Jean-Louis Etienne (Autre)Gérard Guerrier (Traducteur)
Editions Paulsen (06/01/2022)
4.12/5   12 notes
À 16 ans, il s'ennuie sur les bancs de l'école et s'engage dans la marine marchande. Enjoué et cultivé, il prend très vite du grade. Mais déjà cette vie de marin ne lui convient plus. Il faut toujours plus d'aventures à Ernest Shackleton.
C'est avec Robert Falcon Scott qu'il rencontre pour la première fois l'Antarctique. Dès lors, une passion est née. C'est décidé, il organisera ses propres expéditions vers le Continent Blanc. Hélas, il ne sera pas le premier... >Voir plus
Que lire après Ernest Shackleton le bossVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ernest Shackelton a essayé par deux fois d'être le premier à atteindre le pôle sud. Mais il n'y pas parvenu (c'est un norvégien, Amundsen, qui a réussi à y arriver un mois avant l'Anglais Scott). La déception immense fut à la hauteur des difficultés que l'Anglais avait dû surmonter, tant pour réunir les fonds pour monter ses expéditions que pour maintenir ses équipes en vie en franchissant les multiples obstacles d'un milieu extraordinairement hostile, mais tellement beau et unique.

Au delà du récit de l'organisation et du déroulement de ces aventures hors du commun Mirella Tenderini, spécialiste de la montagne et de ses conquérants, dresse le portrait d'un homme à l'autorité naturelle, aussi entreprenant qu'attachant, qui s'il n'a pas toujours été lucide dans les besoins indispensables à la réussite de ses entreprises, lui a toujours privilégié la vie de ses compagnons. L'auteure s'attache également, et c'est tout aussi passionnant, à décrire le contexte politique international de ces aventures polaires. A savoir la fin du XIXe siècle avec un moindre intérêt pour les états à financer des expéditions, les lieux vierges ayant pratiquement disparu, et le début du XXe siècle qui va voir ces états dramatiquement plongés dans un conflit mondial.

Merci à Babelio et aux Éditions Paulsen pour ce bel hommage à Ernest Shackleton, mort et inhumé il y a un siècle en 1922 en Géorgie du sud, « au milieu des glaces, face aux vagues qu'il avait affrontées, là où il avait vécu sa pire défaite, mais aussi sa plus grande gloire : le salut de tous ses hommes ».
Ici l'auteure ne se cantonne pas au segment de vie incroyable qu'a été l'expédition de l'Endurance.

Une bonne partie de l'ouvrage est consacré à ces expéditions précédentes, que ce soit celle avec le Nimrod ou celle avec Scott.

On peine réellement à imaginer un instant ce qu'ont pu vivre ces aventuriers d'un autre temps (même si aujourd'hui il reste encore la conquête spatiale, force est de reconnaitre que physiquement et psychologiquement les exploits de l'époque étaient d'un tout autre niveau).

Que ce soit Scott, Admunsen,et tous ceux qui gravitent dans cet ouvrage il est assez bluffant que le nerf de la guerre semblait aussi être la gloire de la nation plus que personnelle. Et a ce titre on comprend la frustration qu'à puressentir les anglais à se faire doubler sur la découverte des deux pôles géographiques.

Pour revenir au protagoniste, je n'arrive pas à me rassasier de lectures sur ces exploits, mais aussi sur l'homme qu'ils s'accordent tous à décrire (et bien entendu, surtout dans les moments les plus difficiles).

Le destin tragique de Scott est tout aussi incroyable... comment s'imaginer, après avoir réalisé l'un des plus grands exploits de son ère, se voir griller la politesse par Admunsen... on comprend que le retour à dû être terrible et on peut supposer que le destin (mais surtout la meilleure préparation norvégienne) a écrit ici l'une de ses lignes les plus tragiques.

On pourrait aussi parler du retour des "héros"... dont certains tombèrent ensuite au combat.

Enfin bref, j'arrête le pavé là... ce livre se dévore, il ne fait pas dans le grandiloquent et ne se noie pas dans l'émotivité... même si certains passages comme la dernière page manuscrite de Scott que l'on peut voir sur Google, ou le moment ou Schakleton compte au loin ses hommes lors de la mission de sauvetage vous titillerons sévèrement les glandes lacrymales.
Ernest Shackleton le boss de Mirella Tenderini est un livre passionnant, qui m'a permis de découvrir la vie et la personnalité bien trempée de ce fameux explorateur. Car personnellement de Shackleton je ne connaissais que le récit de son expédition à bord de l'Endurance. Ici on en apprend beaucoup sur sa personnalité et sur ses quatre expéditions polaires.

