CARNET DE VOYAGE
// Spécial baroudeur //
♥ Par LadyGrace ♥

Page 20
- A QUOI RESSEMBLE TA NOUVELLE BD ?
Elle est vraiment cool : les illustrations sont belles, les habits d'hiver aussi et les paysages pareil !

- INDIQUE LA TENUE QU'IL VA TE FALLOIR IMPERATIVEMENT POUR SURVIVRE DANS CE MILIEU HOSTILE -
Heu.... Tenez vous droit, mettez vos lunettes et lisez ! (avachi, ça marche aussi.)

page 36
- PRESENTE UN AUTHENTIQUE PLAT LOCAL-
Mmmm... Verser de l'amitié, rajoutez de l'amour mélangé à des beaux mecs, découpez le shopping en petit morceaux , versez le et mélangé le tout... vous obtenez un délicieux MISTINGUETTE !

- AVENTURE RIMANT SOUVENT AVEC RENCONTRE, QUEL MESSAGE D'AMITIE SOUHAITES TU FAIRE PASSER ICI ?-
La rencontre avec Chloé, vous fera grand bien. Prenez-y plaisir à lire !

-LORSQUE TU PENSES HABILLEMENT "TYPIQUE", QUE TE VIENT-IL A L'ESPRIT ?-
Je pense aux zolis zhabits et aux zolis couleurs d'Amandine ! Je pense aussi aux textes simpas de Greg Tessier !

-QUELS MERVEILLEUX SOUVENIRS AS-TU DES A PRESENT ENVIE DE PARTAGER ?-
Un BD magique qui met le sourire aux lèvres dès que tu la lis !
Alors vite ! Dépêche toi de la lire !!!!!!

☺☻♥ // La baroudeur par LadyGrace ! // ♥ ☺☻

Chloé apprend que son père l'a inscrit pour aller skier avec sa classe, pour elle qui a horreur du froid, elle va être servie.
Cette BD m'a été envoyée dans le cadre de l'opération « Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux éditions Jungle !
Mistinguette, c'est le surnom affectueux que donnent ses parents à Chloé. En ce jour de décembre, il fait froid et elle déteste ça. le pire, c'est qu'elle va apprendre que ses parents l'ont inscrite à son insu à un voyage scolaire et pas des moindres : une virée dans le Massif Central ! Chloé est d'abord en colère qu'on ne lui ait pas demandé son avis, puis anxieuse car elle ne voit pas ce qu'elle va pouvoir faire si loin, elle qui ne sait pas skier et qui se désespère de quitter quelques jours ses amis et Alex, son petit copain. Heureusement, l'appréhension va laisser place aux aventures et belles rencontres en tout genre. Finalement, la montagne, ça vous gagne !
Cette BD fait partie d'une collection très girly : Miss Jungle ! Je n'avais pas lu les 3 tomes précédents et ne connaissais pas cette série. J'y ai découvert une héroïne pleine de vie qui a un bon capital sympathie. Les situations m'ont quelquefois paru convenues. Un exemple : j'ai trouvé que l'association faite entre Marc (un ami de Chloé) et Pascaline (une ado du coin) était un peu trop marquée : d'accord ils ont tous les deux un problème de diction (il met des « f » partout alors qu'elle chuinte), mais ce n'est pas pour ça qu'il faut que s'opère un rapprochement !
J'ai retrouvé avec une pincée de nostalgie ce qui faisait la réussite des voyages scolaires : la naissance d'amitiés insoupçonnées, la découverte du mode de vi e local et du ski, les discussions dans le dortoir,… et j'ai aimé la mise en avant de ces thématiques.
Quant aux illustrations, je les ai trouvées pimpantes, les couleurs se marient très bien entre elles et la tenue vestimentaire des filles en ferait pâlir d'envie plus d'une !
En bref, une série à recommander aux filles de 7 à 12 ans.
L'avis d'Eléa (13 ans):
Même si ce n'est pas le premier tome, ce n'est pas gênant pour la compréhension de l'histoire. J'ai aimé l'histoire qui est intéressante car c'est proche de ce que vivent les ados. Moi qui suis déjà partie en classe de mer, je trouve que l'ambiance ressemble à ce qui est décrit dans cette BD. Chloé est un peu trop naïve pour que je me reconnaisse en elle. Ce n'est pas une BD humoristique, ça raconte plutôt une tranche de vie dans la vie d'une ado. Cette BD me donne envie de découvrir les autres tomes déjà parus.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Alors que Chloé doit faire un voyage scolaire, elle se retrouve en classe de ski alors qu'elle n'en n'a jamais fait. Ses amis seront là pour elle et vont tout faire pour qu'elle ne se sente pas plus mal qu'elle ne l'ait depuis l'annonce du voyage.
La bande dessinée a pour morale de se rendre compte de ce que les vrais amis sont capable de faire par amour. Avec de jolis dessins colorés permettant de guider le lecteur
Je remercie vivement le site Babelio pour sa Masse Critique ainsi que les éditions Jungle pour l'envoi de cette bande dessinée. La série Mistinguette me faisait envie depuis un bout de temps et j'ai eu la chance de lire le quatrième tome. Ce qui ne m'a pas gênée, j'ai même facilement adhéré à cet univers très girly qui m'a donné très envie de lire les autres.

