L'univers de Chloé s'écroule quand elle apprend qu'elle va partir en classe de neige avec ses copains et copines d'école ! C'est son père qui a décidé de lui faire la surprise. Trop violent le choc !... Si c'est pas malheureux ! Bourreau d'enfants va !

Bon OK, j'ironise un peu là mais j'oubliais un détail, Chloé a horreur du froid et en plus, le pire, que dis-je, le plus effroyable dans cette histoire, c'est qu'elle ne sait pas skier !!! Là, je le sens, votre empathie naturelle fonctionne à plein régime et j'en vois même certaines, dont je tairais le nom par pudeur, qui ont la larme à l'oeil… Tel que vous me voyez, je ne m'en suis d'ailleurs pas encore remis… Trop dure sa life !

N'écoutant que son courage, Chloé va donc partir affronter les éléments, non sans s'être entrainée à faire du patin à glace avec son petit ami. Petit ami qui n'est pas du voyage. Les jeunes tourtereaux parviendront-ils à surmonter cette éprouvante séparation ? Chloé va-t-elle se transformer en bonhomme de neige ou devenir championne du monde de ski ? le suspense est à son comble...

Des personnages qui apparaissent simplistes et stéréotypés, les gentils et les gentilles, les pas gentils et les pestes, le tout saupoudré d'une bonne dose de bons sentiments. Malgré quelques pages aux allures de carnets de voyages, on est loin d'une bande dessinée telle que Les Carnets de Cerise par exemple. Autant cette dernière m'a emporté alors que je suis loin d'être le coeur de cible, autant là, rien !

Une gentille bande dessinée qui s'adresse aux gentilles petites filles qui n'ont que de gentils petits soucis.

Gentillet, voilà l'adjectif qui me vient à l'esprit en refermant cette bande dessinée…

Merci à Babelio et aux Éditions Jungle pour cette découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Quatrième volet des aventures de Chloé, alias Mistinguette, collégienne en classe de 3e.

Horreur malheur ! Parents et profs, petits cachottiers, dévoilent une surprise avec une mine gourmande : un séjour imminent en classe de neige. Consternation pour Chloé qui n'aime ni le froid ni la glisse. Mais la demoiselle est pêchue, ne vous inquiétez pas.

On n'échappe pas aux clichés, hélas, dans cet album. Un groupe de gentils, vs un trio de pestes nuisibles dont seule la meneuse est véritablement méchante. Parmi les 'gens bien' : le bon copain cumulant toutes les tares : acné, appareil dentaire, défauts d'élocution, embonpoint, maladresse... mais bon, super sympa le gars, hein, une beauté intérieure, comme on dit.

Cet album girly pour pré-ados est plaisant malgré ces stéréotypes.
Premier avantage : pas besoin d'avoir lu les précédents opus pour entrer dans cette histoire, pas de frustration non plus en refermant l'album, l'aventure est terminée, place à la suivante...
Seconde série de bons points : les jeunes lectrices peuvent
- s'identifier à Chloé & Cie : premières vacances sans les parents, équipement-ski (oups, la combi des années 80 de la tata), voyage en car, joies du dortoir
- rêver sur l'ambiance entre filles et les amourettes
- et rire, aussi, par exemple des profs, finalement humains en dehors du collège

Cette série présente pas mal de points communs avec les 'Lou' de Julien Neel : extraits amusants du journal de l'héroïne, graphisme acidulé riche de petits détails bien vus, visages expressifs et harmonieux. Mais Mistinguette est beaucoup plus caricaturale et moins subtile que Lou, ses aventures aussi.

Plutôt 'pour les filles', moins mixte que Lou, dès 10 ans.

