J'attendais énormément de cette lecture mais au final j'en sors un peu déçue. Je n'ai pas eu ma dose d'émotions. Je m'attendais à lire mon bouquin avec la boîte de mouchoirs à portée de main et à pleurer jusque tard dans la nuit. Mais sans plus. Je ne sais pas à quoi c'est dû. L'écriture? La dose de fantastique qui a rendu l'histoire pas crédible (pourtant j'adore le film ghost) ou la manière de réagir de Julie?

Le sujet est pourtant triste. Julie et Sam sont au lycée et s'aiment depuis trois ans. Mais un soir, Sam décède dans un accident de voiture. Julie est fracassée et réagit à sa manière en n'assistant pas à l'enterrement, en jetant les affaires de Sam puis en regrettant, en évitant tout le monde y compris la famille de Sam.

Mais un soir, Julie compose le numéro de Sam pour entendre sa voix sur la messagerie. Sauf que Sam répond vraiment.
La plume est douce mais les émotions ne sont pas vraiment là...
Ce livre a été très médiatisé. Au plus je lisais de critiques, au moins j'avais envie de le lire, j'ai néanmoins eu cette chance, je me suis donc lancée. Je pense que le concept « que feriez-vous si une seconde chance de dire au revoir vous était donnée ? » est une très belle idée, mais le procédé est trop tiré par les cheveux et mal intégré dans l'histoire, c'est un peu dommage, ce n'est pas crédible… On notera quand même la magnifique couverture !!

Julie et Sam sont ensemble depuis un petit moment, ils rêvent d'un avenir à deux, mais Sam meurt. Julie est désemparée. Sur un coup de tête, elle lui téléphone et là, il répond. Comment montrer son deuil aux autres alors qu'elle peut encore parler à Sam, surtout à Mika, la cousine de ce dernier ? Comment oublier Sam qui, un jour, ne décrochera plus ?

Commençons par le prologue, comme le condensé d'une romance pour ado classique : des flashbacks qui s'enchaînent très vite avec de très belles transitions quand même.
Le livre se lit très facilement, on ne se rend même pas compte qu'on tourne les pages ! Je me suis souvent demandé si l'auteur allait réussir à rendre son histoire crédible, je suis désolée, mais pour moi non…
La fin arrive rapidement : le dernier chapitre ressemble presque à un épilogue alors qu'il y en a un juste après. Ou alors il manque un chapitre entre les deux…
En conclusion, je suis très mitigée quant à cette lecture, mais je pense que ça fait l'affaire pour des ados !
Julie et Sam, deux jeunes lycéens, vivent une belle et sincère histoire d'amour depuis trois ans. Mais Sam décède brutalement laissant Julie inconsolable. Incapable de se rendre à son enterrement ou sur sa tombe, Julie ne trouve de remède à sa souffrance qu'en se débarrassant de toutes les affaires de celui qu'elle aimait tant et avec lequel elle avait imaginé tous ses projets d'avenir. Oublier pour faire taire le chagrin. Mais dans un ultime geste pour se remémorer Sam une dernière fois et entendre sa voix sur son répondeur, Julie compose son numéro. Et Sam décroche.

Le roman commence par des bribes de souvenirs mélangés, ceux de leur première rencontre, des lieux où ils aimaient se retrouver, de leur complicité. Puis, une semaine après le décès de Sam, vient la décision radicale de Julie de jeter ses objets et vêtements. Retourner au lycée, revoir les amis et la famille de Sam, être l'objet de critiques injustes la blessent cruellement. C'est après une dispute que Sam meurt dans un accident de voiture. Julie en est-elle responsable ? Doit-elle se sentir coupable de l'avoir quitté fâchée ?

Au delà de la surprise de pouvoir joindre Sam par l'intermédiaire de leurs téléphones, Julie se raccroche à ce phénomène surnaturel qui lui redonne espoir et apaisement. le lecteur suit les tendres conversations des deux amoureux ainsi que le lent et douloureux retour de Julie vers une vie sociale. Mais la jeune fille n'arrive pas à laisser son amour partir. Et c'est pourtant ce que Sam va lui demander.

Le roman aborde le thème du deuil et de la souffrance avec intelligence et originalité. Imaginer qu'une dernière connexion téléphonique avec l'être aimé puisse être possible donne un sens au processus de deuil. Pouvoir lui dire au revoir sans regret et sans se sentir coupable, le quitter sereinement après lui avoir dit combien il comptait, continuer de vivre sans lui, sans l'oublier en acceptant son départ , voilà un défi que Julie devra relever. le roman fait écho à nos propres pertes.

Très bonne lecture.

Julie et Sam sont en couple depuis plusieurs années.
Les deux adolescents passent tout leur temps ensemble et font des plans pour l'avenir: université, voyages, emménagement ensemble...
Mais tout s'écroule le jour où Sam va disparaître...

