Didier Jeunesse (13/06/2018)
3.06/5   9 notes
Trois fille. Un été. Une amitié qui va changer leur vie.
Romy a un plan : remporter le concours de Little Miss Florida pour que son père voie sa photo dans le journal. Et alors, il reviendra à la maison, elle en est convaincue ! Pour avoir une chance de gagner, elle doit accomplir de bonnes actions et apprendre un numéro de majorette. Mais lorsque Romy rencontre Louisiana et Beverly, son plan si parfait est rapidement compromis…
Que lire après Little Miss FloridaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Littérature jeunesse ... mais alors, très très jeune. Je pensais m'amuser davantage avec ce roman. Habituellement, les romans jeunesse ne me déçoivent pas. Ils sont toujours frais et très imaginatifs. Pas celui-ci, malheureusement !
Commençons par l'histoire. À dix ans, est-on suffisamment naïf pour penser que remporter un concours de majorette pourrait ramener un père dans son foyer ? Surtout à notre époque ... S'il y a une dizaine d'années les petites filles de dix ans jouaient à la poupée, ce n'est plus le cas maintenant. Elles sont bien plus avancées, aujourd'hui ! Et je ne crois vraiment pas qu'elles puissent encore penser ça. Donc déjà, le postulat de base pose un problème de taille : le thème central est bancal. Ensuite, on s'attend à en apprendre davantage sur l'art du twirling bâton. Des astuces pour enfin réussir à faire tourner ce satané bâton dans les cieux sans se le recevoir sur la tête. Sauf que non ! le sujet est juste évoqué, démontrant un grand manque de recherche par l'auteur qui n'a même pas essayé de faire semblant de s'y intéresser. Son absence d'intérêt est flagrant pour le lecteur ... dommage ! Pourquoi parler d'un sujet qui ne nous anime pas ? Je ne comprends pas.
Les personnages, maintenant. Elles ont dix ans ! Dix ans, vous vous en rendez compte ? J'étais persuadée qu'elles avaient six ou sept ans tellement leurs conversations étaient incroyablement niaises. J'ai été incapable de m'attacher à ces fillettes. Romy et sa naïveté, Louisiana et son monde farfelu ... Seule Beverly arrivait à m'intéresser un tant soit peu. Mais étant un personnage secondaire, son rôle n'a pas été très développé. de plus, un parfum d'incohérence régnait dans ce roman : pourquoi des fillettes de cet âge courent-elles les rues sans être accompagnées d'un adulte ? Et pourquoi diable vouloir nous faire croire que la grand-mère de Louisiana était invisible ? C'est un roman relativement maladroit et qui manque indéniablement de travail pour réussir à atteindre ses lecteurs.
Des thèmes délicats sont traités dans ce roman, comme le deuil, les séparations et l'abandon. Malheureusement, le sujet n'est ni assez éclairé, ni assez touchant. Tout est survolé. du coup, on en retient absolument rien.
Little Miss Florida de Kate DiCamillo m'a été envoyé par net galley et Didier Jeunesse, que je remercie.
Trois filles. Un été. Une amitié qui va changer leur vie.
J'aime beaucoup lire des romans jeunesse mais je n'ai pas été convaincue par celui-ci.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces trois jeunes filles, que ce soit Romy, Louisina ou Beverly.
J'ai l'impression d'être un peu passée à coté de ma lecture et je n'ai pas accroché au style de l'auteure.
Je l'ai lu car il est rare que je ne lise pas un roman qu'on m'envoie mais je pense avoir passé l'âge pour une lecture de ce genre.
Ce n'est pas un mauvais livre, il n'est pas à mon goût, tout simplement :)
Je mets trois étoiles, pas moins car vu que je ne suis pas la cible, je ne vais pas mettre moins.
- Ce livre est une nouvelle traduction du roman de Kate DiCamillo, Raymie Nightingale : Un été marquant. Ici Raymie s'appelle Romy. -

Le père de Romy a tout quitté - famille et travail - pour s'enfuir avec une assistante dentaire. Mais Romy a un plan infaillible pour le faire revenir : devenir célèbre en remportant le concours de Little Miss Central Florida. Pour commencer elle doit apprendre à maîtriser un bâton de majorette. Elle se retrouve donc aux cours d'Ida Bing entourée de deux autres fillettes, Louisiana Elefante et Beverly Tapinski. La première espère également remporter le concours, la deuxième compte le saboter.

