AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pont-Aven : L'Ecole buissonnière (21)

Dès son retour à Paris, Paul Sérusier n'avait eu qu'une hâte : montrer à ses amis le petit tableau qu'il venait de peindre à Pont-Aven, au Bois d'Amour, sous la dictée de Gauguin. Il le présente en grand mystère à ses camarades de l'académie Julian : Pierre Bonnard, Henri-Gabriel Ibels, Maurice Denis, puis à Edouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, René Piot, élèves, eux, de l'Ecole des beaux-arts. Pourquoi sur cette planchette de bois, ces taches vives de couleurs pures ? C'est que Gauguin lui avait demandé : "Comment voyez-vous cet arbre, il est vert ? Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette. Et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible." Et ainsi du jaune, ou du vermillon. Gauguin avait dit la même chose à Van Gogh à Arles.
Commenter  J’apprécie          60
"J'aime la Bretagne. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le ton sourd, mat et puissant que je cherche en peinture". Un pays, sans doute, ne peut suffire à l'éclosion d'un art. Mais la rencontre d'une pensée avide de renouveau d'expression avec une terre à la spiritualité profonde peut être singulièrement bénéfique. Ce que Gauguin retrouve ici, c'est ce climat spirituel qui s'unit merveilleusement à son désir d'une peinture à la fois simple et intérieure.
Commenter  J’apprécie          60
Né en 1863 à Thann, en Alsace, où son père était dessinateur de tissus, Charles Filiger vient étudier la peinture à Paris, dans l’atelier Colarossi.
Commenter  J’apprécie          50
Les impressionnistes avaient délivré la peinture de la hiérarchie des sujets, les plus nobles étant autrefois les sujets tirés de la bible, de l'histoire ou de la mythologie. ils l'aveint délivrée en leur temps des couleurs sombres. ils avaient su donner un admirable éclat à leur chant du monde. mais semblant s'arrêter à la description, si belle soit elle, des spectacles qu'ils avaient sous les yeux, ils avaient paru oublier le monde du rêve et de l'imagination. le conflit en peinture entre l'art et la nature, entre l'imitation et l'invention, devait alors prendre toute son acuité, d'autant plus que la photographie, mal comprise par les peintres académiques, incitait ces derniers à rivaliser de ressemblance ave le réel.
Commenter  J’apprécie          10
Tout se résume dans cette idée très simple, dans cette prise de conscience très aigue que la peinture n'est pas une copie de la nature, que le tableau - surface plane- vit d'une vie distincte de la vie; Au peintre, alors, de rendre vivant son tableau, de la rendre aussi expressif que possible par l'agencement des lignes, par le choix des couleurs. De quitter ici toute volonté de description précise et tendre, comme en musique, à une composition harmonieuse.
Commenter  J’apprécie          10

Par le rayonnement dans leur pays, ces artistes étrangers, par le lien qu'avaient su établir Emile Bernard et Paul Sérusier entre Pont aven, le Pouldu, les nabis à Paris, grâce enfin à Maurice Denis et aux peintres qui demeurèrent fidèles à cette terre, la Bretagne allait être active longtemps encore dans l'histoire de la peinture moderne.
Commenter  J’apprécie          10
O'conor allait donner à ses paysages et à ses marines une intensité, une sorte de véhémence que l'on retrouve dans ses admirables gravures.
Commenter  J’apprécie          10

esprit mystique, secret, il laisse voir dans son art un surprenant contraste entre le calme de ses figures et les formes parfois étrangement tourmentées des paysages leur servant de fond.
Commenter  J’apprécie          10
Ses natures mortes, elles aussi, possèdent une sorte de carrure, d'étrange solidité: art abrupt et tendre à la fois
Commenter  J’apprécie          10

Le travail commun autour d'un programme: peindre de mémoire, simplifier, faire du tableau un petit monde qui doit se suffire. " Gauguin parlait, c'est vrai, lui aussi, de la perception des sens; mais il enseignait que l'impression de la nature doit s'allier au sentiment esthétique qui choisit, ordonne, simplifie et synthétise.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1088 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}