Préparez les mouchoirs car ce livre a pour vocation de vous faire pleurer.
On a ici une oeuvre young adult qui traite du deuil et de toute ses étapes.
L'héroïne va passer par plusieurs phases entre le déni, la colère, la tristesse et le pardon.
Après ma lecture, mon premier reflex a été de me dire que je n'aimais pas du tout le personnage de Julie, je l'ai trouvé très égoïste et égocentrique. Puis j'ai essayé de me mettre 2 min à sa place et j'ai vite revu mon jugement.
Julie se retrouve dans une situation très délicate à gérer et je pense que ces réactions retranscrivent très bien la réalité.
Si j'ai trouvé quelques passages un peu lents et certains dialogues un peu pauvres, "Vous êtes sur le portable de Sam" reste un roman incontournable qu'il est difficile de lâcher avant la fin.
L'histoire de Sam et Julie a su me toucher en plein coeur et me faire passer par un panel d'émotions différentes.
Une histoire qui nous rappelle de profiter de chaque instant de nos proches et qui traite du deuil avec justesse.
You've reached Sam est un récit sur le deuil et son acceptation. C'est la démonstration que parfois, même si la vie ne correspond pas aux idées qu'on s'en faisait, il faut aller de l'avant.

Et pourtant, qu'est-ce que ça peut être dur! Par le biais de Julie, on comprend totalement cette incapacité à se relever. Ne seriez-vous pas terrassés par la perte de la personne que vous aimez le plus au monde? N'auriez-vous pas l'impression que vous ne vous en remettrez jamais? Parce que je ressentais le chagrin de Julie comme si c'était moi, c'est comme si c'était moi qui suffoquais sous le poids de la peine. J'étais dans le même état qu'elle.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Qui n'a pas encore craqué ?

Ce livre fait partie des gros craquages causés par bookstagram depuis le début de l'année. On l'a vu partout, dans les bibliothèques de tout le monde, sur le feed de la majorité des bookstagrameurs. Bref, j'ai craqué également, mais je l'ai laissé un moment dans ma PAL. Il vaut mieux prendre du recul sur les livres qui ont énormément de succès... On risque d'être déçu.

Pourquoi un tel engouement ? Une couverture magnifique, une ME connue, un sujet touchant. Il n'en faut pas plus pour créer une passion dévorante. Mais il n'en faut pas beaucoup non plus pour être déçu. Parce que oui je l'ai trouvé décevant. Les personnages ne sont pas spécialement touchants ce qui est pour moi problématique lorsque l'on parle de deuil.

Ce qui fait que je suis restée sur ma faim... A attendre plus d'un livre qui ne m'a pas transcendée. Ni par sa manière de traiter le sujet, ni par sa façon de résoudre tout le reste. Ça manquait pour moi de sentiments, d'explosion de vie. Parce que le deuil c'est ça aussi, c'est l'explosion de la vie. Celle de la personne partie et d'une partie de la nôtre. J'ai trouvé que c'était en dent de scie. C'est vraiment dommage.

Je dois tout de même souligner qu'il y a de magnifiques passages et la fin a quelque peu relevé le reste du roman #sortezlesmouchoirs.

Vous avez craqué ? Il vous a plu ?
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été attirée par la couverture qui est très jolie avec les fleurs de cerisier faisant référence au Japon et l'expression mélancolique des personnages.
Personnellement, je ne suis pas déçue de cette lecture. L'histoire qui traite d'un sujet sensible et difficile est bien abordée par l'auteur.
L'idée d'une deuxième chance pour mieux accepter la douleur et la tristesse d'un départ inattendu et précipité est bien amenée par l'auteur.
Je ne regrette pas la lecture de ce roman émouvant.
Comment affronter la mort de ceux que nous aimons, quand ces derniers partent bien trop tôt ? Comment parvenir à surmonter la douleur d'un être cher ?

C'est cette douleur, cette perte terrible qui est au coeur de Vous êtes sur le portable de Sam. Avec sa plume poétique, dans ce roman émouvant, Dustin Thao nous parle de souvenirs, d'amour, de deuil, et de la vie.

Vous êtes sur le portable de Sam raconte l'histoire de Julie et de Sam, après le drame de la mort du jeune homme. Injustice de la vie, Julie erre sans Sam, désormais seule pour repenser toute une vie qu'elle avait planifiée avec celui qu'elle aime. Alors qu'elle refuse de s'apitoyer, la jeune fille préfère oublier Sam pour ne pas souffrir, pour ne plus repenser à ce trou béant qui laisse dans sa vie et dans son coeur. Incapable de dire au revoir, elle s'isole, laisse passer sa chance, le regrette. Et pourtant, une nouvelle chance incroyable lui est donnée…

Absolument émouvant, Vous êtes sur le portable de Sam n'est pas qu'un roman sur le deuil ; c'est avant tout une histoire d'amour originale, qui brise les codes du YA. L'intrigue est bien pensée, étoffée, et riche. Tout au long du roman, le lecteur est amené à découvrir les moments marquants de la relation de Julie et de Sam, depuis son début jusqu'à la fin. Et même au-delà, parce que l'amour ne disparaît pas avec la mort.