--- Merci à Babelio et aux éditions Jungle.
Mistinguette/Chloé, 13 ans et demi : Une ado classique avec ses petites histoires d'ado. Un petit frère horripilant mais que j'ai trouvé marrant, un amoureux, des copines, une maman attentive, un père maladroit mais trop choupi...
Le drame dans cette histoire c'est un voyage en classe de neige. Les préparatifs, sans enthousiasme et le séjour qui démarre assez mal.
J'ai eu un peu de mal à situer les personnages, je découvrais Mistinguette. Qui était qui ?
Une bande dessinée agréable à lire avec de l'humour, un peu de larmes (ah les filles !!!), de l'amitié et des pestes tellement pestes que c'est peut-être un peu trop ?
Bon les professeurs ils ne se font pas de cadeaux non plus…
Les sentiments sont bien décrits, mais j'ai trouvé un peu caricatural le « paysan » auvergnat et la touche terroir et écologie.
Dans la foulée j'ai découvert le tome 2 « Baisers et coquillages » que j'ai préféré à Monts et merveilles"
Une BD qui va plaire aux 9/12 ans sans problème. On est en plein dans leur monde. Et la famille Blin elle est plutôt sympa.
D'ailleurs à la bibliothèque les filles commencent à m'en parler… Merci Babélio (et masse critique) qui m'ont permis de découvrir cette BD et de pas paraître trop ringarde en ne connaissant pas la Mistinguette (mais Chloé c'est tellement plus joli !!).
Un monde de filles pas trop gnan-gnan et ça c'est bien. Une présentation originale avec les ajouts (carnet de voyage pour l'un, cahier de vacances détournés pour le tome 2), et un dessin très lisible.
Alors j'ai aimé?
Oui ....même si je ne suis pas du tout dans la tranche d'âge ciblée

Le quatrième tome de la série de jeunesse Mistinguette raconte le voyage scolaire au Massif Central de l'héroïne éponyme. Chloé de son surnom Mistinguette déteste le froid et la neige et elle va donc être servie. Elle doit en plus quitter son copain pendant une semaine...

Proposé par Babelio, je me suis laissée tenter par cette petite bande dessinée de jeunesse. Dès que je l'ai reçu, ma fille (qui a certes que 5 ans et demi) s'est empressée de le regarder et je crois que quand elle sera lire, elle le dévorera. Mistinguette, alternant entre petits épisodes (on en compte trois qui se nomment successivement : appréhension, compréhension et délectation) et extraits de son carnet de voyage, raconte un épisode qui arrive aux jeunes filles de l'âge de Chloé. Bien sûr, il s'agit de peur, de crainte face à la nouveauté mais aussi d'amour et d'amitié. Tout ce qu'il faut d'une bande dessinée pour petites et grandes filles, en somme, un bon divertissement. Même si j'avoue que c'est un peu gentillet, trop "girly" pour moi et parfois rempli de clichés. Et l'histoire est une peu trop rapide, à mon goût. Mais, les illustrations ainsi que la mise en page restent soignées.
Donc, Mistinguette est une bande dessinée agréable pour certains moments mais dont il ne faut pas s'attarder pour découvrir d'autres livres.

Merci à Babelio et à Bamboo pour ce beau cadeau !
Chloé est catastrophée : son collège organise un voyage scolaire à la montagne auquel elle ne peut pas échapper. Or, elle déteste le froid, la neige et le ski... Sans parler du fait que son petit ami Alex n'est pas du voyage ! Mais, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, elle essaye de profiter au maximum de cette expérience et de ses rencontres avec les gens du coin, pas si "péquenots" que ça !

J'ai bien aimé le graphisme de cette bande dessinée, pleine de couleurs. En revanche, le scénario est un peu mince et il sent un peu la "commande" sur le sujet de la classe de neige. Les péripéties sont un peu téléphonées, les personnages très caricaturaux (la pimbêche, le moniteur de ski sexy, le vieux fermier bougon mais gentil, etc...) et certains gags pas assez développés à mon goût (la vente de gâteaux pour financer le voyage, par exemple). C'est sympathique à lire mais un peu léger. Ceci dit, j'ai lu cette BD en présence de mes élèves et j'ai eu un nombre incalculable de demandes pour l'emprunter alors qu'elle n'était même pas couverte ni enregistrée dans mon fonds ! Je lui prédis un gros succès auprès des collégiennes de 6e/5e ! ;-)
J'avoue avoir eu quelques a priori sur cette bande-dessinée, je ne trouve pas la couverture très jolie et j'avais "peur" de prendre le train en route sans avoir découvert les personnages dans les précédents tomes. Cette lecture a été une bonne surprise! On suit les aventures de Chloé qui part en classe de neige, d'abord un peu angoissée à l'idée de partir, elle va vite se rendre compte que c'est une chouette expérience. Si les personnages sont un peu caricaturaux, il faut se rappeler quel public est visé et du coup ça ne me dérange pas. Pas de gros gags mais de petits évènements qui collent assez bien à notre réalité, les jeunes lectrices pourront facilement s'identifier. Je dis "lectrices" car il s'agit d'une bande-dessinée très girly! Un petit test à la fin est d'ailleurs destiné aux jeunes demoiselles. Il ne me reste plus qu'à faire découvrir cette bande-dessinée à ma nièce qui sera sans nul doute ravis! Merci aux éditions Jungle et à Babelio de m'avoir fait découvrir cette BD
Lien : http://jailu.vefblog.net/Mis..
Quoi, Chloé doit partir au ski? Ces parents garde le secret de lui révéler avant qu'elle aille à l'école. Comment va t'elle le prend et le gérer?

