AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375211175
322 pages
Mix Editions (16/04/2020)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Alessio a dévoué sa vie à son clan. Et si protéger sa famille signifie passer plusieurs années derrière les barreaux, c’est un sacrifice auquel il consent. Pour assurer ses arrières une fois en prison et mettre son neveu à l’abri de sa pire ennemie, l’héroïne, Alessio a tout prévu. Il sait comment placer ses pions entre les murs opaques du pénitencier, quelles alliances nouer et qui éviter de contrarier. Après tout, ce n’est pas son premier séjour à l’ombre...
>Voir plus
Que lire après Prison Putsch: Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon avis sur ma dernière lecture "Prison Putsch- tome 1 de Ophélie Hervet". On frôle de peu les 5 étoiles :)

Avec une plume sans fioriture, l'auteure nous embarque avec ses héros au coeur d'une prison, pour un huis-clos ou soif de liberté est le maître mot !
Sans jamais tomber dans l'accès, l'auteure oscille à merveille entre violence et gestes “d'amour”, elle joue avec nos sentiments (colère, peur, affection, compassion …) Elle nous capture dans les ressentis de ses personnages et nous pousse à poursuivre notre lecture, malgré certaines situations délicates …
Elle nous proposent deux héros au antipodes, mais qui vont se compléter à merveille … Malgré les murs qui les entourent, Alessio et P.A vont nous montrez qu'on peut être libre même enfermé ! Libre d'être celui que l'on veut, libre d'aimer, libre de son corps …

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alessio. C'est un homme dur, un homme d'honneur, un membre d'un clan qui donne tout pour les siens, mais qui, dès qu'il laisse ses sentiments s'épanouir, devient un homme doux, tendre, attentif … Que ce soit envers son neveu, ou avec Princesse (que j'ai adoré ce petit nom … pourtant je ne suis pas une grande fan des stéréotype, mais là je dois dire que je suis vraiment tombée sous son charme, PA est efféminé, maniérée, mais avec un sacré caractère de Connard lol)
Que j'ai aimé voir cette relation naître dans la pudeur et les gestes tendres, dans la retenue et le soutien, dans l'abnégation et la compassion, dans la tendresse et l'acception … Jamais rien n'est surjoué, chacun de leur geste ou réaction est en total adéquation avec l'histoire qui nous est offerte !

J'avoue avoir été surprise par l'épilogue, car je ne m'y attendais pas … Et puis une fois le livre refermé, je me dis qu'il est en parfaite harmonie avec le récit, avec Alessio … Qu'il boucle à merveille le chemin d'acceptation et de reconnaissance de celui qu'il est vraiment…

Si je n'ai pas mis un 5 étoiles, c'est juste pour un petit chouia … un petit point, ou j'aurai aimé que … Je n'en dirais pas plus juste que c'est en rapport avec certain parloir en compagnie d'Enrico...

En tout cas, merci pour ce moment d'évasion et de liberté … Voici une auteure que je vais suivre de près :)

J'ai hâte de lire le tome 2 en espérant que son personnage central soit Gâchette … L'auteure a su titiller ma curiosité, et j'ai juste très envie de le découvrir dans son intégralité !
Commenter  J’apprécie          20
Prison Putsch est un roman divertissant aux premiers abords, mais porteur de thématiques lourdes que je trouve abordées avec un naturel déroutant au commencement, puissant par la suite. J'ai commencé ce premier tome sans grande conviction, parce que j'avais peur ne de pas aimer les personnalités et psychologies qui se dégageraient de ce roman. J'ai été très, très agréablement surprise.

L'auteur·e parle de sa volonté d'introduire des personnages très connus des stéréotypes et qu'elle manie avec brio. Alessio est un personnage à la carrure impressionnante, typique des gros durs insensibles, et pourtant, il s'est révélé plus profond à chaque page tournée. Il en va de même pour Dumas, que j'ai apprécié dès le commencement et qui, par sa détermination et sa force de caractère, a su me plaire. J'ai aussi réussi à m'attacher à Livio, Thibault et Fares, des personnages masculins qui sont tout en nuances.

Malgré cette présence masculine omniprésente, la femme n'est pas sous représentée et a aussi sa place. J'ai aimé les interventions de toutes celles croisées dans le récit.

La forme est simple, le style est très épuré et très accessible, mais le fond détient ce côté addictif qui m'a fait terminer le roman en l'espace d'une soirée/matinée. J'avoue que j'aurais aimé peut-être plus de psychologie, mais le narrateur (et personnage principal) ne mâche pas ses mots, ne tourne pas en rond pendant des pages sans savoir où se rendre. Il a les idées claires, nous embarque avec lui et l'enchaînement de scènes est très bien mené.

L'intrigue nous captive du début à la fin ; on veut connaître les issues, le dénouement, l'évolution d'une relation bien loin d'être fleure bleue et sans difficulté. J'ai aimé les références littéraires, musicales, la présence de culture et surtout cette volonté de pulvériser les clichés de l'homoromance. On sent la documentation de l'auteure dans le domaine de la prison, et même si quelques descriptions environnementales m'auraient permis de mieux visualiser, on est rarement perdu dans ses explications.

Je recommande ce livre à tous les friands d'action, mais aussi de personnages avec des caractères bien définis et l'émotion qui se dégage de ce roman. J'ai sincèrement apprécié ma lecture !
Commenter  J’apprécie          10
[SERVICE PRESSE].



⚖️ Prison Putsch de Ophélie Hervet publié chez Mix Editions.


Je remercie mon partenaire pour ce service presse.



Mon résumé :.

