(01/01/2009)
3.63/5   15 notes
Pour la première fois, deux fils légitimes de Moïse racontent le cauchemar
qu'ils ont vécu!

L'affaire Rock «Moïse» Thériault a définitivement marqué l'imaginaire collectif des Québécois. Après 20 ans de silence, les deux frères ont le courage de prendre la parole.
Leur histoire est celle de deux petits garçons élevés en enfer. Par leur témoignage, ils espèrent se libérer de l'horreur et enfin pouvoir tourner la page sur un passé marqué p... >Voir plus
Que lire après Frères de sang : Les fils de MoïseVoir plus
Qui n'a pas entendu parler de Roch-Moïse Thériault?!!... Bien entendu, nous savons tous qui il est, enfin je pense. Cette histoire est celle de ses deux fils légitimes, François et Roch-Sylvain, qui ont fait des allers-retours dans la commune pendant des années et qui ont vécu l'enfer jusqu'à ce qu'ils décident de la quitter définitivement.

Ce livre relate leur histoire, les sévices subis, mais aussi leur fuite et le processus de guérison.

C'est difficile de dire qu'on a aimé ce genre de livre à cause de toute l'horreur qui s'y trouve. Malgré tout, à lire si vous vous intéressez aux faits vécus ou que vous avez suivi l'histoire avec l'Alliance de la brebis ou encore le film L'affaire Roch Thériault.
Ce n'est certes pas évident d'être les enfants de Moïse, ce grand gourou de la secte qui aura fait les manchettes plusieurs fois ces dernières années au Québec.

Difficile de lire les événements relatés en pensant que ce n'est pas de la fiction ou du mélodrame, que ces faits sont bel et bien réels. Je me rappelle avoir lu L'alliance de la brebis il y a quelques années et avoir été troublée par ce récit. Ne pas comprendre pourquoi les membres qui réussissaient à se sortir de la secte, la réintégraient à nouveau volontairement. Mais en y pensant, avons-nous réellement à les comprendre? Chacun réagit aux événements de façon différente, en fonction du vécu qui lui est propre.

Aucun doute, les deux frères ne l'auront pas eu facile. Trimbalés de campement en campement, selon les déboires et les illuminations de leur père, ils devaient obéir aux moindres caprices de celui-ci, tout comme les autres membres de la secte. Tous craignaient Moïse en tout temps, mais davantage encore lorsque l'alcool se mêlait à l'équation. Les idées noires et exigences malsaines de Moïse n'avaient alors de fin qu'au moment où le sang coulait. Tous en étaient bien conscients.

Les fils de Moïse est l'histoire troublante du calvaire de deux frères, de leur enfance à l'âge adulte. Deux frères qui seront restés unis malgré tous les traumatismes qu'ils ont vécus.

Lien : https://lyvraso.blogspot.com..

Depuis quelques temps, cette complicité a pris une nouvelle tournure. Les jours de sabbat, je vais rejoindre Marie dans son lit où nous échangeons des caresses qui éveillent en moi des sensations jusqu'ici inconnues. En m'invitant à toucher ses seins ou lorsqu'elle caresse mes parties génitales. Maire m'ouvre une porte d'un tout nouveau monde, tout en priant pour que papa ne nous surprenne pas.
Visiblement sûr de lui, papa m'explique qu'il va utiliser la même technique qu'on emploie pour castrer les porcs, une opération qu'il a déjà réalisée à plusieurs reprises quand il travaillait dans une porcherie... Je me sens plongé dans un véritable film d'horreur.
Là, je reste bouche bée. Je ne m'attendais vraiment pas à cette question. D'un seul coup, je revois en rafales les images d'un rêve que j'ai fait lors de notre séjour en Gaspésie, un rêve dans lequel j'assistais à un inquiétant mariage entre mon père et Angela. Et alors, qu'elle marchait sur le tapis rouge en direction de l'autel, Angela se retournait subitement vers moi, mais avec un visage diabolique.
Même si je savais qu'il était un dangereux criminel, un tortionnaire qui a brutalisé à maintes reprises ses femmes et ses enfants. J'ignorais qu'il avait aussi sexuellement abusé de certains de mes demi-frères et demi-soeurs.