J'ai lu un peu de tout concernant Vous êtes sur le portable de Sam. Des avis enthousiastes et d'autres moins. Attirée par le résumé très accrocheur, j'ai voulu me faire ma propre idée. Je me range finalement du côté de ceux qui ne sont pas convaincus par ce roman.

J'ai trouvé l'idée de départ de Vous êtes sur le portable de Sam originale et intéressante. En effet, confronté à un deuil on aimerait tous avoir la possibilité de pouvoir contacter la personne dans l'au-delà et lui dire au revoir de la manière souhaitée. J'étais donc curieuse de voir comment Julie et Sam allaient exploiter cette chance unique. On va donc suivre les appels entre les deux amoureux. le roman va aussi nous raconter le quotidien de Julie, sans Sam. Donc une grande partie du roman se passe au présent, alors que Julie affronte son deuil mais aussi le regard des autres et sa culpabilité ( Sam a pris le volant pour la rejoindre). On plonge parfois dans les souvenirs du couple. Malheureusement Vous êtes sur le portable de Sam tourne rapidement en rond et reste très plat. On fini par s'ennuyer.

Le roman me touchait aussi de par son thème central : le deuil amoureux à l'adolescence. Les histoires d'amour ne durent pas forcément aussi longtemps que Julie et Sam à l'adolescence mais il n'empêche que c'est forcément un sujet sensible. Difficile donc de ne pas être touchée par la situation de Julie et je m'attendais donc à être un peu remuée par l'histoire. Malheureusement les personnages sont assez fades et leurs émotions mal exploitées si bien que je n'ai pas ressenti les émotions espérées lors de ma lecture.

Côté personnages, Julie est souvent exaspérante voir choquante par son attitude. Sa manière de tirer un trait sur 3 ans de relation, au début du roman, m'a paru beaucoup trop radicale pour sonner vraie. La psychologie de Sam est peu fouillée. Les conversations entre Julie et Sam manquent d'intérêt, de profondeur et sont souvent futiles ou anecdotiques. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas suffisamment exploités pour qu'on parvienne vraiment à s'y attacher.

Globalement j'ai eu tout au long de ma lecture de Vous êtes sur le portable de Sam, le sentiment de rester très en surface des choses. L'idée de base était très prometteuse mais l'auteur n'a pas réussi à provoquer chez son lecteur les sentiments espérés. C'est dommage.
Lien : https://www.lirado.fr/vous-e..
Cette lecture est une grosse déception. Entre la hype qu'il y a eu autour du roman et le résumé qui m'intéressait beaucoup, je pense que mes attentes étaient trop élevées. Il n'est pas horrible, mais il est "moyen" sur de nombreux points.

Avant d'entrer dans l'histoire plus en détails, je tenais à applaudir Zipcy pour l'illustration et Kerri Resnick pour la mise en page de la couverture. C'est pour moi, le gros point positif du livre. Même si, comme moi, vous ne l'aimez pas, il pourra faire une très jolie décoration dans votre bibliothèque !

Comme je l'ai dit dans mon introduction, dès la lecture du résumé, j'ai tout de suite été attiré par le roman. Comment se détourner d'une histoire du deuil amoureux d'une adolescente ? Malheureusement, j'ai eu un peu de mal avec l'enchaînement des événements. Il faut savoir que plusieurs temporalités se mélangent au cours de la narration. Vous avez le présent, les rêves de Julie qui enchaînent les souvenirs et des chapitres dédiés à des événements passés. L'équilibre entre ces différents instants n'est pas très équilibré et leur logique d'enchaînement m'échappe totalement. Je trouve ça assez dommage qu'on se concentre plus sur les souvenirs ou le passé que sur l'évolution psychologique de l'héroïne.

Parce que c'est bien ça que j'aurais aimé plus découvrir ! Cela m'aurait beaucoup aidé à m'attacher à Julie, ce que je n'ai pas réussi, que ce soit à elle ou aux autres. Avant de lire ce livre, j'ai vu plusieurs avis lynchant l'héroïne à cause de son égoïsme. Alors, oui, je suis entièrement d'accord, ce n'est pas le personnage le plus altruiste du monde, mais ça la rend simplement humaine. Elle n'est pas rongée par une quelconque culpabilité, mais par la peur. Peur d'avoir perdu son pilier, ses objectifs et son avenir. Pour moi, ces points éclipsent totalement l'aspect "romance" de l'histoire.
Ce qui m'agace le plus, c'est la bêtise des autres. Ce n'est pas parce que Julie ne fait pas son deuil comme tout le monde qu'elle n'aimait pas Sam ou qu'elle est cruelle. le deuil est quelque chose de personnel et qui se gère de manière différente en fonction de la personne. le fait qu'on la force à s'excuser de ne pas faire comme les autres a eu le don de m'énerver profondément.

