EAN : 978B09VQ28CZN
Librinova (16/03/2022)
2.67/5   3 notes
Entre la passion commune pour le surf et l’océan, les histoires bancales et les relations compliquées, deux amis d’enfance, la cinquantaine passée, mènent leurs vies tant bien que mal cherchant à capter le bonheur quand il veut bien se présenter… RESINE(S) raconte ces vies un peu déglinguées qu’on n’a pas toujours cherchées et qui rendent le quotidien autant sombre que lumineux…
Que lire après Résine(s)Voir plus

Ca commence comme l'histoire d'une bande de copains, la cinquantaine, qui ont pas mal bourlingué et qui essaient de louvoyer dans une époque qu'ils ne reconnaissent pas toujours. Entre le surf, les coups à boire et l'envie de profiter de chaque instant, nous sommes plus dans la chronique douce amère. Ca continue comme un roman noir quand ils se heurtent à la violence conjugale à travers l'une des leurs. Et le tout finira comme un polar.
Et tout cela, condensé dans moins de 200 pages; c'est presque une performance de la part de l'auteur.

On entre dans l'histoire dès les premiers mots. La plume de l'auteur est souple, fluide, ça se lit vite. On parvient bien vite à cerner les personnages auxquels Florent Terrien donne une consistance suffisante pour qu'on s'y attache, à défaut de s'y identifier. Je parle ici des personnages masculins, les femmes jouant plutôt les seconds rôles tout au long de l'intrigue.

Comme c'est un peu la mode aujourd'hui, l'auteur en profite pour passer quelques messages sur la société de consommation, la responsabilité de chacun dans la préservation de la nature et l'incompétence crasse des politiques. On voit à chaque fois les ficelles mais ça ne passe pas mal, arrachant même parfois un sourire chez le lecteur qui n'est jamais dupe. A la mode certes, mais bien intégrés dans le récit.

Un roman auto-édité qui mérite d'être découvert et qui fait passer un bon moment de lecture.
"Résines" est un court roman noir qui traite du sujet des violences conjugales et de trafic de résine de cannabis, d'où est issu le titre. L'intrigue manque de rebondissements et l'histoire est assez prévisible. le dénouement final est un peu trop abrupte et plutôt maladroit. le style très familier est assez vulgaire avec beaucoup de jurons et c'est ce qui m'a le plus déplu. Les personnages sont très caricaturaux et manquent de profondeur. La structure est plutôt confuse et l'écriture contient quelques coquilles.