On apprend qu'il embarque pour sa première expédition avec le fameux Robert Falcon Scott et que les deux hommes ne seront jamais amis, voir auront du ressentiment l'un pour l'autre tout au long de leur vie.
Shackleton n'ayant jamais digéré que ce dernier le renvoi chez lui à cause d'un « problème » de santé lors de son voyage sur le Discovery.

Shackleton est un homme sûr de lui, rempli d'ego, mais très apprécié de ses marins. Il faut tout de même souligner qu'aucune de ses expéditions n'aura à déplorer la mort d'un homme ! Grâce à ses prises de décision réfléchie. Il a même accepté de faire demi-tour à 150 km de pôle Sud ( son but ultime) pour ne pas risquer sa vie et celle de ses hommes. Ce que Scott n'a pas réussi à faire.

Shackleton est aussi le premier à avoir autant documenté ses voyages, il a même écrit un livre, qu'il a imprimé au jour le jour lors de l'expédition du Minrod, sa première expérience polaire au commande d'un navire. Expédition lors de laquelle il atteint le pôle Sud magnétique.

J'ai appris dans ce livre que lors de son ultime voyage en Antarctique, il a été victime d'une crise cardiaque et qu'il repose en Géorgie du Sud, en Antarctique. Géorgie du Sud qui la rendu célèbre grâce à l'Endurance. Cet un bel endroit où reposer en paix pour un explorateur, je trouve.

Ernest Shackleton le boss de Mirella Tenderini est un livre passionnant pour les amateurs d'explorations polaires. Si vous ne connaissez pas encore Ernest Shackleton il est peut être mieux de le découvrir d'abord avec le récit de l'odyssée de l'Endurance, quoi que, de toute façon, il est certain qu'après la lecture cette biographie vous allez vous ruer sur son récit.

Pour ma part je vais continuer ma découverte de cet homme avec un autre de ces récits que je n'ai pas encore lus, Au coeur de l'Antarctique, qui est le récit de sa première aventure polaire à bord du Discovery de Scott.

La bibliographie polaire en fin d'ouvrage va faire exploser ma pal pour mon plus grand bonheur. La bibliographie polaire en fin d'ouvrage va faire exploser ma pal pour mon plus grand bonheur. À noter aussi la préface de Jean-Louis Étienne dont j'ai dévoré dernièrement « Explorateur d'océans » toujours chez Paulsen et qui a été un énorme coup de coeur.
Lien : https://www.lespassionsdechi..
Si Ernest SHACKLETON est au centre de ce portrait, on comprend aisément qu'il n'est pas devenu ce héros sans l'aide de tous ces aventuriers explorateurs des pôles.
On découvre l'homme au delà de l'explorateur, même si l'on reste sur notre faim (heureusement, celui-ci a laissé des écrits). de ses débuts, de ses envies, à l'Antarctique, SHACKLETON donnera tout pour aller toujours plus loi, sauf la vie de ses hommes. Si le personnage force le respect, on sent les interrogations et les doutes qui ont traversé sa vie, sa conquête.
Un très bon livre, qui donnera envie d'aller plus loin à ceux qui découvrent les explorations polaires et cet énigmatique et passionnant territoire qu'est l'Antarctique.
Ce livre m'a intéressé car il retrace la vie de Shackleton dont, en général, on ne connait que son "odyssée de l'Endurance". Shackleton quand il lève l'ancre pendant l'été 1914, est loin d'être un inconnu. Il a déjà une longue expérience de l'Antarctique. Lors de sa première expédition, il accompagne Robert F. Scott. le contraste entre les deux hommes est saisissant. Shackleton est un charmeur, à la limite parfois de la manipulation… un gourmand de la vie. Scott, l'officier de la Navy, "droit dans ses bottes" est imbu de son rang et de sa caste. Mais tous deux partagent une ambition dévorante. Elle engloutira Scott et quatre de ses camarades… Elle mènera Shackleton bien au-delà du raisonnable. Lors de l'odyssée de l'Endurance, il révèlera toutes ses qualités. Son optimiste forcené, l'amènera à forcer la chance.

On ne revient jamais le même d’un long séjour dans le grand désert blanc. Quand on a oublié qu’il fait froid, que le silence est infini, qu’on s’est défait de l’agitation du monde, quand l’indispensable se réduit à peu de choses, on sent alors grandir en soi l’apaisement de l’harmonie, ce sentiment agréable où, en toute sérénité, on se sent bien là où l’on a avait toujours rêvé d’être.

Jean-Louis Étienne