Chloé n'aime pas froid et elle se trouve bouleverser lorsqu'on lui annonce qu'elle va partir à la neige. Comment va t'elle faire? Il fait froid et surtout elle va être loin de son petit copain. Trop injuste. Puis nouvelle séance de larmes lorsqu'elle doit essayer les différentes tenues de ski que toute la famille à prêter. Elle va avoir trop la honte si elle porte la tenue de sa mère des années 70. Alors pour la consoler, sa mère lui propose d'aller faire du shopping.

Une fois dans le bus, la peur s'échappe surtout qu'elle est entourée de ces amis. Bien entendu, comme l'histoire de déroule dans un collège, on ne pas passer à côté des grosses vilaines pestes qui détestent Chloé et ses amis. Elles vont faire des remarques désagréables et les gêner ou les humilier pour le plaisir. Comme c'est une bande dessinée gentille, les méchantes seront punies car il faut que les gentils gagnent. D'ailleurs, l'innocente entourée de potes va sympathiser avec le papi qui va leur faire découvrir son fromage.

Une gentille bande dessinée pour gentille jeune demoiselle, voilà comment je définirai cette histoire. Je pense être trop vielle pour apprécier ce genre. Plein d'innocence, de bons sentiments, l'héroïne est entourée d'une famille qui s'aiment, qui est heureuse, des parents mariés, qui vit dans une maison. En plus, la demoiselle est jolie, mince, perspicace et superficiel aussi.

J'aurais aimé un cadre moins idyllique, plus proche de la réalité que les jeunes ados connaissent. Mais au moins, cela se lit bien, vite et ne perturbe pas du tout.
J'ai reçu cette BD dans le cadre d'une masse_critique sur Babelio. Je n'ai pas lu les trois premiers tomes, mais celui-ci nous propose une aventure complète. L'histoire en elle-même ne casse pas des briques. Mistinguette se retrouve à faire une classe de neige, ce qui ne l'enchante pas plus que ça. Mais elle va maîtriser ses appréhension et va passer un très bon séjour. le contraire aurait été étonnant. Ses amis qui ne pensaient pas partir vont venir pour la soutenir et bien sûr nous avons le groupe des 3 pestes de la classe, qui n'apprécient rien et se moquent de tout.

J'ai apprécié la décomposition de l'album. Nous avons ce qui pourrait s'apparenter à des chapitres, grâce à des pages "carnet de voyage", qui nous offrent un petit résumé des pages précédentes. le dessin et les coloris sont agréables. ma fille de 7 ans, s'est jetée sur l'album. Nous sommes donc bien dans une série "de filles" et elle est appréciée. Ceci dit, je ne suis pas sûr d'aller chercher les premiers tomes, pour les lire.

Merci aux éditions Jungle pour la découverte de cette série.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Jungle pour l'envoi du livre !

