AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Naüja tome 1 sur 3
EAN : 9782940199747
64 pages
Paquet (05/11/2002)
2.94/5   18 notes
Résumé :
Dans une caserne au bout du monde, Gorb et Raspa oublient le temps en s'enfuyant dans l'alcool. Jusqu'au jour où un convoi de militaires attaqués par les rebelles Tadjuk les arrache à leur univers aussi désertique que triste. Un bouleversement du quotidien que renforce l'arrivée d'une magnifique jeune femme? La confrontation entre les tribus locales et les soldats en uniformes louche paradoxalementsur le western : à ceci près que les étendues désertiques et le ... >Voir plus
Que lire après Naüja, tome 1 : La Ballade de RaspaVoir plus
Morgana, tome 1 par Alberti

Morgana

Mario Alberti

3.38★ (108)

4 tomes

Cross Fire, tome 1 : Opération Judas par Sala

Cross Fire

Jean-Luc Sala

4.00★ (346)

8 tomes

Prophet - Intégrale par Dorison

Prophet

Xavier Dorison

3.22★ (311)

6 tomes

Moréa, tome 1 : Le sang des anges par Arleston

Moréa

Christophe Arleston

3.70★ (559)

9 tomes

Sky-Doll, tome 1 : La ville jaune par Barbucci

Sky-Doll

Alessandro Barbucci

4.01★ (776)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gorb et Raspa sont deux vétérans d'une armée "glorieuse", ils passent le temps dans un fortin délabré situé en bordure de l'empire. Et pour passer le temps, ils boivent et s'engueulent. Mais voilà que déboule une escouade de soldats, menant un couple de commerçants huppés et une jeune chamane d'une tribu proche.

Pour passer le désert et arriver à bon port, le capitaine dirigeant l'escouade n'a d'autres solutions que d'obliger Gorb et Raspa à leur servir de guides. Là où Raspa voit une nouvelle occasion de revêtir l'uniforme, Gorb trouve une occasion de se venger de l'empire. Mais pourquoi et comment... mystère à ce stade.

Poursuivis par la tribu dont est issue la jeune chamane, ils vont se colleter à une donzelle solitaire... qui ne fera pas le poids. Mais que cherchait-elle vraiment? Par ailleurs, on découvre deux types se faisant passer pour des rois (façon Sean Connery et Michael Caine dans le film tiré de Kipling, et portant à peu près le même titre). En quoi tout cela se connecte-t-il à la chamane?

Beaucoup de questions, de points laissés dans le flou, dans ce premier tome d'une trilogie qui démarre de façon assez conventionnelle. le scénario ne contient pas beaucoup d'imprévus. Les personnages sont assez caricaturaux, mais cela aide à les cerner et à prendre la BD en mains.

Cela dit, la BD se laisse lire. le mélange "ambiance russe" et fantastique, avec une pointe d'humour (via Raspa, personnage rabelaisien à souhait), cela fonctionne bien. On ne cachera pas que le point fort de ce tome, ce sont les dessins et la mise en couleur. C'est somptueux, vivant, accrocheur.
Commenter  J’apprécie          50
C'est quand même dingue de s'ennuyer pendant la lecture d'une telle bd qui part à l'aventure dans des mondes si imaginaires. D'ordinaire, je suis vite accroché par l'histoire et les différentes péripéties qui peuvent en découler. En l'espèce, la symbiose ne s'est pas produite. La faute à qui ? Ou à quoi ? Peut-être un manque d'originalité associé à un manque de maîtrise narrative.

Alors, il faut bien avouer que les dessins ainsi que la colorisation sont plutôt pas mal. Cependant le scénario est désespérément mal construit et donc confus. le premier tome est d'introduction, le second est plat et le troisième clos la trilogie d'une manière archi-conventionnelle. Il ne reste pas grand chose à en retirer ! C'est vide ...

Je serai toutefois indulgent dans ma note en évitant à cette série le plancher car on ressent tout de même le désir des auteurs de bien faire. Cela sera peut-être pour la prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          60
Naüja est une série de bande dessinée très méconnue et c'est bien dommage. En trois tomes les auteurs nous font partager une histoire d'aventure teintée de fantasy avec énormément de poésie. poésie qui s'exprime aussi au travers des dessins qui sont vraiment d'une très grande beauté. Un peu statiques mais le coup de crayon est unique et magnifique.

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance des des personnages principaux : Gorb et Raspa. Ils occuppent un relais marquant une frontière entre un empire et des terres sauvages. Terres sauvages que doivent traverser cette curieuse diligence transportant une otage. L'officier impérial réquisitionne Gorb et Raspa pour leur servir de guide pour la traversée. C'est ainsi que tout commence.

Les personnages sont originaux et typés : Gorb est un jeune soldats qui a souffert et qui aspire à la paix. il se plait dans le vieux relais retiré du monde. Raspa est un vieux soldat qui s'ennuie, il aspire à une vie plus active, plus intense et entraîne son compagnon dans l'aventure. Des autres personnages je ne dirai pas trop, mais on y trouve un jeune soldat qui pourrait bien être ce que Gorb était avant que sa vie ne sombre, un officier ambitieux ainsi qu'un troisième soldat, plus expérimenté que le premier mais romantique. La jeune otage semble être une princesse et son clan est à sa recherche. L'aventure commence!

Commenter  J’apprécie          00
Un album qui se laisse lire, porté par de jolis dessins.
Mais si on met de côté le personnage principal, ils manquent pour la plupart de subtilité ou de développement.
La narration est qui plus est assez lente.
Ca reste au stade du sympathique, sans plus !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà le départ d'une série BD. Rien de très original dans le scénario, on est dans de l'héroic fantasy assez classique (une groupe d'aventuriers, une quête, une femme-fée aux cheveux longs à sauver). Par contre il faut saluer les dessins de Elias qui sont particulièrement magnifiques et qui flirtent souvent de près avec l'esthétique manga.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le bon roi appelle à guerroyer et les jeunes gens doivent s'en aller.
Commenter  J’apprécie          40
De toute façon, je te suis reconnaissante. Tu es très courageuse d'avoir essayé.
Commenter  J’apprécie          10
Le bon roi appelle à guerroyer , et les jeunes gens s'en doivent aller...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}