Bien que complètement différentes les unes des autres les petites filles commencent à sympathiser et difficilement mais malgré tout finissent par s'ouvrir les unes aux autres. Les majorettes et le concours deviennent rapidement secondaires.

Un roman qui aborde des thèmes difficiles tel que l'abandon, la séparation familiale, le deuil, ... Chacune des petites filles a un caractère bien défini, Romy sage et discrète, Louisiana fantasque et encore très enfantine et Beverly en apparence froide et distante. La confrontation des trois va leur permettre d'affronter les difficultés de la vie et leur amitié va les aider à grandir.

Un beau roman pour des enfants d'une dizaine d'années. le reproche que je pourrais lui faire est de s'être concentré sur le personnage de Romy et de ne pas avoir assez développé les deux autres, en particulier Beverly.
Ma citation préférée :
« C'était ça, la vie.
Les gens quittaient le domicile familial. Les gens mouraient. Les gens se rendaient à des réunions commémoratives. Les gens glissaient des morceaux de fromage orange dans leur sac. Les gens avouaient qu'ils redoutaient de mourir de faim. Et pourtant, au matin, il fallait se sortir du lit et faire comme si de rien n'était. »

Les premières phrases :
"Elles étaient trois. Trois filles. Trois filles qui se tenaient côte à côte. Au garde-à-vous."

L'essentiel rapidement :
- L'intrigue. L'aventure de Romy Clarke, qui souhaite être élue Miss little Florida, afin que sa photo soit publiée dans la presse, et que cela incite son père à revenir à la maison. Elle va donc prendre des cours de twirling( majorette) afin de remporter cette élection. C'est au cours de ces cours, qu'elle fera la connaissance de Louisianna qui rêve aussi de remporter cette élection afin d'avoir de l'argent pour récupérer et pouvoir nourrir son chat Archie, et Beverly, qui ne souhaite qu'un chose saboter cette même élection.

- Les personnages. Les trois flibustières que sont Romy, Louisianna et Beverly vont vivre des des aventures au cours des quelques jours qui sont relatés dans le roman. Entre visites à la maison de retraite, portes forcées, période de deuil, courses endiablées, ces jeunes filles n'auront pas le temps de s'ennuyer.

- Les lieux. Floride, USA

- L'époque. en 1975

- L'auteur.

Kate DiCamillo est née à Philadelphie. Mais elle a passé une grande partie de son enfance à Clermont, en Floride dans le Sud des États-Unis et a étudié à l'Université de Floride. Elle écrit pour les enfants et les adultes et vit aujourd'hui dans le Minnesota.

Kate DiCamillo est l'auteur du célèbre Winn-Dixie porté à l'écran en 2005 et The Tale of Despereaux, adapté en 2008. le Miraculeux Voyage d'Edouard Tulane (The Miraculous Journey of Edward Tulane) a obtenu Boston Globe-Horn Book Award en 2006.

Elle a été nommée, par la Bibliothèque du Congrès, ambassadrice nationale de littérature pour les jeunes.

Qu'est ce que j'en ai pensé ?
J'ai reçu ce roman via une participation sur Lecteurs.com. J'ai dans un premier temps été surprise et heureuse, car il s'agissait d'un roman jeunesse.
La couverture est assez jolie avec cette image "estivale" avec ces trois jeunes filles qui se tiennent par les épaules.
L'histoire en elle même ne casse pas de briques. C'est à dire qu'au final, il ne se passe pas grand chose dans ce roman.
Les cours de twirling, sont bidons, les histoires rocambolesques liées à Louisianna par rapport à Archie, ou Marsha voient des issues assez improbables.

Le style est fluide, l'histoire est en quelque sorte irréelles. On ne parvient pas à se faire une idée de l'âge des trois flibustières.
Les dialogues avec Mrs Sylvester, la directrice du val doré, ou avec le docteur sont super improbables.

