EAN : 9782205089783
Dargaud (07/04/2023)
3.7/5   61 notes
XVIème siècle, les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble et Catherine de Médicis tente de préserver l'union de la monarchie. Dans ce contexte électrique, une jeune noble de province, Gabrielle, est conviée par son influente marraine à rejoindre la cour comme demoiselle d'honneur, contre l'avis de sa mère. Excitée et insouciante au contact de ce nouveau monde, Gabrielle rêve d'intégrer les prestigieux « escadrons volants » de la Reine composés ... >Voir plus
Que lire après L'escadron de Catherine de Médicis, tome 1 : La fille sageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Moi, je dis qu'il faut se méfier des filles trop sages car cela cache souvent un tempérament de feu. En l'occurrence, cette jeune femme courtisane sera propulsée dans la cour de la grande Catherine de Médicis qui tout de même a mis au monde trois futurs roi de France dans un contexte marqué par les guerres de religion.

Pour rappel, Catherine, fille de Laurent de Médicis, épouse le futur Henri II (2ème fils de François 1er). Elle sera la mère des rois François II, Charles IX et Henri III. Elle gouverne la France en tant que reine-mère de 1560 à 1563.

Dans ce tome, on verra qu'elle n'a de cesse que de trouver des solutions pacifiques afin d'éviter la guerre civile dans notre pays entre les Huguenots protestants et les catholiques. On verra également que cette scission est liée à l'intransigeance du clergé qui n'a pas voulu corriger ses excès. Encore une fois, on verra toute son habileté politique en oeuvre. Elle avait également l'art de s'entourer par de bonnes personnes pouvant exercer un talent particulier même si parfois, elle pouvait s'adonner à l'astrologie.

On a un beau portrait de reine ou plutôt de régente du royaume à ce moment précis de l'Histoire. Il est vrai que j'ai beaucoup d'admiration pour cette figure historique qui a marqué notre pays ne serait-ce par exemple que de commencer l'année le premier janvier et non à Pâques comme ce fut le cas auparavant. Je retiens surtout qu'elle a été l'instauratrice dans notre pays de la liberté de conscience car partisane d'une politique de conciliation avec les Protestants.

On suivra notamment une jeune femme qui entre dans la prestigieuse cour de ses courtisanes espionnes. Elle est bien naïve au départ mais les intrigues finiront par la renforcer. Il faut dire que Catherine est un personnage assez controversé mais sa ligne de conduite parait tout à fait louable pour sauver la monarchie et l'unité du pays. On dit qu'elle ne reculait devant aucun crime afin de conserver son influence.

Oui, on apprendra des choses assez intéressantes sur l'histoire mouvementée de notre pays. Les férus de récits historiques vont adorer sans pour autant devenir trop didactique.

Le bonus est constitué par un graphisme tout à fait soigné qui colle à merveille à cet album qui pose bien les bases. La suite de cette chronique sociale et politique dans les prochains tomes !
Gabrielle, petite-fille du Comte de Rostaing, a une marraine à la cour : l'intendante des bâtiments de Catherine de Médicis. Aussi, lorsqu'elle lui demande de venir à la cour comme demoiselle d'honneur, la jeune fille n'hésite pas un instant. A son âge, elle a besoin de voir autre chose que les quatre murs du château de son grand-père et sa mère acariâtre qui lui interdit tout, dont son péché mignon : la lecture des romans de chevalerie. Et si sa mère n'est pas d'accord, son père, lui, pense que ce sera l'occasion pour elle de trouver un bon parti. Mais la cour, dans cette période en crise, en plein conflit entre les catholiques et les protestants, est-elle comme la jeune fille l'avait rêvée ?

J'ai adoré cet album ! D'abord parce que les dessins sont magnifiques, servant à merveille le scénario qui ne l'est pas moins. Ensuite, parce qu'il permet d'apprendre ou de réviser cette période mouvementée de l'Histoire. Enfin, parce que je ne connaissais pas ce que l'on a appelé « L'escadron volant » de la Reine, une troupe de femmes espionnes qui utilisaient leurs charmes pour soutirer les informations.

