J'ai emprunté cet ouvrage à la vue des photos (magnifiques), en pensant suivre Sylvain Tesson et Thomas Goisque explorant le vaste monde. Raté.
Ce livre s'adresse aux fans de la moto, ce fier destrier des temps modernes, auquel les auteurs vouent un culte. Les textes de Tesson et les citations qu'il place sur certaines photos sont liées à ce goût de la moto, du side-car et du cambouis.
Les photos de Thomas Goisque sont superbes. J'aurais toutefois mille fois préféré avoir leur localisation en légende des images, plutôt que dans une double page récapitulative finale. Bon, si n veut être juste, on voit vite quand les auteurs sont en Sibérie, en Mongolie, en Inde, ou lorsqu'ils reconstituent la retraite de Russie. de belles explorations, de belles images, mais dans un ouvrage kaléidoscope, sans ordre géographique ou chronologique; juste dédié aux motards.
Un album de photo de cinquante ans de voyages en side-car et à moto. Ode à la liberté et à l'évasion.

Un bol d'air à chaque page, agrémenté de jeux de mots à deux balles, de maximes de cuisines et de sagesse de salle de bain. Qu'importe, la route est belle !
Lien : http://noid.ch/en-avant-calm..
Un livre graphique et pas qu'un livre de photos. A travers cette succession de clichés de Thomas Goisque (pour la plupart), relatant 25 ans d'aventures à deux roues motorisées, à travers le monde, et surtout dans des endroits loin de tout, Sylvain Tesson partage avec le lecteur ses traits d'esprit, captés dans le vif du voyage, entre deux ornières sur les routes pierreuses et périlleuses du Kirghizstan, ou saisis dans les vapeurs de la vodka et du Mouton Cadet, la nuit près du feu sur les bords du lac Baïkal.

C'est une magnifique ode à la liberté, qui tend à démontrer par l'exemple qu'il existe, encore aujourd'hui, dans le monde, des espaces de liberté où rien n'arrête l'homme qui a soif d'aventure, même pas la fuite d'huile d'une Oural.

C'est aussi l'histoire de rencontres, vraies, intenses, avec l'humain. La moto a toujours été un facilitateur de la rencontre, elle fascine autant qu'elle dérange ou intrigue, jamais elle ne laisse indifférent. Voilà pourquoi la moto me fait toujours autant rêver, moi qui aie vendu ma moto il y a quelques années en venant m'installer à Paris… mais on a plusieurs vies…