Enfin, oufff, je suis arrivée au bout de ce gros pavé de plus de 500 pages. Ça a été une lecture laborieuse, l'arrêtant quelques jours, le reprenant, puis l'arrêtant a nouveau mais je suis arrivée a la dernière page avec un grand soulagement mais également une légère déception.

Mais commençons par le positif, j'ai adoré l'ambiance du roman. On est en Suède, en plein hiver, il fait froid (estimez vous heureux quand il fait -10°), il fait quasiment toujours noir, on est au bord de la cote, dans une vieille demeure qui semble un peu hantée, le vent souffle bref c'est très prenant.
"L'annonce de l'agence immobilière était libellée ainsi :
"Magnifique demeure de gardien de phare, milieu du XIXe siècle. Situation isolée dans site préservé avec vue imprenable sur la Baltique, plage à moins de 300 mètres. Votre voisin le plus proche : le ciel""

La construction du roman est sympa, les chapitres alternent entre différents personnages : d'un coté Joakim et sa famille, d'un autre Tilda qui est policière mais également une bande de trois voleurs et un ribambelle de personnages secondaires. Si au départ il est un peu difficile de s'y retrouver, d'autant qu'ils ont des noms suédois pas toujours facile pour nos oreilles françaises, le suspense monte progressivement et l'on tourne les pages pour vite découvrir le chapitre suivant ou l'on découvrira la suite.

Pourtant malgré le suspense, le roman est long, très long. On attends sans cesse une révélation, j'étais impatiente de connaître la fin et celle ci m'a déçu. Bref, j'ai trouvé le roman fade, même s'il y a du suspense, L'écho des morts n'est pas le grand thriller que j'avais imaginé. Ça n'en reste pas moins une lecture sympa et la plume de l'auteur m'a bien plu alors qui sait je retenterai peut-être un autre de ses romans.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Tous les personnages vont voir leur destin se lier, mais les principaux personnages de ce roman, ce sont les morts, qui hantent cette maison d'Öland, tous ces gens qui ont fabriqué ces phares et cette maison avec les bois d'un bateau britannique naufragé, tous ces habitants qui sont morts noyés sur ces rochers glissants, tous ces gens de passage qui ont connu un destin tragique vers ces phares. Ces âmes vont hanter les nuits de Joakim Westin comme ils vont hanter les pages de ce livre.
La construction du livre alterne entre passé et présent, en passant en revue les noms des morts qui sont gravés dans la grange attenante à la maison. Et, encore une fois, Johan Theorin fait fort quand il s'agit de créer une ambiance. Et ici, on approche des ambiances glauques des films d'angoisse, en particulier ceux de M.Night Shyamalan ou Les Autres de Alejandro Amenabar. Et ne comptez par sur Johan Theorin pour accélérer le rythme, il prend son temps et c'en est presque de la torture.
Alors, même si j'ai regretté que Gerlof ait un rôle très secondaire dans cette histoire, même si j'ai trouvé quelques longueurs pour nous décrire les journées de Joakim, il y a de nombreux moments fort bien réussis dans cet Echo des morts. Et la fin est tout simplement une totale réussite. Je pense que globalement, cela reste un cran en dessous de l'Heure Trouble, mais ce roman confirme que Johan Theorin est un auteur d'ambiance à suivre de très près.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Un polar scandinave aux limites du fantastique,pas mal.
La famille Westin quitte la banlieue de Stockholm pour s'installer sur l'île d'Öland, dans une maison pour le moins isolée en bord de mer. La femme, Katrin, a précédé son mari de six mois dans cette vieille demeure qu'ils refont à leur goût, le temps qu'il obtienne un poste d'enseignant sur place. Cette nouvelle vie loin de la ville promet d'être paisible et douce, mais très vite, un drame survient : un membre de la famille se noie...
Une magnifique couverture, les lettres (de l'édition brochée) sont en relief. Un ouvrage qui interpelle celui qui cherche son bonheur au rayon thrillers... A mi-chemin entre polar et fantastique, voilà un livre qui m'aura fait frissonner en douceur : le froid, la neige, les tempêtes, la mer parfois déchaînée, la glace qui cède sous le poids des imprudents, une maison isolée, des cambriolages, des histoires de naufragés revenant hanter les habitations faites du bois des épaves, des cris d'enfant en pleine nuit, les fantômes de sacrifiés aux dieux païens de l'ère Viking, des bruits étranges... Ma question tout au long de la lecture était : explications rationnelles ou pas, à la fin ? je vous laisse le découvrir !
Un bon moment de lecture, malgré quelques réserves : trop de coïncidences surviennent, la psychologie des personnages m'a semblé manquer de subtilité (mais je sors de l'excellent Les lieux sombres), notamment celle de cet homme qui utilise sa fille comme medium pour faire parler les morts, je ne ressentais aucune empathie pour Joakim, un suspense assez limité... Par ailleurs je commence à me lasser des inévitables va-et-vient dans le temps qu'on retrouve désormais dans beaucoup de thrillers. Ce n'est pas toujours présenté très habilement... Enfin ce qui précède le dénouement, un passage interminable digne des films d'action américains, m'a franchement agacée...