Avec poésie, le roman évoque la difficulté pour Julie, mais aussi pour tous les proches de Sam, à apprendre à vivre avec l'absence du jeune homme. du drame, l'amour continue, des amitiés naissent et se renforcent. Julie, incapable d'envisager sa vie sans Sam, refuse de lui dire au revoir, convaincue que cela revient à l'oublier. Mais disparaît-on vraiment lorsque nous vivons dans les souvenirs de ceux qui nous aiment ?

Avant de vous attaquer à l'histoire, préparez de quoi sécher vos larmes !
Lien : https://derivedelivres.home...
Julie a 17 ans. Elle a rencontré Sam 3 ans plus tôt. Son avenir est tout tracé : à ses côtés, à l'université, ensemble. Mais Sam décède dans un accident de voiture. Julie n'est pas allée aux obsèques, et, pour essayer de tourner cette page et avancer, elle décide de jeter tout ce qui peut lui rappeler son amour. Malgré tout, le son de sa voix lui manque. Aussi, elle compose son numéro de téléphone, écouter une dernière fois le message d'absence qu'il avait enregistré. Mais Sam répond ! Comment cela est-il possible ?

Une belle histoire d'amour, de résilience, de reconstruction, alternant entre le passé de Sam et la vie de Julie sans lui. Julie qui n'arrive pas à faire face au décès de Sam et qui va saisir cette nouvelle chance, ce cadeau tombé du ciel du pouvoir lui parler ! Elle va accepter l'incroyable et apprécier à leur juste valeur ces nouveaux moments auprès de Sam, cette possibilité de lui parler  lui dire au revoir... le plus tard possible.

J'avais lu beaucoup d'avis terriblement positifs sur ce livre, mais je n'ai pas été touchée autant que je le pensais. Malgré tout, la plume est belle, les descriptions de la nature sont magnifiques avec les beaux cerisiers en fleurs. le thème de seconde chance et la possibilité de se dire au revoir sont abordés avec finesse et pudeur.
Cher M. Thao,

Je m'appelle Léah. Je vous écris cette lettre pour vous faire part de mon avis et de mon ressenti sur votre livre :  Vous êtes sur le portable de Sam  que j'ai eu le plaisir de lire récemment grâce au défi Babelio auquel participe ma classe.

Tout d'abord, j'aimerais vous dire que le livre m'a beaucoup touchée, j'ai été submergée dès les premières pages. Je me suis très vite attachée au personnage de Julie grâce à l'amour et à l'importance qu'elle porte aux personnes qui l'entourent.
La perte d'un être cher est souvent très bouleversante et brutale. Plusieurs moments m'ont rendue très triste : tout d'abord, la mort de Sam dès le début du livre qui est un choc pour tout le monde, mais aussi pour les lecteurs sensibles et qui aiment les histoires d'amour comme moi. Sam a très vite une grande place dans le livre dès le début grâce à sa relation avec Julie, le fait qu'il lui arrive quelque chose pourrait laisser croire qu'il allait laisser un vide mais on se rend vite compte qu'il est toujours présent dans la vie de Julie. Un passage m'a marquée, celui de la connexion à travers leurs deux téléphones qui se brise à jamais à la fin du livre et qui coupe le dernier lien qu'ils avaient. Enfin, le troisième et dernier moment qui a retenu mon attention est le fait que Julie se sente responsable de la mort de Sam à cause de la méchanceté de Taylor (chapitre 11).
Mais le livre possède aussi de nombreux passages heureux : les beaux souvenirs entre Sam et Julie, le fait qu'ils fassent tout pour pas que leur connexion se brise avant le dernier appel même après que la mort les ait séparés. J'ai beaucoup apprécié le lien et l'amitié qui lient Julie et Olivier après la mort de Sam.
Je vous remercie pour les bons moments que j'ai passés à lire votre livre. Il m'a permis de me déconnecter de la réalité. Il m'a beaucoup intéressée et c'est un livre que je conseille à tous de lire !
Merci d'avoir lu ma lettre.
Léah.B

Cher Dustin Thao,
j'écris cette critique pour vous faire part de ma lecture sur le livre "Vous êtes sur le portable de Sam" j'ai adoré lire ce livre, car même s'il était long, il était très passionnant, l'histoire change des autres que j'ai lus, c'est super car elle n'est pas du tout lassante.
j'ai adoré lire ce livre et je trouve que la couverture correspond bien à l'histoire .
La seule chose que je n'ai pas apprécié dans l'histoire est le comportement de Julia face aux parents et à la soeur de Sam car le fait de ne plus leur parler est très décevant. Je n'ai pas apprécié non plus le comportement des deux garçons qui se sont moqués de Julia ouvertement. J'ai bien aimé le passage quand elle repense à lui, à leurs souvenir etc, puis le moment où Julia nous avoue qu'elle ne sait pas ce qu'elle deviendrait si elle oubliait la voix de Sam. Ce passage est très touchant , car cela nous montre que Julia tient toujours à lui mais que cela l'affecte beaucoup qu'il ne soit plus là.
Même si le livre est triste et très long, j'ai beaucoup aimé le lire et l'histoire est très passionnante ce qui nous donne envie de continuer sans s'arrêter.
sincères salutations, merci de m'avoir fait découvrir ce si beau livre !
Meyleen.B