Alessio Ricci est le fils cadet du clan Ricci. Mafioso, meurtrier, membre du gang monté par son père et dirigé par Enrico, son frère, il se défini lui-même comme étant son bras armé. le voilà en taule pour 10 ans, en compagnie de son neveu Livio. Alessio fait alors la connaissance de PA, dit Princesse. Ouvertement gay, il est la pute de Bianchi, un rital qui contrôle une partie des détenus.



Alessio est un pur produit familial. Élevé par un père chef de gang, il passe sous les ordres de son frère, Enrico, à la mort du paternel. Il voue sa vie à la famille, et prend 10 ans pour avoir l'occasion de surveiller Livio, son neveu lui aussi incarcéré. Crâne rasé, tatouages apparents et regard glacial, Alessio fait peur. Mais son contact avec PA, co-détenu gay, fait resurgir des sentiments qu'il aurait préféré garder enfouis.

PA, Pierre-Alexandre, est le Co-détenu d'Alessio. Gay, efféminé, bien élevé, il purge une longue peine pour avoir descendu le mari de sa soeur, qui la battait. Adepte de la musique rétro, shooté aux médocs pour supporter sa condition de poupée sexuelle, il va chambouler la vision qu'à Alessio de la vie.



Mon ressenti final :.

Ce bouquin m'a complètement renversée. Il est extrêmement bien écrit. Une écriture mature, incisive, précise et complètement addictive.

Les codes de la vie carcérale sont totalement respectés. On croirait que ce roman est écrit par un détenu lui-même tant il est emprunt de réalisme.

Alessio va longtemps lutter contre son attirance pour PA. L'acheminement de son désir, de ses envies et du lâcher prise suivant leur cours tout au long du bouquin, mêlés aux aléas de la vie carcérale.

J'ai aimé ce mafioso si humain, si accessible avec PA mais qui, en même temps, remplit son rôle de protecteur auprès de Livio. Les alliances entre les ethnies se mettent en place et franchement, j'ai eu du mal à lever le nez de ce roman. La sensation d'oppression et de noirceur contrastent avec l'attitude et l'humour de PA, et cela fait un bien fou. Même dans l'horreur, l'amour qu'ils se portent surgit et apaise les coeurs. Les passages au parloir avec Thibault et Farès, ses meilleurs potes, ou même avec son frère m'ont été appréciables.

Je me demande ce que réserve le Tome 2 !.


Laissez-vous envoûter par ce bijou de noirceur, où l'amour a tout de même sa place, et heureusement !
Lien : https://www.facebook.com/159..
Commenter  J’apprécie          30
Alessio Ricci a donné sa vie pour son clan, sa famille. C'est le bras armé de son frère. Edouardo dicte, Alessio agit. Aujourd'hui, c'est 10 ans de sa vie qu'il leur donne. 10 ans en prison. Ce n'est pas son premier rodéo. Il connaît les principes, sait comment se comporter même en tenant tête à plus fort que lui. Mais tout ça ne fera pas le poids après sa rencontre avec PA.

Alessio est un personnage, c'est le personnage central et pas seulement parce qu'on lit via son point de vue. Il est fort, fidèle, profond. C'est en limitant sa liberté, qu'il décide en fait de s'émanciper et d'être celui qu'il est réellement. Son histoire personnelle est douloureuse. Tout ce qu'il accepte, tout ce qu'il fait pour autrui montre l'homme qu'il est.

Vous devez lire ce livre pour savoir les raisons de son incarcération. Il y retrouvera son neveu, un jeune homme toxicomane en sevrage obligatoire. Leur relation est importante dans cette trame. le sujet est détaillé, travaillé et réaliste. L'horreur des addictions, même si ce côté a été assez limité, heureusement.

PA est considéré comme le deuxième héros de cette histoire. Pour moi, c'est un personnage fort et intense mais pas au même niveau qu'Alessio. C'est le fil conducteur principalement. Par contre, ce personnage désinvolte au premier regard est absolument magnifique. Ses blessures, ses actions démontrent toute la force. Encore une fois, même si les descriptions sont supportables (et heureusement pour moi), le sujet est très bien développé, crédible et en faisant connaissance avec Princesse, on est obligé de penser à tous ces hommes en prison.

Ce n'est pas réellement une romance, ce n'est pas réellement une dark, ce n'est pas réellement si, ce n'est pas réellement ça. C'est surtout une histoire à lire, à s'imprégner. C'est un livre qui marque, qui fait réfléchir, qui nous bouleverse. le message est absolument sublime. Se rendre compte dans un endroit comme tel, qu'on est en fait enfin libre…
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          20
Alors, je vais commencer par une remarque : ce livre n'est pas une dark romance. Certes, l'histoire ce passe dans le milieu carcéral avec tout ce qui peut aller avec, mais beaucoup de choses sont suggérées et non détaillées ce qui peut enlever les malaises dus aux scènes de viol par exemple.
Ici, c'est surtout l'histoire d'un tueur de la mafia dans le placard à cause de son rang. Et qui va tomber amoureux en prison. Et qui va devoir trouver une solution pour protéger son codétenu. On découvre alors dans ce livre les magouilles au sein d'une prison, fait d'alliances, de position hiérarchique… ce qui rend l'histoire intéressante. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Alessio et Princesse mais aussi celui de Livio. Princesse, que je ne pensais pas forcément apprécier car trop cliché et qui finalement a su m'atteindre et me toucher, un homme brisé.
Je lirai avec plaisir la suite.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
“- Tu n’auras plus jamais à faire quelque chose que tu ne veux pas. Si tu veux de moi… je serai là. Mais c’est… ta voie, ta décision.”
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : violsVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Ophélie Hervet (2) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}