3,9

Keila et Pierre se rencontrent à Buenos Aires et de cet instant de hasard opère la magie des échanges ouverts aux promesses. le destin les sépare créant un espace, un leitmotiv dans leurs vies. Mais il y aura-t-il une prochaine fois ?

Ce roman est un pur bijou dans le fond autant que dans la forme pour aller en profondeur et au coeur des émotions. Dans un style véritable et littéraire, l'auteur nous transmet son amour pour les mots.

Poétique et musical, on s'en remet à la théorie de l'attractivité, à la résolution d'équation à X inconnu. On aime le contraste des personnages, leur vérité dans leur dimension atypique. Keila, pierre, Belen et Samuel partagent la conception insolite d'un amour suspendu et idéal. Les routes se lient et se délient dans une valse à quatre-temps. de la France en Argentine, on touche à l'invisible, à l'indicible noyau des sentiments. Amour naissant, amitiés fidèles, c'est le jeu des interactions fantasmées qui va créer la mélodie du bonheur peut-être... Il y va de la pudeur, de la délicatesse dans ce roman qui nous touche, nous caresse de sa capacité à éprouver les choses et les instants.

Remarquable, ce récit est de celui que le lecteur attend au plus profond de son coeur et qui résonne encore de longs moments une fois le livre refermé. A découvrir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Dans ce livre on navigue dans le temps de 1994 à 2015 et l'espace en France et en Argentine essentiellement.

On suit plusieurs personnages, deux à la base et quatre par la suite, pour l'essentiel.

Les vies des personnages se rapprochent et s'éloignent au gré des hasards et des nécessités.

Deux êtres, un homme, une femme, vont se rencontrer et se séparer tout aussi vite suite à un attentat ...

Des rendez-vous n'auront pas lieu, plus lieu par la force des choses et l'évaporation du temps...

Un livre qui sème le trouble chez son lecteur, qui parfois est dérouté tout comme les personnages du livre. Oui c'est réellement ce sentiment que j'ai ressenti, mais attention ce n'est pas un sentiment négatif de mon point de vue .

En effet, ce trouble est (je le pense) voulu par l'auteur et ressenti également par les personnages qui ne sont pas au courant des échanges d'identité entre les deux femmes : Keîla et Belen à des instants clés des rencontres du livre.

Gérald Tenenbaum a su parfaitement "manipuler" son lectorat, je me suis bien fait avoir aussi.

D'ailleurs à un moment je suis remontée en arrière dans ma lecture pour bien m'assurer de qui était qui !

L'autre tandem, masculin celui-ci, c'est Pierre le mathématicien ( une part de l'écrivain peut être...) et Samuel le journaliste plus ancré dans la réalité quoi que ...

Entre ces quatre là, les sentiments s'ébauchent, les corps s'entrecroisent, les destins se distendent et se rapprochent, les aléas et les rendez-vous fluctuent ...

Il y a l'amour mais aussi l'amitié dans ce roman. de ces amitiés qui vous aident et vous grandissent.

Gérald Tenenbaum est mathématicien mais force est de constater qu'il y a une bonne part de littéraire chez lui. Il aborde dans son livre une science bien aléatoire, celle de la vie.

L'amour est une équation aux multiples inconnues !

Une belle lecture, des sentiments troublants et troublés. Des jolis mots et une poésie bien présente.

Ce roman m'a plu et marquera son empreinte dans mes souvenirs de lectrice, une empreinte floue et troublante.

Je remercie très sincèrement Gérald Tenenbaum de m'avoir fait cette belle proposition de lecture.

Je vous invite chers amis, à découvrir ce roman et cet auteur, à travers l'histoire de ce quatuor à l'harmonie pas toujours exacte...
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Lundi 2 février 2015 à Venise.

Un homme, engoncé dans son imperméable, fait les cent pas le long du débarcadère du vaporetto. Visiblement nerveux, il attend quelqu'un. Une femme brune descend de l'embarcation, le rejoint. Tous deux ils entrent dans le hall du Danieli, célèbre palace vénitien.

Jeudi 14 juillet 1994

Trois mathématiciens sont réunis à proximité de l'Ambassade de France en Argentine à Buenos Aires. Ils sont invités à une réception en marge d'un colloque sur le hasard. Ils attendent Pierre, le quatrième larron. Pierre est en retard, il a oublié son invitation mais décide malgré tout de tenter sa chance. C'est une jeune femme qui le fera entrer.

