre époque, les évolutions sont légions, tant sur le concours lui-même, sur les miss qui se présentent, leurs apparences, leurs actions, leurs situations, que sur l'ensemble de la médiatisation qui entoure le concours.

J'ai vraiment adoré découvrir cet ouvrage. C'est un magnifique objet-livre, extrêmement bien documenté, composé de sublimes photographies en papier glacé, en couleurs pour les photos actuelles, en noir et blanc, d'une très bonne qualité, pour celles du siècle passé. C'est un album vivant, animé, gai, qui pétille de joie, nous met de bonne humeur, uniquement en voyant les beaux sourires qui éclairent ces visages.

Les photographies sont également accompagnées de descriptions écrites par Sylvie Tellier, l'auteure du livre, puis abondamment enrichies par des témoignages d'anciennes Miss, des anecdotes, des souvenirs de leur temps de règne, ou de l'après Miss France. J'ai adoré la rétrospective photographique finale, avec le portrait et la taille de règne de chaque Miss (ou presque) depuis 1920. de quoi percevoir clairement les évolutions en un siècle de temps !

Telle une petite fille, j'ai été happé par la magie qui se dégage de ces pages, reflet parfait du règne d'une Miss – ou du moins, de l'image que l'on s'en fait – : un job idéal dans un monde féerique. Malgré tout, j'ai quand même repéré par mal de répétitions, qui n'ont pas forcément gêné l'avancée de ma lecture, mais qui ont contribué à frustrer mon orgueil de lectrice : nous ne sommes pas des enfants à qui il faut répéter une information plusieurs fois avant qu'ils ne l'emmagasinent.

Aussi, j'ai trouvé que certaines Miss étaient souvent sur-représentées : je pense notamment aux Miss les plus actuelles, des années 2000 à nos jours, que l'on connait tous forcément, mais aussi à Jeanne Beck, Miss France 1967, fille d'agriculteur ou à Nathalie Marquay, Miss France 1987, qui a épousé Jean-Pierre Pernault. Ces dernières sont souvent citées et re-citées en exemple, alors qu'il aurait été plus judicieux de mettre en avant des Miss qui n'ont pas ou plus l'habitude d'être médiatisées. de même, j'aurais été curieuse de voir concrètement ce qu'étaient devenues les Miss élues au XXème siècle, qui ne sont plus médiatisée aujourd'hui – autant physiquement que professionnellement, si leur carrière de Miss avait encore un impact sur leur quotidien. J'ai trouvé ça un peu facile de seulement s'appuyer sur des Miss encore présentes sur la scène publique.

Je déplore également l'absence de Geneviève de Fontenay dans ce livre anniversaire. Elle est tout de même, avec son mari, l'instigatrice du concours, le visage qui l'a représenté durant des années, le symbole fort à qui se réfère Miss France depuis un siècle maintenant. Il y a d'ailleurs eu une polémique à se sujet, Geneviève de Fontenay reprochant à Sylvie Tellier de ne pas l'avoir contacté pour participer à cet ouvrage centenaire.

Un très beau livre-objet, qui vient rendre un hommage émouvant au célèbre concours de beauté qui anime le coeur des français depuis maintenant un siècle. Dommage que Madame de Fontenay n'apparaisse pas plus que ça dans ce livre-événement...
Lien : https://analire.wordpress.co..
Dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai reçu Miss France : 1920-2020, je tiens donc à remercier les éditions Hors Collection pour l'envoi de ce beau livre !

Je dois avouer que je suis les différentes élections Miss France seulement de loin, découvrant chaque année l'identité de la nouvelle Miss France plus par curiosité que par intérêt. Seulement, la sortie de ce livre m'a intriguée, c'est pourquoi j'ai choisi de le sélectionner et c'est ainsi que je rédige cette critique aujourd'hui !

Tout d'abord, j'ai été séduite par la présentation de cet ouvrage ; le livre étant divisé en plusieurs chapitres, de l'histoire du concours à l'après Miss France, tout en étant accompagné de nombreuses photographies présentant les différentes Miss tout au long des 100 années du concours, ainsi que de témoignages d'anciennes Miss racontant avec honnêteté leur expérience.