J'aime beaucoup l'esthétique de l'album. L'intérieur des couvertures donne une impression d'album avec ces photos tandis que les décorations oscillent entre le thème de l'hiver (bonhomme de neige, flocons) et le thème fille (étoiles, coeurs, rubans). Il y a une page teste à la fin, pour conclure chaque chapitre, nous avons une page tirée du carnet du voyageur, avec des notes, des photos, des dessins, une typographie manuscrite... C'est très soigné, j'apprécie le travail autour de la présentation qui nous plonge dans le monde du voyage et dans la chick-lit.

Les dessins sont très beaux, fluides dans l'animation, ils sont soignés dans le traitement des personnages qui partent d'un style manga, les émotions sont facilement lisibles sur les visages. Les décors sont plantés, ils sont bien dessinés, on se croirait réellement au coeur du Massif Central sous la neige. La météo est réussie, la neige, le vent sont bien retranscrits ; les objets possèdent eux aussi un bon traitement. Les vêtements sont fantastiques, j'en suis très fan, j'adore le look de Chloé (Mistinguette), les pleines pages séparant chaque chapitre nous la dévoilent dans des habits différents, mais tous très beaux. La colorisation est assurée par la même personne, Amandine, et a fait un très bon travail. Les couleurs sont riches, elles sont acidulées et pop, ça donne beaucoup de joie et un univers très fille ; coloré et attrayant. Elles sont néanmoins harmonieuses et non criardes.

L'histoire de cet opus se découpe en trois temps. Celui de l'Appréhension en premier. Comme tout voyage scolaire, il y a la peur de quitter son foyer, les préparatifs parfois stressants, toutefois notre héroïne, Chloé, peut compter sur le soutien de sa famille, de ses amis et de son petit ami. Vient le temps de la Compréhension, où l'on apprend à mieux connaître le terrain sur lequel on évolue, on fait des rencontres, on s'amuse, on découvre. J'ai adoré cette partie, pleine de petites choses intéressantes. En dernier lieu, la Délectation, où Chloé profite pleinement de son séjour à la montagne. le thème du voyage scolaire est respecté et très bien montré à travers un scénario intéressant, simple et efficace. Les textes sont fluides, bien écrits, ils rendent la lecture facile et rapide, sans pour autant ennuyer.