Cette femme, c'est Keïla, jeune actrice argentine. Toute la soirée, ils vont la passer à parler, à échanger, oubliant tout autour d'eux. Ils décident de se revoir dans trois jours, attendant, chacun de leur côté ce rendez-vous avec impatience.

La suite de ma chronique sur le blog, lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Une histoire d'amour qui s'esquisse et que le destin interrompt très brutalement. Sur une période de 20 ans, on suit Keila, la comédienne argentine, et Pierre, le mathématicien français, couple mort-né, marqué par la question de la disparition. Une histoire au dénouement très surprenant, placée sous le signe d'une profonde mélancolie. Et l'Argentine et son histoire contemporaine en toile de fond.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Lire un livre juste pour son phrasé, ses beaux mots et non pour l'histoire, je ne pensais pas que cela puisse m'arriver un jour. Et pourtant, sourde aux personnages, que j'ai trouvé ternes, sans âme presque, ballottés par la vie comme une bouteille à la mer, je me suis surprise à lire et tourner chacune des pages avec impatience pour retrouver une belle image, un bel échange, un passage délectable.

Et des belles images j'en ai gardé plusieurs, mille mercis à l'auteur. Tout comme l'Argentine de Keïla et Belen, ma lecture a été baignée de fantômes qui m'ont permis de rester debout, du moins dans ce livre. Quel dommage que leur souffle m'ait poussé en dehors de cet harmonique.

(Merci à Babelio et aux nouvelles éditions de l'Aube pour la découverte et pour l'ouvrage qui est à lui seul un très bel objet)
Dans un chassé-croisé de lieux et de dates-clés, vingt ans de la vie de Pierre, mathématicien de renom, s'égrènent au fil des pages des Harmoniques. Avant, arrière, demi-tour,arrière, avant, tour complet. Dans un tango libéré des contraintes, une danse pathétique et parfois tragique, où les yeux, les peaux se cherchent, les personnages tournent, virent, s'éloignent, se rapprochent, font route ensemble jusqu'à ce qu'une nouvelle syncope les sépare pour les conduire à leur destin. Venise. Paris. Buenos Aires. Madrid. Et les villes qu'on ne nomme pas. Celles du coeur.
Dans un style ciselé à la pointe de diamant, Gérald Tenenbaum, tient son lecteur en haleine, le fait frissonner, s'extasier, sans jamais lui accorder de pause émotionnelle. Les Harmoniques est un livre qu'on ouvre et ne ferme qu'une fois la dernière page savourée.
Magnifique.
Le roman commence à Venise, un homme attend sous la pluie. Une femme descend du vaporetto et il va l'accompagner au Danieli. Il faudra attendre le dernier chapitre pour savoir qui est ce couple et ce qu'il fait à Venise.
Entretemps, nous aurons suivi les personnages en Argentine, à Paris, en Espagne, au gré des évènements et des époques. Vingt ans plus tôt, Keïla et Pierre se rencontrent fortuitement à Buenos-Aires. Tout de suite ils s'entendent à merveille. Keila est comédienne, sa vie est assombrie par la disparition de sa soeur jumelle, pendant la dictature, jamais retrouvée. Pierre, Français, est mathématicien, perdu dans les abstractions et moins à l'aise dans les relations humaines.
Ils saisissent que des rencontres de ce genre sont l'exception, précieuses et à préserver à tout prix. Mais la vie s'entend à mettre des obstacles aux plus belles histoires et un attentat dont ils seront témoins l'un et l'autre les séparera. Sauront-ils se rejoindre un jour ?
J'ai vite été ferrée par l'atmosphère de ce roman, la délicatesse avec laquelle les personnages sont dépeints, la pudeur des sentiments et leur constance. Il est question d'histoires d'amour et d'amitié indéfectibles, au delà du temps et des océans.
Il y a Keïla et son profond chagrin de ne rien savoir de sa soeur, Pierre dominé par son amour des chiffres, mais aussi Samuel, l'ami fidèle de Pierre, journaliste scientifique et Belen, toujours là pour Keila. Ils vont se croiser, se soutenir, se manquer ..
La plume est poétique, la narration fait monter crescendo l'intérêt pour les protagonistes et le final est extrêment réussi. L'histoire de l'Argentine est harmonieusement mêlée à celle des personnages. Une belle surprise de la rentrée de janvier et un des meilleurs romans de l'auteur.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Professeur à l'université de Lorraine, Gérald Tenenbaum a su dans ce dernier roman conjuguer avec talent et grande maîtrise d'écriture sa passion pour les mathématiques et la littérature. Ne dit-on pas que les mathématiques sont la poésie des sciences ? Galilée a écrit “ le livre de la nature est écrit dans un langage mathématique”.
L'auteur utilise le principe des harmoniques (que l'on retrouve aussi dans la musique) pour retracer un parcours initiatique de 4 personnes que le hasard fait se rencontrer. Ce sont donc 4 destins qui se croisent, s'entrecroisent, l'amour, l'amitié naissent de ces rencontres, c'est l'harmonie du hasard. Ne pas chercher d'unité de temps ni de lieu dans le récit car l'auteur nous conduit dans le tracé de l'histoire des héros, un destin qui les unit comme les sépare entre la France et l'Argentine. Venise en 2015, Buenos Aires en 1994, Paris en 200.
L'être est donc le jouet du hasard qui n'en est pas, c'est le champ des possibles, le champ des promesses.
“Les philosophes considèrent que le hasard est ontologique, les matheux qu'il est purement logique et les physiciens qu'il est juste tautologique”,
“Le champ des possibles est un univers - le hasard écrit ce que nous pouvons en attraper. Comme un dé qu'on lance, l'univers a 6 faces mais on en attrape chaque fois qu'une”.
Et puis il y a l'émotion, le sentiments qui lient, délient les êtres, les aspirations émotionnelles qui exercent une attraction irrépressible. L'auteur décrit avec une juste sensibilité poétique les sentiments humains, dans toute leur complexité avec pour vecteur unique la quête d'idéal.
Les vies se croisent, le temps n'est pas rectiligne, les destins se brisent, les paraboles jamais n'approchent le zéro.