Merci à NetGalley, ainsi qu'aux éditions Dargaud pour l'envoi de cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
En 1563, le royaume de France est plongé dans sa première guerre de religion (il y en aura huit, qui s'étaleront de 1562 à 1598) opposant catholiques et protestants et Gabrielle a quinze ans. L'adolescente, issue de l'aristocratie, grandit à Lyon auprès de sa famille catholique, de sa mère si sévère, de ses frères et de cousine Justine qui tente, en vain, de la convertir aux écrits et à la philosophie -séditieuse, il est vrai- de la Boétie. C'est que Gabrielle a d'autres rêves: quitter Lyon pour découvrir d'autres horizons, tomber amoureuse peut-être, lire de la poésie -même interdite-, intégrer un jour la brillante cour de Charles IX et pourquoi pas le célèbre "escadron volant" de la reine mère, ce groupe de nobles jeunes filles dont Catherine de Médicis a fait ses demoiselles d'honneur et à l'occasion, ses espionnes dont on dit que les moeurs bien légères ne sont pas si loin de la courtisanerie. Insouciante, éprise de liberté Gabrielle ne voit dans la cour que bals et légèreté, mais à une époque où le plus lumineux des humanisme côtoie la guerre et la barbarie, ce joli tableau n'est peut-être qu'un mirage… La jeune fille s'en rendra compte par elle-même un jour ou l'autre puisqu'elle compte dans sa parentèle l'intendante de la maison de la reine, cousine providentielle qui lui offre la place tant convoitée au coeur de l'escadron…

J'ai purement et simplement adoré ce très beau roman graphique dévoré bien trop vite et je guette déjà la parution de sa suite!
D'emblée, je ne pouvais qu'être séduite par son thème. En effet, la Renaissance et particulièrement la période des guerres entre "papistes" et "huguenots" est une période que j'affectionne tout particulièrement et "La Fille Sage" traite ce contexte avec beaucoup d'érudition. En effet, on retrouve parmi le personnel de l'intrigue des personnages historiques campés avec réalisme: Guise, Coligny, Montmorency, Catherine de Médicis bien sûr. Quant au contexte historique, il est richement documenté, précis et Manon Textoris a le talent de le rendre clair sans pour autant lui faire perdre de sa complexité au contraire.
Au-delà de son aspect historique, l'ouvrage est aussi une réussite sur le plan romanesque: on s'attache à Gabrielle et on suit ses aventures avec passion, la lecture est addictive et ménage ce qu'il faut de tension et de coups de théâtre, des coups de théâtre gérés avec finesse cependant. Il en ressort une atmosphère riche, complexe, tourmentée, hypnotique. Tout est crédible, cohérent. En ce qui concerne l'intrigue et la narration mention spéciale aux pages sur fond de tapisserie noire où l'on comprend que l'une des mystérieuses devisantes est Gabrielle revenant sur son passé avec ce qu'il faut de mystère et de gravité pour piquer violemment la curiosité du lecteur. Mention spéciale aussi aux références qui ponctuent le récit, qu'il s'agisse du portrait de la Médicis, des citations d'Anne de France ou de Michel de l'Hospital ou des sonnets (fort coquins) de Pierre l'Arétin) et qui lui donnent une vraie dimension historique.
Enfin, quel bel ouvrage! Les illustrations sont magnifiques, possèdent une vraie patte et ont ce petit quelque chose en plus qui rend palpables les émotions des personnages, quelles qu'elles soient quant elles s'accrochent à l'action vécue par les personnages. Il y a aussi cette double page qui représente le tour de France de Charles IX et qui sous ses airs de tapisserie nous conduit instantanément au XVI°siècle, mélange parfait de l'esthétique renaissance et de celui de Manon Textoris. Par amour du détail, je pourrais évoquer aussi les chapitres s'ouvrant sur des citations délicatement et fort joliment enluminés achevant ainsi de faire de "La Fille Sage" un bel écrin autant qu'une histoire passionnante.
Et cette chute; cette chute! Elle donne tellement envie de lire la suite!
Vivement!
Bande dessinée historique qui nous replonge dans une période troublée (une de plus) de notre histoire : celle des guerres de religion opposant partisans du catholicisme et huguenots partisans du protestantisme.
On y retrouve tous les protagonistes de ce moment historique, Catherine de Médicis, François de Guise, le prince de Condé, Coligny...
L'intérêt majeur de l'objet est de nous plonger dans la complexité de la situation politique française de l'époque sans faire une démonstration par trop académique.
On perçoit les louvoiements obligés de Catherine de Médicis, coincée entre l'intérêt supérieur d'obtenir la stabilité du royaume de France et ses alliances et obligations.
L'auteur y ajoute sa petite touche personnelle avec les émois érotiques de sa jeune héroïne anhistorique.
Le dessin est clair, simple et parfois très riche comme le tableau du tour de France de Charles IX qui pourrait être la reproduction d'un tableau de maître.
En résumé, une bande dessinée pédagogique restant dans les limites agréables du ludique.
Sous le règne de Catherine de Médicis, alors que celle-ci décide de faire le "Grand Tour" - qui aura lieu entre 1564 et 1566 -, c'est-à-dire le tour de la France, afin de pacifier le royaume qui a connu sa première Guerre de Religion, Gabrielle, jeune fille de la noblesse provinciale, obtient sa place dans l'escadron de la Reine, découvrant alors toutes les tractations, tous les secrets, toutes les tensions qui se jouent dans les alcôves de la Cour en cette époque trouble...

