Citations sur Écoute la ville tomber (73)

"David attrape son sourire en vol et l'épingle à sa poitrine comme une médaille de natation."
"L'hiver posa ses mains solennelles sur la ville et éteignit d'une caresse les couleurs du ciel."
L'agence pour l'emploi le tue. L'amour pour Becky le tue. Retrouver Chaque soir la chambre qu'il occupait petit garçon, ça le tue aussi. Tout le tue, et pourtant sa vie ne finit pas de n'en plus finir: le matin arrive et il est encore là, les yeux ouverts. Vivant.
Fatiguée et triste, le vrai visage des gens qui ne se pensent pas observés. L'anonymat de la rue permet de baisser la garde sans risque. ( p 279 )
- ça fait des années qu'il n'a pas travaillé, explique Harry. Il trouve ça indigne de lui.
Pete lance un regard noir à Harry et proteste lentement, d'une voix émue. " Je ne trouve pas ça indigne de moi, c'est simplement que j'en ai marre, j'en ai marre de ce foutu salaire minimum et des contrats de crevard. Bosser jusqu'à pas d'heure sans arriver à payer le loyer, sans mettre un penny de côté. Je veux une carrière comme tout le monde. ( p 157 )
Pete veut jouer la carte de la désinvolture avant de remarquer, penaud, qu'elle s'est désintéressée de lui.
Graham Chapel avait embrassé la carrière d'avocat. Farouchement convaincu que la bonté est une qualité innée, il fit sienne la théorie selon laquelle l'homme dévie du droit chemin poussé par l'empreinte qu'ont laissée en lui les maltraitances subies dans l'enfance, et ce en dépit des horreurs dont il fut témoin. L'intolérable violence des origines engendrait l'intolérable violence à l'œuvre d'art.
Leon n'avait jamais considéré la vie sous cet angle. Moche ou sublime, souvent les deux à la fois, oui - médiocre, jamais. Chaque phénomène, même le plus infime, doit être contemplé, soupesé, savouré, et on doit toujours se battre, soit pour, soit contre.
Harry se demande souvent comment on peut se fier aux souvenirs de deux personnes qui soutiennent deux versions différentes du même événement.

Tout le tue, et pourtant sa vie ne finit pas de n’en plus finir : le matin arrive et il est encore là, les yeux ouverts. Vivant.