Ce livre est titré Gamines. Il aurait pu s'appeler Frangines. C'est l'histoire de 3 soeurs, face à l'absence du père, faisant front avec la mère, pour la mère. Chacune réagit différemment mais on ressent ce bloc familial, cette complicité. Certes, il y a des batailles, des incompréhensions, des mésententes, mais il y a cet amour immense entre elles et envers leur mère, à défendre envers et contre tout.
Ce livre, c'est un très beau souvenir familial, simple et touchant.
C'est l'histoire de trois soeurs racontée par la cadette:Sybille.
Elles vivent avec leur mère et Sybille n'est pas très sage, un peu garçon manqué.
Un jour,elle trouve la photo d'un grand absent ,le papa.....
Sous la forme d'un roman, l'auteur, actrice,nous raconte son histoire avec drôlerie,lucidité.
Le style,proche du langage parlé est gouailleur,pétillant, facétieux,les histoires sont racontées avec beaucoup d'humour,les vacances en Italie,notamment....
La deuxième partie est plus nostalgique, les retrouvailles avec le père sont un peu rudes.
On ne s'ennuie pas un instant ,il paraît qu'il y a un film mais je ne l'ai pas vu......
"Gamines" est le troisième roman de Sylvie Testud, plus connue pour être comédienne, et il aurait pu agacer par son côté un peu mièvre mais je me souviens l'avoir bien aimé. Je l'ai lu à sa sortie en 2006 et il me reste le souvenir d'une histoire d'enfance entre soeurs et comme j'en ai une que j'adore forcément cela m'a rappelé de bons moments partagés.
Sibylle, la narratrice au portrait de l'auteure, est une petite fille de 10 ans qui a deux soeurs, Corinne et Georgette. Elles sont très différentes, Sibylle étant la sauvageonne, mais ce qui les lie c'est d'être élevées par leur mère seule, d'origine italienne et de milieu plutôt modeste. La particularité de cette famille monoparentale est que non seulement le père est absent mais surtout qu'on n'en parle pas. C'est un sujet tabou et les filles grandiront avec.
Dans l'ensemble un livre au style direct qui ne laisse pas un souvenir impérissable mais amusant et léger.
L'histoire de Sybille pourrait être celle de toutes les petites filles : une insolence fraîche et naturelle, des bêtises enfantines, un coeur rempli d'amour, de jalousie, de tendresse, mais elle se teinte de la recherche grave et douloureuse d'un parent, ce père méconnu, ce « Il » que personne ne doit évoquer.
A partir de là, c'est toute la coloration de l'oeuvre qui change, devenant tantôt légère ou tantôt chargée d'une délicate nostalgie. L'écriture de Sylvie Testud est enfantine et claire, toujours au plus proche de ses personnages. L'ensemble est intéressant même s'il ne parvient jamais parfaitement à nous rapprocher intimement de ses personnages pourtant attachants. le ton, très enfantin explique peut-être ce petit détachement qu'éprouve le lecteur. Une lecture sympathique notamment parce qu'elle semble très personnelle.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
J'ai adoré cette jeune narratrice coincée entre son aînée et la petite dernière. Elle nous conte un quotidien difficile mais joyeux à la fois. Chacune à sa place et son rôle dans cette famille. Sybille, se pose bien des questions sur son physique de blonde à la peau fragile par rapport à tous ces italiennes et italiens bruns et mates. A qui ressemble-t-elle ?

Le ton de ce roman est juste et frais à la fois. C'est un vrai plaisir de lecture facile. Je me suis attachée à cette famille unie et au caractère bien trempé de chacune. J'aimerais même les retrouver à nouveau.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Sybille, 10 ans, un peu garçon manqué, vit avec ses deux soeurs et sa mère. Plane l'absence du père, entourée de mystère.... Qui est-"il" ? Pourquoi est-"il" parti ?
Un ton gai, dynamique, qui raconte l'absence du père, la mère seule qui élève ses trois enfants avec courage, la complicité et les différences des trois filles.
Second roman que j'ai lu de Sylvie Testud, après "Le ciel t'aidera".
L'auteur écrit ici une autobiographie. Elle nous raconte sa jeunesse à Lyon avec sa maman , ses deux soeurs dans un petit appartement. Sa retrouvaille avec son vrai père, trente-deux ans plus tard. Une écriture facile à lire, de la tendresse et beaucoup d'humour aussi.
Elles sont trois soeurs, vivant sur les pentes de la Croix-Rousse, parmi lesquelles Sybille, la blonde, la turbulente, le garçon manqué, celle qui lui ressemble tellement, à « lui ». Leur père est parti à la naissance de la benjamine, et ni leur mère, ni les autres membres de la famille di Baggio ne le nomment jamais autrement. « Lui » est parfois venu frapper à la porte, en vain, et les trois petites doivent se contenter d'une photo volée à leur mère comme seul souvenir.
Rien de larmoyant dans ce roman autobiographique, pétillant et plein de tendresse. Sybille a huit ans au début du livre, ses soeurs dix et six ans, elle est la plus remuante, la plus frondeuse, voire bagarreuse. Chronique d'une famille monoparentale, à une période où cette situation était assez rare, racontée dans un style parlé mais pas bêtifiant, tant la fillette a un vocabulaire bien senti, j'ai lu ce roman en quelques trajets en bus et avec plaisir, car l'humour et l'autodérision n'en sont jamais absents. Dans la dernière partie, Sybille, devenue comédienne reconnue, le rencontre, « lui », lors d'une tournée de conférences, et ces retrouvailles, bien qu'un peu guindées, donnent un éclairage un peu différent à ses souvenirs d'enfance. Je n'ai pas vu le film tiré du livre, mais si l'occasion s'en présente, pourquoi pas ?
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Une tranche de vie avec ses espoirs et ses déboires. Elle se lit agréablement, touche des points sensibles en chacun de nous, amène des sourires et des rires (l'épisode des vacances italiennes est succulent), fait réfléchir sur les rapports enfants/ados/parents. La construction de la personnalité se joue en cette tranche d'âge remuante des 12 à 16 et nous voyons la jeune Sibylle et ses soeurs ne pas échapper aux besoins identitaires. Elles se positionnent face à la mère, à la famille, au "parrain" représentant l'image du père. L'âge adulte amènera la rencontre avec le vrai père, rencontre racontée d'une manière très émouvante par le vide même dans laquelle elle baigne. J'aime énormément la chute du livre qui, en quelques courtes phrases, montre le "rien" et dit le "tout" avec pudeur. D'une écriture simple, facile, actuelle, ce roman "réalité/fiction" fait mouche tout simplement parce qu'il est vrai, sincère et sans apprêts.

Quand l'auteur annonce, en prologue, que « toute ressemblance avec des personnes existantes est un peu un hasard », on a bien sûr immédiatement envie de connaître son histoire !...
Facile à lire (trop ?), cette autobiographie reste touchante, avec des passages qui nous rappellent notre propre enfance (ah tiens ? Nos parents continuaient donc à vivre pendant que nous étions en colo ?)...