AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 496 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
De mémoire: je n'ai pas adhéré au ton, au style, au propos de ce livre.
Je ne porterai aucun jugement qualitatif, je ne suis pas entrée dans cet univers, et j'en ai ressenti un malaise. Mauvaise rencontre, qui n'a eu lieu que parce que j'apprécie beaucoup l'actrice.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai un grand respect pour ce que représente Sylvie Testud en tant qu'actrice (particulièrement pour ses rôles dans "Blessures assassines" et "Stupeur et tremblements" et je voulais voir ce qu'elle avait à offrir en tant qu'auteure. Je me suis donc procurée un de ces romans et c'est tombé sur Gamines. Comme souvent le résumé du livre a titillé ma curiosité. et j'ai trouvé sympa l'effet de couleur sur le titre en première de couverture. J'ai était enchantée (au début en tout cas) par la voix de la narratrice. Une enfant !
Au fil des pages, on suit l'histoire de Sibylle et de ses soeurs, on apprend à les connaître, à les comprendre et on découvrir l'histoire d'une photo qui a été chapardée dans la chambre de maman quand elle n'était pas là. Un homme sur la photo qui ressemble à Sibylle et pas à ses soeurs. "Il" (comme écrit dans le texte) est son père qu'elle n'a pas connu et qu'elle rencontre 30 ans plus tard lors d'un discours. L'idée est simple et sympathique. Mais voilà, je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire. C'était trop naïf à mon goût. Et le déroulement de l'histoire est très lent, je me suis beaucoup ennuyée. J'ai trouvé aussi l'histoire prévisible parce qu'on nous en dit beaucoup dans le résumé (en même temps, il n'y a pas vraiment d'intrigue si ce n'est à partir de la rencontre entre sibylle et son père).
Par ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi l'auteure fait un bon d'un coup d'une page à l'autre entre l'enfance de Sibylle et sa vie d'adulte, on est pas été préparé à ça vu la longueur de la partie ou elle est enfant.
Je ne trouve pas le livre mauvais du tout et d'ailleurs Sylvie Testud à une jolie plume si on octroie le fait que (l'effet texte écrit par une enfant ne se ressent pas tant que ça, parce que ça m'a semblait surfait) mais ce n'est tout simplement pas le genre de roman que j'aime lire.
Mais je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire émouvante certes, quelques anecdotes me restent encore en mémoire. Mais j'ai trouvé la structure du récit mal équilibrée.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de 3 soeurs élevées par leur mère, un père qu'elles ne connaissent pas, "IL". Je n'ai pas du tout accroché avec cette littérature simpliste, faite de dialogues parfois argotiques, d'un vocabulaire pauvre et de descriptions des personnages qui apparaissent manipulateurs et violents, ceci concernant surtout Sibylle. Je me suis ennuyée.... j'ai cependant terminé le livre mais si l'histoire peut être émouvante, il m'a manqué la réflexion profonde plus psychologique que l'auteur aurait pu apporter
pour son personnage
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1384) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est le métier qui rentre de Sylvie Testud

Comment s'appelle l'héroïne de ce roman ?

Natasha
Sybille
Sasha
Sylvie

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : C'est le métier qui rentre de Sylvie TestudCréer un quiz sur ce livre

{* *}