EAN : 9782491852016
Editions du Retour (30/11/-1)
4.83/5   3 notes
Et s'ils passaient à l'acte, le silence s'imposerait-il enfin ? Lorsqu'il n'y a plus rien à perdre, que peut-on espérer ? Deux hommes vont oser, dans ces récits à la charge symbolique assumée, vivre ces moments où l'on tente de reprendre en main son destin.
Que lire après Un silence si souhaitéVoir plus
Le désespoir n'a pas d'âge, pas d'époque... et toutes les causes. On peut même être désespéré sans le savoir, se croire rempli de son temps mais peut-être, dans ces cas-là, manquer le redressement essentiel à tout destin contrarié. En trois nouvelles remarquablement écrites et tissées, Tatiana Théron explore l'élan (de vie ou de mort) qui pousse chaque homme désespéré à agir, à franchir le pas, à passer de l'autre côté d'une condition devenue intenable. Loin pourtant d'être sinistre ou morbide, ce texte est une réflexion de vie, doublée d'un cheminement sensible. Des phrases efficaces et littéraires, la présence fondamentale de la musique tout au long du récit (Bach, Schubert, PJ Harvey, Edith Piaf ou Souchon...) confèrent au livre une très singulière ambiance, une force intellectuelle et émotionnelle à côté de laquelle il serait dommage de passer.
A mettre entre les mains de ceux qui aiment l'écriture de qualité et la réflexion.

Et s’ils passaient à l’acte, le silence s’imposerait-il enfin ? Lorsqu’il n’y a plus rien à perdre, que peut-on espérer ? Deux hommes vont oser, dans ces récits à la charge symbolique assumée, et vivre ces moments où ils tentent de reprendre en main leur destin.