Par ailleurs, cet ouvrage est riche en anecdotes, notamment sur le destin -parfois méconnu- de certaines Miss (comme celui de Muguette Fabris, Miss France 1963, surnommée « Cléopâtre » en raison de ses yeux envoûtants, qui était…professeure de mathématiques !), sur les coulisses de Miss France (en particulier, au cours des années « Louis et Geneviève de Fontenay »), ou encore sur les amitiés nouées au fil des ans entre ces Miss qui sont avant tout des femmes. Ce livre m'a également permis de découvrir les causes soutenues par les Miss, ce qui les a rendues inspirantes et attachantes !

Je ne regrette donc pas d'avoir lu ce livre, intéressant tant sur le fond que sur la forme et qui m'a fait passer un bon moment !
Je ne pensais pas trouver ce titre aussi intéressant !
Il fourmille d'anecdotes et d'illustrations pour nous permettre de découvrir toute l'histoire de ce concours de beauté. Il nous permet alors de constater à quel point il a évolué.
Il est vrai que je ne connais pas grand-chose à cette histoire, ce titre m'a alors permis d'apprendre beaucoup de choses.

J'ai aussi découvert des miss que je ne connais pas ou peu. Puisque l'on parle de l'histoire du concours de beauté, nous découvrons les photos des premières miss, la vit qu'elles avaient avec ce titre.
Quand on pense qu'au départ, ils sont partis de rien pour en arriver au résultat, je leur tire mon chapeau.

Le tout est entrecoupé de différentes interviews, là encore Sylvie Tellier ne s'est pas centrée seulement sur les miss les plus médiatisées bien au contraire. Elle a interviewé des miss élues il y a quelques années, qui se sont retiré de la vie médiatique ou alors qui n'ont pas connu la même médiatisation qu'aujourd'hui.

J'ai également adoré la façon dont l'histoire de Miss France est racontée. Malgré les différents qu'il y a pu avoir au sein de l'organisation, j'ai trouvé que Sylvie Tellier a un regard assez doux sur Geneviève de Fontenay. Elle ne tire pas la couverture à elle, mais rend bien à César ce qui est à César. Elle ne cesse de préciser tout ce que le concours doit à madame de Fontenay. Certains diront que c'est normal mais bon, le risque avec un tel ouvrage est de faire ressortir de vieilles rancoeurs, ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
Évidement cet ouvrage aurait été complet si Madame de Fontenay était intervenue, ce n'est pas le cas.

Le seul petit bémol est qu'il y a parfois quelques répétitions entre les différents chapitres, mais c'est pour chipoter. Il est plutôt bien organisé.
Moi qui n'attendais pas grand-chose de cet ouvrage, j'ai été agréablement surprise. Si jamais vous vous intéressez à miss France, je vous conseille cet ouvrage.
Cet ouvrage est une mine d'anecdotes historiques. On découvre le début des concours de beauté en France, d'abord réservés à une élite (jusqu'à ce qu'une agricultrice remporte la couronne) ; de magnifiques photos d'anciennes Miss, de sacres et de spectacles. D'Agnès Souret (Miss France 1920) à Clémence Botino (Miss France 2020), Sylvie Tellier nous invite à remarquer tous les changements subis par le concours. Alors qu'auparavant seul le physique comptait, aujourd'hui, Miss France, c'est aussi un cerveau !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Mettre à l'honneur la beauté et la personnalité d'une jeune fille à travers une élection ne date pas d'hier. Dès le Moyen Âge, les villages français élisent leurs "rosières". Les élues, à la conduite irréprochable, pleines de vertu et de modestie, se voient alors offrir une couronne de roses.
Miss France a 100 ans. 100 ans de beauté, 100 ans de charme, 100 ans d'élégance et surtout 100 ans d'un incontournable spectacle populaire.
Pour autant, une fois que nous décidons de nous inscrire à l'élection de Miss France, vivre cette aventure est un choix pleinement assumé. Vous comprendrez donc aisément pourquoi les critiques de certaines féministes nous font grincer des dents. La liberté d'agir et de choisir n'est-elle pas l'une des valeurs du féminisme?