Omnibus (18/03/2004)
2.5/5   2 notes
La guerre n'a rien d'un jeu : pour les soldats projetés dans l'enfer des guerres balkaniques du début du XXe siècle, l'apprentissage est rude. Dès le début, les écrivains, les reporters sont à leurs côtés : sur les fronts les plus improbables, au cœur des montagnes comme au bord des mers Egée et Adriatique, dans les villes de Salonique, Monastir ou Bucarest, dans le " Désert des Tartares " de la plaine de Thrace, l'entrée dans le monde moderne se joue. Combatta... >Voir plus
Que lire après Balkans en feuVoir plus
Un sujet intéressant, les guerres balkaniques et leurs conséquences du début à la fin du XXe siècle environ, c'est-à-dire essentiellement les révoltes contre les possessions de l'empire ottoman en Europe et l'Empire d'Autriche, avec quelques excursions au-delà. L'idée d'exposer plusieurs points de vue en juxtaposant les extraits d'oeuvres littéraires d'écrivains de divers peuples et nationalités était intéressante. le résultat est plus inégal, où l'on peut s'attacher plus facilement à certains récits qu'à d'autres, sans guère obtenir la vision d'ensemble espérée, et certainement difficile. Cela est l'occasion de découvrir des styles romanesques, en particulier celui d'Albert T'Serstevens et son beau roman Taïa.

Où allions-nous ? A Florina, bien sûr, mais ensuite ? J'ai répondu, tout naturellement :
- Ensuite ? En Macédoine.
L'homme a donné un coup de frein. J'ai cru qu'il allait nous déposer là, sans autre forme de procès, au bord de la route, avec nos sacs, sur la neige. Puis il s'est repris. Il a décidé de nous chapitrer.
La Macédoine, nous nous y trouvions en ce moment. Il n'y avait qu'une seule Macédoine, celle d'Alexandre le Grand. Alexandre était grec, la Macédoine était grecque.

Balkans-transit, François Maspéro