Les personnages pour terminer cette chronique, ils sont attachants, on en aime certains, on en déteste d'autres. Pour ma part, les petites pestes menées par Anissa peuvent paraître clichées, malheureusement, j'en ai rencontré des tonnes dans mon collège. Pareil, ne vivant que pour les garçons, la mode, l'apparence, aucune culture, prêts au moindre mauvais coup, c'est effrayant même. Chloé, notre personnage principal, est une jeune fille attachante, drôle, sympathique, généreuse, vive, c'est une fille adorable. Elle nous marque par sa joie de vivre, par sa simplicité, son intelligence, j'ai adoré suivre son évolution. Sa famille est gentille, mais j'ai une très nette préférence pour la mère, une femme très gentille, proche de sa fille. le chat de Chloé m'a bien fait rire lors de ses apparitions, le père est totalement drôle et le petit frère vif. Les amis de Chloé sont Fatoumata et Marc, une jeune fille géniale, sportive et féminine, ce qui change un peu du cliché habituel, elle est toujours là pour ses amis. Quant à Marc, il est un peu compliqué à cerner, il a un cheveu sur la langue, mais il est m'est très sympathique, un peu à l'ouest parfois. Dans tous les cas, chaque personnage a son importance dans l'histoire, son rôle à jouer. de plus, leur character design correspond à leur personnalité, il permet une identification rapide de chaque protagoniste.

En conclusion, merci beaucoup à Babelio et à Jungle pour ce quatrième tome de la série Mistinguette. J'ai adoré dès la première page, l'univers chick-lit est marqué et pop, l'histoire est intéressante et divertissante, les personnages attachants. L'esthétique est soignée, les textes sont fluides, c'est sincèrement une agréable découverte, cette série met de bonne humeur en raison de ses couleurs et de son héroïne. Il y a de l'humour, de la gaieté, du charme, de l'amitié et de l'amour, je suis ravie d'avoir lue ce tome et espère retrouver l'univers de Mistinguette très rapidement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
BD plaisante pour les filles d'une dizaine d'années. Nina a bien aimé. Elle a trouvé ça assez sympa.
Pour ma part, j'ai trouvé le graphisme plutôt agréable et pétillant. Les extraits du journal intime de la Miss(tinguette) sont tout à fait dans le style de ce que une pré-ado peut faire. (Ma fille part pour la première fois en classe de mer en mai...) J'ai aussi bien aimé les pleines pages de l'héroïne avec juste un mot en accroche. Cela délimite les "chapitres" de la BD.
Seul bémol : j'ai reçu la BD à peine sortie de la chaîne de montage, je pense ! Les pages n'étaient pas détachées les unes des autres. On a dû intervenir au cutter pour pouvoir lire le livre. du coup, les pages sont un peu "mâchées" sur les bords. J'espère que les livres vendus en magasins sont mieux finis !
Je remercie Babelio et les éditions Jungle.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions "Miss Jungle" pour m'avoir permis de découvrir cet album. Quand j'ai reçu la proposition de lire cette BD, j'ai eu un léger instant d'hésitation, en effet, il s'agit d'un tome 4, et je n'ai pas lu les précédents tomes, mais j'avais déjà entendu parlé de Mistinguette, et je me suis dit que ce serait un bon moyen de découvrir l'univers de cette collégienne.

J'ai été séduite par la couverture et le coup de crayon d'Amandine. Les couleurs sont très flashy et très girly. Tout ce que j'aime. L'histoire est très agréable, et très légère, on retrouve les tracas de la vie quotidienne d'une adolescente de quatorze ans.

Mistinguette va partir au ski en voyage scolaire. Elle devrait être aux anges. Mais ce n'est pas du tout le cas, elle appréhende la séparation avec sa famille, et en plus elle a peur d'être ridicule, en effet elle n'a jamais skier de sa vie. On assiste d'abord aux préparatifs, tout le monde veut aider et croit bien faire, en voulant prêter par exemple la combinaison de ski, mais entre coloris digne des années 80, tenue trop petite et autre péripétie ce n'est pas gagné.

