Ellipses (16/01/2003)
4.12/5   4 notes

Pratique et maniable, cet ouvrage offre au lecteur la conjugaison complète des 100 verbes russes les plus utiles pour la pratique courante et quotidienne de la langue.Le débutant y trouvera des bases et des repères indispensables, clairs et précis, nécessaires à l'apprentissage du russe, tandis que le lecteur plus confirmé l'utilisera comme un mémento, grâce auquel il pourra revoir et vérifier ses connaiss... >Voir plus
Que lire après Les 100 verbes russes les plus utilesVoir plus
Comme son titre l'indique, ce livre regroupe les 100 verbes les plus utiles en Russe. On y retrouve le perfectif et l'imperfectif de chaque verbe, les différentes conjugaisons pour les temps principaux...
Les dernières pages sont consacrées aux règles de bases.
Un essentiel du débutant confirmé.

Les aspects : Imperfectif et perfectif
La plupart des verbes russes ont deux aspects : imperfectif et perfectif. Pour pouvoir exprimer tous les temps, il faut connaitre les deux aspects.
Le présent n’est formé qu’à partir de l’imperfectif.
Pour le passé, le futur et l’infinitif, l’imperfectif est obligatoire s’il s’agit d’une habitude. C’est pourquoi un imparfait en français correspond à un passé imperfectif.
Le choix de l’aspect ne dépend souvent que du locuteur. Il indique s’il s’intéresse :
- A la durée, au déroulement ou à la repetition ==> imperfectif
- Au résultat, ou s’il s’agit d’une action unique ==> perfectif