Je suis assez mitigée concernant la plume de l'écrivain. Comme je n'ai jamais lu un écrit de Dustin Tao et que j'ai la traduction française avec moi, je vais surtout parler de cette dernière. Il faut savoir que j'ai la larme très facile et avec le thème du deuil, je m'attendais à devenir une véritable fontaine... ce qui n'a pas été le cas. J'ai eu un manque important d'émotion, en plus de ne pas être très attachée aux personnages. C'était très étrange et ennuyeux de ne pas être investi dans une histoire pareille. Au bout de quelques chapitres, je n'avais qu'une envie : le terminer au plus vite pour passer à autre chose.
Mais comme je le disais, il est tout à fait possible que la version originelle soit plus vivante ou passionnante, mais l'histoire ne me motive absolument pas à faire l'effort de la lire.

Vous savez tout. Au final, ce livre a, selon moi, fait beaucoup de bruit pour pas-grand-chose. J'ai déjà lu des romans jeunesses traitant du même sujet ou des livres avec ce même principe bien plus intéressant. C'est dommage, les éléments de départ avaient tout pour me faire chavirer.
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
Elle appelle Sam, son petit ami qu'elle a perdu il y a quelques semaines dans un accident de voiture, elle espère entendre sa voix avec le répondeur. Mais quand il décroche elle n'en croit pas ses oreilles. Elle va se raccrocher à cet espoir, quitte à en oublier que le reste du monde a perdu Sam, et qu'elle va malheureusement devoir lui refaire ses adieux.
Au lycée on lui reproche d'être celle qui a mené Sam à la mort. Cette culpabilité pèse sur les épaules de notre héroïne, elle qui se demandait déjà si elle n'y était pas pour quelque chose. Même si Sam tente de la rassurer elle a toujours des doutes.
Avec ce roman, on découvre la difficulté de celui qui reste à continuer de vivre sans son âme soeur. Julie a des difficultés à se détacher de l'être aimé, à tel point que cela en devient nocif autant pour elle, que pour lui, que pour ses proches.
Une fin précipitée et prévisible. Un déroulement parfois sans intérêt ou illogique. Je trouve l'idée de l'intrigue très intéressante mais l'histoire est prévisible et sans surprise.
(ce n'est que mon avis personnel évidemment, je ne veux pas dénigrer le travail de l'auteur)
« Vous êtes sur le portable de Sam » est une histoire de chagrin et de perte. le personnage principal Julie, a la chance de pouvoir communiquer, grâce a son téléphone portable, avec son petit ami décédé quelques semaines auparavant.

J'ai des sentiments très mitigés. C'est un livre que j'attendais énormément. J'étais impatiente à l'idée de le lire et c'est peut être l'origine de ma si grosse déception :/

Dans l'ensemble j'ai trouvé le sujet du deuil mal abordé. Je n'ai pas accroché avec l'intrigue, le livre devait être triste mais je l'ai trouvé vide sans émotion. le contenu auraitpu être plus développé. Il manque de cohérence.

Julie est une protagoniste difficile à apprécier, elle est plate, centrée sur son chagrin. Elle n'avait pas vraiment beaucoup de profondeur. Je l'ai trouvé  incroyablement égoïste. La façon dont elle traite ses amis et sa famille, qui ont également perdu Sam, était vraiment irrespectueuse. La prise de conscience de notre héroïne pour passer le cap de son deuil était forcée. le passage que j'ai trouvé vraiment bouleversant était l'adieu entre Sam et son petit frère, point culminant du roman.

Parlons des appels deux secondes ! La cousine de sam et son frère ont eu la preuve d'avoir parlé à Sam une personne morte et ça ne dérange personne ? C'était comme parler à une vieille cousine éloignée. L'expérience doit être déconcertante non ?

