Jacques Guiod (Traducteur)
Pocket (14/11/2002)
3.4/5   5 notes
Neil, auteur de romans historiques, visite la campagne italienne, lorsqu'une panne de voiture l'oblige à demander de l'aide dans une ferme isolée. Il y est accueilli par Marisa Panic, une jeune femme vers qui il se sent immédiatement attiré.

Leur relation intensément érotique, torride, lui fait reléguer au second plan toute sorte de détails étranges, inquiétants : les allures de labyrinthe de la maison et la présence de parents âgés pour le moins biza... >Voir plus
Que lire après Opéra macabreVoir plus
Si la description en quatrième de couverture d'Opéra macabre semble prometteuse, le roman de Thomas Tessier est loin de les tenir. Je l'ai lu voici une quinzaine d'années et tout ce qu'il m'en reste est une succession de scènes atroces de délires sanglants.

Afin d'arriver à ces orgies funèbres, l'auteur emberlificote une histoire fumeuse et brumeuse. J'ai oscillé, à la lecture, entre dégoût et agacement vis-à-vis du récit. Heureusement court, je suis parvenue à tenir jusqu'à la fin sans le balancer au recyclage - et parce qu'il s'agissait d'un cadeau. Mais je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture dont on peut se passer sans aucun sentiment de regret.
5 étoiles pourtant ce livre n'est pas objectivement un chef d'oeuvre, si c'était un film ce serait ce qu'on appelle un « nanar », soyons honnêtes.

Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir découvert à l'adolescence, de l'avoir lu et relu, de m'être projetée tant de fois dans les décors sombres de ce livre court mais concis qui me font l'affectionner tant.

Quoi qu'il en soi, je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les univers sombres, dérangeants, le tout sur un ton d'horreur/fantastique. On a pas le temps de s'ennuyer, on est pris dans cette histoire qui met une certaine pression au lecteur mêlée à la curiosité malsaine de connaître la suite et la chute ...