Premier tome particulièrement riche et documenté - s'appuyant d'ailleurs sur les dernières découvertes historiques - concernant une période de laquelle je ne suis pas la plus familière, La fille sage fait fusionner avec efficacité et simplicité évènements historiques réels et présence d'un personnage fictif s'inspirant très fortement de la réalité historique de l'époque. Ainsi, le récit historique rejoint le récit d'apprentissage d'une jeune fille qui apprend, avec son entrée dans l'entourage de la royauté, beaucoup sur elle-même, en même temps que sur le monde qu'elle côtoyait, auparavant, de loin, de toute la diplomatie dont l'on y fait preuve, et de toute l'hypocrisie et l'atmosphère artificielle qui en découle, forcément, souvent.

J'ai particulièrement apprécié l'intrigue, que j'ai trouvé claire, bien menée, alors que l'époque ne prête pas à la facilité historique. Mais j'ai regretté un ensemble aux dessins et à la colorisation un peu trop figés, manquant de dynamisme et de vivacité, qui plombe parfois un peu les scènes, alors que l'on sent en même temps le potentiel graphique.

Malgré mes quelques réserves graphiques, je pense continuer ma lecture de cette série, car j'ai tout de même apprécié le style de Manon Textoris : je me procurerai sans aucun doute le Tome 2 à sa publication. Je remercie les éditions Dargaud et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce premier Tome.

critiques presse (3)
ActuaBD
19 juin 2023
Gabrielle est une jeune femme de quinze ans : son origine noble lui permet de se rapprocher de la cour de demoiselles d'honneur de Catherine de Médicis. Mais est-ce une bonne idée, au moment où le royaume de France est tiraillé par les tensions entre Catholiques et Protestants ?
BDGest
31 mai 2023
De belle facture, ce premier tome de L’escadron de Catherine de Médicis s’avère une lecture des plus plaisantes et enrichissantes, en plus de démontrer le talent de son autrice. À découvrir.
LigneClaire
11 avril 2023
C’est le destin de l’une d’elles, Gabrielle dont on va suivre le parcours grâce à l’excellent diptyque dont le premier tome, La fille sage, vient sortir signé par Manon Textoris au scénario et au dessin, aux couleurs. Un sujet pas banal, très maîtrisé, diablement séduisant.
Le monde change, avec ou sans nous... La seule chose qui soit à notre portée, c'est de décider si nous voulons nous battre pour lui donner une direction.
- En vérité, je ne comprends pas cette guerre... Français d'un côté, Français de l'autre ! Je suis comme tous les vieux, le monde va trop vite pour moi. Alors je me rassure en me disant qu'il est devenu fou.
Le sentiment de la liberté... C'est une sensation incroyable. Ce n'est pas vraiment la liberté, bien sûr. C'est l'espoir de l'inattendu, de l'inconnu... Ne pas savoir ce qu'il y a devant.

Lire un extrait