Au début de ma lecture, j'oscillais entre l'enthousiasme et la crainte de tomber dans un roman fantastique où les morts communiquent avec les vivants... Étant relativement rationnelle et pragmatique, l'ennui a commencé à pointer en même temps que les évocations diverses de fantômes...
Heureusement, et sans vous révéler pour autant l'intrigue complète de ce roman, libre au lecteur d'interpréter ces mentions de l'au-delà... J'ai donc poursuivi ma lecture avec plaisir !
Johan Theorin, que je lisais pour la première fois, emmène son lecteur dans une Suède aussi frigorifiante qu'inquiétante. La tourmente - spectaculaire tempête de neige inattendue - menace les personnages, tandis que l'intrigue avance pas à pas.
Le rythme est assez lent, la narration alterne les focalisations sur les personnages principaux, menant ainsi plusieurs intrigues en parallèle.
L'intrigue principale est assez pesante : un père de famille fait face à un deuil en le niant totalement, allant jusqu'à continuer à mettre quatre assiettes pour le repas de Noël, tandis que derrière son dos se nouent plusieurs histoires que l'on soupçonnent liées. Les divers personnages ont une psychologie intéressante et bien développée.
J'ai passé un bon moment de lecture, me laissant engourdir dans cette atmosphère froide et venteuse, évoluant doucement au rythme de l'intrigue et des personnages. Seul bémol, le dénouement, assez rapidement traité, que j'ai trouvé un peu invraisemblable et qui a décrédibilisé à mes yeux tout ce qui précède...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
j'ai trouvé la lecture lente mais j'ai apprécié l'histoire. Ce qui m'a le plus séduit ce sont les retours en arrière, le passé des gens qui ont vécu dans cette demeure, les légendes.
Très long, d'autant plus long que je l'ai écouté en livre audio et que l'on ne peut pas éviter les passages qui s'éternisent dans des descriptions parfois gratuites.
Jusqu'au 30éme chapitre, il ne se passe pour ainsi dire rien. Les personnages sont campés, chaque chapitre est raconté par un des protagonistes, Joakim, le prof suédois qui vient avec son épouse habiter sur une île et une demeure hantée Alluden. Tilda une jeune policière en quête de souvenirs familiaux et qui panse ses plaies amoureuses. Henrick, cambrioleur occasionnel qui effectue des larcins avec une bande de 2 frères illuminés. J'oublié la météo qui ponctue les chapitres avec la venue de "LA" tempête et les légendes de fantômes qui reviennent hanter les vivants le 24 décembre.
Bien sûr tous ces personnages vont se croiser pour le meilleur et pour le pire. Les 14 derniers chapitres s'accélèrent pour aboutir à un dénouement sans réel suspens. Je suis déçue de ce roman qui était donné comme un des meilleurs thrillers suédois du moment.
Île d'Öland. Une vieille maison au bord de la mer, bâtie voilà un siècle avec le bois récupéré d'un naufrage. Un couple et ses deux enfants qui décident de s'éloigner de Stockholm. Un dangereux trio de cambrioleurs qui écument les maisons de vacances de l'île. Une jeune femme recrutée dans la police de proximité. Des légendes sur les morts. Des noms gravés dans le bois. Des voix. Et le vieux Gerlof, qui du fond de sa maison de retraite saura démêler les fils de l' histoire mystérieuse qui se se met en place dès le début, tandis qu'une tempête de neige inouïe s'abat sur l'île.

Deuxième volet d'une trilogie consacrée à cette petite île suédoise, même si je lui ai préféré le premier et très réussi Heure trouble, L'écho des morts est un roman d'atmosphère prenant, mené tranquillement par un auteur qui sait ménager le suspense.
Je n'ai été qu'à moitié emballée par ce roman.

En effet, le thème m'inspirait beaucoup et je trouve que l'idée de départ est vraiment excellente.

Je crois que le thème principal n'a pas été suffisamment exploité. Finalement, "L'écho des morts" est bien peu présent, du moins à mon goût. Je m'attendais à un peu de surnaturel, à une atmosphère plus lourde. J'aurais adoré que les légendes racontées soient plus exploitées aussi.

Malheureusement, j'ai aussi trouvé que l'auteur s'est un peu éparpillé, j'ai l'impression qu'il a ajouté des personnages et des faits pour donner un sens aux protagonistes nécessaires au déroulement du roman mais qui n'auraient pas leur place sans ces premiers. du coup, j'ai trouvé certains passages longs et n'ayant pas vraiment leur place dans le récit.

Le découpage des chapitres donne un certain rythme à l'histoire. A chaque nouveau chapitre, un personnage différent est narrateur. Les personnages ne sont pas trop nombreux, c'est facile de s'y retrouver et de faire les liens. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à un des personnages. de nouveau, je les ai, eux aussi, trouvé trop survolés. Au niveau des caractères, par exemple, je n'ai pu m'attacher ni me retrouver dans aucune des ces personnes.

Malgré cela, l'écriture de cet auteur que je découvrais est vraiment agréable et fluide. J'ai aussi apprécié la description des lieux, la Suède étant un pays que j'aimerais découvrir. Et même si une bonne partie de l'histoire m'est relativement passée au-dessus de la tête puisque je ne suis pas parvenue à entrer dedans, je suis tout de même arrivée au bout sans difficulté.

Si j'en ai l'occasion, je pense que je retenterais de lire cet auteur afin de, peut-être, m'en faire une meilleure idée.
Lien : http://books-all-around.blog..
Ce texte a obtenu le prix du meilleur polar suédois mais il ne m'a pas vraiment convaincue . La part faite aux légendes et aux faits inexpliqués est trop importante. Après un drame où la soeur de Joakim est morte, le couple et ses deux jeunes enfants déménage dans un coin sauvage au nord-est de l'île d'Öland. Katrine est retrouvée noyée et son mari sombre dans la dépression, tout en restant très présent auprès de ses enfants.On pense à un accident mais la jeune policière soupçonne un meurtre...L'explication finale ne m'a pas convaincue...