Cette BD est le quatrième tome de la série Mistinguette. Je ne connaissais pas cette série et appréhendais un peu de ne pas commencer par le début … Cependant, même si je n'ai pas pu suivre l'évolution du personnage, ses relations avec ses amis et son amoureux, cet album se lit bien indépendamment, puisque dans ce tome, l'héroïne part en voyage scolaire dans le Massif Central.
Au début Chloé redoute ce voyage car elle ne sait pas skier. Mais ses parents vont la rassurer et ses amis, qui l'accompagnent, vont la dérider. Elle va finalement apprécier la montagne et ramener de bons souvenirs de ce premier voyage scolaire.
La lecture est facile, et les adolescents peuvent s'identifier aux personnages (Chloé et ses amis sont des collégiens de 3ème). Certains passages sont entrecoupés par le journal qu'écrit Chloé pendant le voyage : sorte de journal intime, elle décrit sa journée, ce qui lui a plu ou pas par des images et dessins (exemple : recette de la potée auvergnate, dessin de vache salers,…) La vie de Mistinguette ressemble à celle des ados actuels : petit groupe d'amis, autre groupe de pestes qui se moquent d'elle, découverte de l'amour, peur d'être ridicule,… Malgré tout, je trouve cette BD un peu trop « cliché », notamment par rapport aux personnages, qui chacun représente un stéréotype (geek boutonneux, jeunes hommes parfaits et super beaux, prof un peu vieille fille, ados qui se la racontent), par rapport aussi aux préjugés sur la campagne et aux situations, dont on devine aisément la fin… Mais ce n'est que mon avis d'adulte, qui a donc du recul sur l'adolescence… Je ne l'aurai probablement pas perçu de la même manière en le lisant à 14 ans.
Petit point plus positif je trouve : à la fin, un test permet aux lectrices (pas lecteurs, tout est mis au féminin) de se comparer à Chloé. Par exemple dans ce tome, le test est « Les voyages scolaires sont-ils faits pour toi ? », avec 3 réponses possibles, qui correspondent à la fin à 3 profils différents. Cela peut attirer le jeune lectorat, en plus de la simple lecture d'une BD.
Je conseillerai cette série pour les filles plus que pour les garçons (à moins que ces derniers veulent se mettre dans la peau d'une fille pour mieux cerner celles-ci !). Mais c'est même un peu trop « girly » je trouve… Assez orienté et –je le répète mais je le pense !- trop stéréotypé, trop superficiel (un peu comme la revue « Julie »). Mais a priori la collection « Miss Jungle » ne propose que des titres de ce genre, vers ce public de jeunes ados qui se veulent « in ».
Pour une lecture plaisir, détente, sans plus de prétention. Mais tous les goûts sont dans la nature, et l'important c'est de lire ! On passe quand même un bon moment de lecture, tout n'est pas à jeter !
Une BD pour les filles !!! Ça c'est cool ! Lorsque l'on m'a proposé de chroniquer cette BD, j'ai bien entendu sauté sur l'occasion !

Mistinguette est une ado comme les autres. Sa vie tourne autours de l'école, son copain et sa famille. Jusqu'à ce qu'elle soit inscrite à un camps de ski pour les vacances. Très peu enthousiaste, Mistinguette n'entre pas de gaieté de coeur dans le car qui doit l'emmener dans les montagnes enneigées. Nature, ski, amitié : Mistinguette se rend compte que ces petites vacances forcées ne seront peut-être pas si terrible que ce qu'elle imaginait…

J'ai beaucoup aimé l'histoire très sympathique. Mon adolescence ne remonte pas à si loin que ça et Mistinguette m'a un peu fait pensé à moi à son âge. C'est une jeune fille pétillante, gentille et râleuse (bon c'est une ado en même temps !)

J'ai beaucoup aimé les dessins que j'ai trouvé très travaillés et très fins. Les couleurs sont pétillantes et font très girly ! J'aime beaucoup…

Les dialogues sont assez amusants mais j'ai moyennement aimé que le même gag soit utilisé très souvent… C'était drôle la première fois, mais dès la 3e fois, c'est agaçant…

Je trouve très bien qu'on fasse des BD pour les filles. C'est une bonne initiative car la BD reste un univers majoritairement masculin. C'est une BD pétillante et très fraîche. J'ai passé un super moment lecture et je ne manquerais pas de transmettre le titre à ma toute jeune soeur presqu'ado :)
Lien : http://deslivresenpagaille.w..