L'impact émotionnel laissait un peu à désirer, je me sentais tellement détachée des personnages. Je ne ressentais rien. Je pense qu'il y avait une meilleure façon de montrer la connexion entre nos deux amoureux , c'était 'ordinaire'.

La chronologie était un peu difficile à suivre. J'ai des questions sans réponse. Dans l'ensemble, c'était assez décevant et ça manquait d'émotions. Je cherchais quelque chose qui me déchire le coeur et je suis un peu désemparée après l'avoir terminé.
Evènement à sa sortie (et gros succès dans ma médiathèque) je me suis dit que je devais découvrir ce roman. Entre temps j'ai lu plusieurs avis mitigés mais autant me faire le mien.

J'ai été déçue par cette lecture. Je n'ai pas accroché à l'histoire même si elle est plutôt touchante. J'ai eu énormément de mal avec l'héroïne qui m'a prodigieusement agacé. J'ai eu la sensation qu'elle mettait toutes ses émotions sur le même plan (la mort de son petit ami, le regard des autres, le refus des facs)...On ne distingue pas vraiment les subtilités qui devraient être présentes.

Par contre j'ai plutôt apprécié certains personnages secondaire et en particulier la cousine de Sam. Je l'ai trouvé très touchante et très digne dans sa douleur, n'hésitant pas à rappeler à Julie qu'elle n'est pas la seule a avoir perdu un proche.

Je me suis plutôt perdue entre les Avant et Maintenant aussi. La chronologie du roman est un peu étrange parfois et n'aide pas à la compréhension.

En résumé, je ne peu pas dire que j'ai apprécié ma lecture mais quelques points de détail font que je ne l'ai pas non plus détesté.
J'ai tout d'abord été séduite par la couverture, ainsi que le titre qui promettait une belle histoire, mais au final, je ressors déçue et ennuyée du livre.

On fait la connaissance de Julie qui est en deuil de son petit ami, Sam, qui a été tué dans un accident de voiture. Elle refuse les hommages, elle ne se rend pas à son enterrement, jette les affaires de Sam, elle se renferme sur elle-même, jusqu'au jour où elle appelle Sam et qu'elle entend sa voix, pour une seconde chance de se dire au revoir.

Comme je l'ai déjà dit, je ressors déçue de cette histoire, je n'ai ressenti aucune émotion durant ma lecture, j'ai trouvé un peu l'écriture bâclée. Les souvenirs qui remontent sans être annoncés m'ont embrouillé ma lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher également à Julie, sa personnalité m'a un peu énervé même.

Je trouve cela dommage, car le thème est fort et il aurait pu être plus exploité, il y avait tant de choses à dire sur le sujet, et tant d'émotions à transmettre au lecteur. Personnellement, je suis passée à côté.
Dans ce roman, on suit l'histoire de Julie qui vient de perdre Sam, son copain, mort dans un accident de voiture. Alors qu'ils avaient une multitude de projets, elle se retrouve seule et a du mal à faire face au deuil. Alors qu'elle est perdue, elle décide de l'appeler pour entendre sa voix sur son répondeur et… ça décroche.

En lisant le résumé, je me suis dit : cette histoire est pour moi ! Je voulais savoir pourquoi Sam avait décroché et surtout, j'étais contente de lire un roman sur le deuil. Il faut savoir que j'adore les romans touchants, poignants, qui nous prennent les tripes et qui nous retournent le coeur, alors forcément, ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire.

Alors j'ai commencé le roman, j'ai bien aimé le début et puis… la désillusion. Pendant un mois, impossible de lire la suite parce que je me suis rendu compte que ça ne répondait pas du tout à mes attentes. Pourtant, tout semblait présager un coup de coeur : le thème, l'idée, le contexte… Si j'ai été touchée par certains passages, le reste du temps je suis restée de marbre alors que je suis une vraie fontaine en général.

Mais pourquoi ça m'a déplu ? Gardons en tête qu'il s'agit d'une traduction, donc je ne peux pas me prononcer sur la version originale. Cependant, vu le résultat de la traduction j'ai l'impression qu'il a manqué d'un vrai travail éditorial. L'histoire reste beaucoup trop en surface, les thèmes sont pas approfondis, la thématique du deuil n'est pas vraiment traitée, des intrigues ne sont pas bouclées… Bref on dirait qu'on a mis les bons ingrédients, mais qu'on ne les a pas exploités. C'est vraiment dommage…

En plus, Julie, l'héroïne en deuil, est vraiment agaçante. Alors qu'on devrait compatir pour elle et chercher à s'y identifier pour être touché, c'est impossible tant elle est égoïste et ne se préoccupe que d'elle-même. J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage. Là où elle aurait dû susciter de la compassion chez le lecteur, elle ne crée que de la lassitude.