Au final, je ne sais pas quoi en penser, puisque je l'ai lu très rapidement. Ai je aimé? Ai je détesté? Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture, mais je n'ai pas aimé non plus. Je vais donc me contenter de conclure de la façon suivante : Je ne relirai pas de roman de cette auteure.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Little Miss Florida, c'est aussi le nom d'un concours de jeunes miss, auquel veut participer Romy. Son père s'est enfui avec une autre femme, laissant sa mère désespérée, et ne prenant même pas la peine de s'inquiéter de sa fille. Gagner ce concours, cela signifierait avoir sa photo dans le journal et donc attirer l'attention de son père. Romy va donc se donner corps et âme dans ce projet : essayer de faire une bonne action, s'inscrire à un cours de majorettes... Lors de ce cours, d'ailleurs, elle rencontre deux de ses rivales, qu'elle observe pour tenter de les cerner. Il y a Beverly, la dure à cuire, et Louisianna, la grande sensible. Au fil de leur entraînement, ces trois fillettes vont se rapprocher alors que tout semble les séparer. Elles ont toutes été frappées par des épreuves de la vie, et vont pouvoir s'épauler afin de mieux les supporter.

On a là un roman assez amusant, qui saura sans mal divertir les plus jeunes. Les chapitres, plutôt courts, rythment bien la lecture, servie par une écriture fluide et sans fioritures. Cependant, si plusieurs scènes mettent facilement le sourire aux lèvres, on a du mal à s'attacher réellement aux personnages. Un roman divertissant donc, mais qui ne marquera pas forcément les esprits.
Lien : http://chroniqueetudiantelet..

critiques presse (1)
Actualitte
31 juillet 2018
Little Miss Florida est un roman de la résilience enfantine, dans l'amitié et l'intensité des sentiments de cet âge. Et les adultes qui soutiennent ne sont pas ceux qu'on attend : ce sont les plus extraordinaires, les plus fous et les moins conformistes. L'adulte normal ne sert de rien.
– Donnez-moi la main ! supplia Alice Nebbley.
Soudain, des doigts osseux jaillirent de la couverture, comme un mort-vivant sortant d’un tombeau pour happer une proie innocente. Louisiana hurla à pleins poumons. Romy poussa un gémissement. Dans la chambre sombre et tragique d’Alice Nebbley, Beverly, l’air impassible, tendit le bras et saisit la main que lui tendait la vieille dame.
– Oooooh ! murmura Louisiana. Elle a pris sa main. Maintenant, Alice Nebbley va l’entraîner au fond de sa tombe ! Elle va aspirer son énergie vitale pour se construire une âme toute neuve.
À la fin de la guerre de Sécession, Clara Wingtip avait attendu le retour de son époux pendant trente-six jours, assise devant son chalet. Le trente-septième jour, elle s’était noyée. Par accident. Ou volontairement. Cela restait un mystère.
Le trente-huitième jour, David Wingtip avait regagné le domicile conjugal.
Trop tard. Inutile. Clara avait déjà quitté ce monde.
Combien de temps fallait-il attendre ? Mrs Borkowski aurait sans doute pu répondre à cette question. Quand devait-on cesser d’attendre ?
Les Voyages de Gulliver ? Non, ce n’était pas une bonne idée. Aucun adulte sain d’esprit ne croirait à ce peuple de petits êtres vivant sur une île inconnue. Un ours nommé Paddington ? Non, ce livre semblait bien trop léger pour l’ambiance grave d’une maison de retraite. La Petite Maison dans la prairie ? La plupart des résidents étaient assez âgés pour avoir vécu à cette époque, et ils ne voulaient sans doute plus en entendre parler.
C’était ça, la vie.
Les gens quittaient le domicile familial. Les gens mouraient. Les gens se rendaient à des réunions commémoratives. Les gens glissaient des morceaux de fromage orange dans leur sac. Les gens avouaient qu’ils redoutaient de mourir de faim. Et pourtant, au matin, il fallait se sortir du lit et faire comme si de rien n’était.