Rassurez-vous, il n'est pas question de mathématiques pures dans ce roman, elles ne sont là qu'en toile de fond.

Ce qui se joue, dans ce roman, ce sont les vies brisées par l'Histoire et la dictature pour Keïla dont la soeur jumelle a disparu ; c'est la rencontre avec Belen qui deviendra une vraie amie ; la rencontre fortuite entre Pierre et Keïla lors d'une soirée à l'ambassade ; l'amitié de Simon qui recherche Keïla pour Pierre ; l'explosion du centre Juif de Buenos Aires qui séparent les amoureux.

J'ai aimé suivre ces vies au hasard des chapitres qui ne suivent pas l'ordre chronologique ; j'ai aimé la présence du tango qui rapproche les corps dans une conquête impossible.

J'ai aimé les images poétiques au détour des phrases, moins les comparaisons que j'ai trouvé bien plates.

Une lecture exigeante, un texte que l'on goûte, mais un très beau moment de lecture, comme en-dehors du temps.

L'image que je retiendrai :

La première, celle de la rencontre de deux inconnus à Venise par un petit matin blême.
Lien : http://alexmotamots.fr/les-h..
Auteur que j'ai découvert au salon du livre de Forbach (57) cette année et qui m'a intriguée sachant qu'il était mathématicien aussi......Du coup, les Harmoniques que j'imaginais être un récit beaucoup plus....évanescent....à partir de la lecture de la quatrième de couverture, est ancré dans un réel très tangible. Il m'a fallu du temps pour visualiser le scénario (ou plutôt le fil conducteur), brodé à partir d'époques et de lieux différents, de personnages aux préoccupations et aux vies si éloignées. Un très beau livre sur le temps, celui qui est vécu et celui qui passe, sur le hasard (ou ou son absence ? sur le destin ?) qui mène les vies des personnages (et les nôtres forcément). La narration chaloupée, d'un continent à un autre, d'une vie à une autre, tous puissamment reliés à leur histoire intime comme à celle du pays où ils vivent, nous débarque en douceur à Venise, comme un ultime soupir (de bien-être).
Lien : https://www.babelio.com/monp..