Et puis autre problème : la traduction en elle-même. Si l'histoire mériterait d'être travaillée, la traduction est vraiment basique (et quand je dis basique, c'est vraiment vraiment basique). le style est très très pauvre, donc ça nous empêche de nous plonger dans l'histoire. Et en plus du style beaucoup trop simpliste, on dirait qu'il n'y a pas eu de vraie correction vu le nombre de répétitions présentes dans le roman (parfois 10 occurrences dans une page).

En bref, c'est une immense déception pour moi. le thème et le sujet m'intéressaient vraiment, j'avais hâte de découvrir ce roman. Mais l'histoire en elle-même n'est pas aboutie, la traduction est de piètre qualité et pour une aussi grande maison d'édition qu'Hachette je trouve ça très décevant. Encore une preuve que maison d'édition (aussi grande soit-elle) ne rime pas avec qualité.
Lien : https://loudesbois.fr/2022/0..
"Vous êtes sur le portable de Sam" est un roman qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux notamment TikTok. Ce roman, le premier de Dustin Thao, invite à suivre l'histoire de Julie et Sam, deux adolescents en couple, mais à la fin de celle-ci : dès le début du livre, on apprends que Sam est mort dans un accident de voiture.

A travers l'exploration des souvenirs de Julie de leur vie commune on en apprends davantage sur eux-deux et comment ils se sont mit ensemble. Mais maintenant Julie doit faire son deuil, une épreuve douloureuse que chacun.e traverse comme iel peut. Trop affectée par l'absence de Sam, Julie lui téléphone pour entendre sa voix, mais par un phénomène inexplicable, Sam décroche et accompagne Julie encore un peu, jusqu'à ce qu'elle soit capable de lui dire au revoir.

Il est compréhensible que ce livre touche beaucoup notamment par sa thématique. Ce livre porte un regard bienveillant sur le deuil et comment chacun le gère, ; il n'y a pas de "bonne" façon de pleurer un proche et Julie, Mika (la cousine de Sam) ou Oliver le meilleur ami de ce dernier le font tous à leur manière, s'éloignant ou se rapprochant les uns des autres.

Malgré tout j'ai eu du mal à réellement m'investir dans l'histoire et à m'attacher à Julie ou Sam. Mika ou Oliver sont sympathiques, de même que Jay et Yuki mais au final on les voit relativement peu se développer, le focus étant sur Julie, qui m'a laissé plutôt de marbre je l'avoue à regret. Je suis probablement passé à quelque chose mais je pense que pour apprécier ce livre, il faut s'y retrouver plonger dès le début et cela n'a pas été mon cas.

Pour autant, je remercie NetGalley et Hachette Romans pour l'envoi du e-pub, je pense que c'est un livre qui parlera d'avantage à des adolescent.e.s avides de romance !
Un peu déçu de ce livre que je pensais être génial en voyant les retours de ceux qui l'avaient lu.

Pour moi, ce livre manque d'explication et d'action.
C'est un livre dans lequel je ne me projetais pas, je ne ressentais pas d'émotions même dans des moments tristes.
Étant donné que c'est le premier livre de cet auteur, il a le temps d'apprendre et j'espère que ces autres livres seront un peu plus actifs et nous ferons plonger dans l'univers de l'histoire.

Vous pouvez toujours lire ce livre qui peut expliquer les étapes qu'une personne doit surmonter après la mort d'un être cher.
Sam, l'amour de Julie, est mort. Et, dans un dernier geste d'espoir, Julie L appelle sur son portable. Curieusement, Sam répond.

Vous vous attendez à un roman girly assez cucul, fleur bleue et gnangnan ? Vous avez parfaitement raison. Ici, nulle surprise ne vient changer les attentes du lecteur qui plonge dans cette tragédie romantique pleine de pathos pour y trouver exactement ce qui y est. En même temps, si vous ciblez ce livre, c'est bien pour cette attente précise. Vous serez donc pleinement satisfait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..