Vient ensuite le jour du départ, direction le Massif Central, cours de ski, découverte du patrimoine culturel de la Région, rencontre avec des habitants, bref un joli programme. On suivra notre équipe de jeunes jusqu'à leur retour.

J'ai passé un joli moment détente, c'est une lecture légère qui plaira certainement aux adolescentes. Je vais me faire un plaisir de la donner à ma fille qui a hâte de la lire. Moi comme souvent avec les bandes dessinées, je dirais que c'est trop court !

En bref, une lecture rapide mais très agréable et légère.

Cet album a été publié aux Editions Miss Jungle en Février 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Et voilà l'épreuve du voyage scolaire dans la vie de Chloé. Et oui, elle part en classe de neige et doit s'éloigner de son amoureux pour aller au froid au milieu des montagnes.
Premières randonnées à la montagne, premières descentes à ski mais surtout rencontre des locaux que j'ai trouvé rigolote car on part avec des a priori comme Mistinguette et ses amis, ça donne des situations marrantes.
Dans ce volume, il y a trois personnages qui n'ont vraiment pas de chance et c'est bien fait pour elles. Je ne les aime pas depuis le premier volume !

Cette bande-dessinée reprend des thèmes, des interrogations, que l'on retrouve chez nos adolescents, toujours dans un style simple et sans prise de tête et surtout sans être moralisateur. Dans celui-ci,l'auteur fait la part belle, à travers des situations rocambolesques, aux découvertes et à l'amitié.

On y retrouve des dessins toujours aussi doux dans les traits, colorées et tout en rondeur. Des dialogues toujours aussi sympathiques et sans vulgarité.

En bref, un 4ème tome vraiment génial dans la lignée des 3 autres.

Merci au site babelio.com et aux édition Jungle pour ce partenariat.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Tout d'abord je tiens à remercier le site Babelio et les éditions Jungle pour cette découverte BD.
Là, j'avoue, c'est une totale découverte et même une très bonne découverte. En effet, le dernier tome de la BD Lou! avait été une telle déception que je ne pensais pas trouver une autre héroïne jeunesse BD intéressante. Mais c'était sans compter sur Chloé, la Mistinguette de la collection Miss Jungle.

Chloé est une jeune fille tout à fait ordinaire. Dans ce quatrième tome, elle part en classe découverte de ski avec ses camarades de collège. Pour elle, c'est très loin d'être plaisant mais très vite, elle va découvrir la montagne et la neige. C'est très drôle à découvrir. le tout est découpé par des planches- chapitres superbes et pimpantes. Car oui, autre point que j'ai bien aimé : les couleurs ! Ces dernières sont très vivantes et donnent une dimension à la fois très girly et très vivante aux dessins.

De plus, que je rajoute à cla des personnages attachants et une petite Chloé très proche des adolescentes. La BD traite d'ailleurs de nombreux sujets qui sont des problèmes voire des montagnes insurmontables - vous avez compris le jeu de mots en lien avec le titre du tome ? - chez les adolescentes.
Au départ, j'avais trouvé quelques ressemblances avec Lou! mais en vérité, il y en a très peu. je trouve même que Mistinguette est plus original que Lou car elle n'est pas l'ado parfaite et a parfois ses éclats de voix, elle a des ennemis et rebondis toujours sur ce qu'il lui arrive. En cela, elle est plus proche des ados que Lou! peut l'être. Après je ne crache pas sur Lou! que j'avais bien apprécié jusqu'à l'avant dernier tome.

En bref, pour moi cela a été une vraie découverte que j'ai beaucoup apprécié. A titre personnel, je viens de m'acheter les tomes 1, 2 et 3 et je compte bien en pourvoir le CDI avant la fin de l'année scolaire. Je le conseille vraiment à tout le monde car c'est une lecture très sympathique, avec des personnages attachants et un brin d'humour.
Lien : http://inthestartingblocks.b..