EAN : 978B09TQ2CCYG
(06/03/2022)
3.8/5   51 notes
Chère Colombe, bienheureux Jérôme,

Permettez-moi de vous féliciter pour cet émouvant mariage. Ce fut un moment de grâce. Mais le temps des réjouissances est désormais terminé.
Il est l’heure de régler vos montres et d’enclencher le compte à rebours.
Vous vous pensez aptes à résoudre n’importe quelle énigme ?
À compter de ce jour, vous allez devoir faire fonctionner vos cellules grises comme jamais… Afin d’empêcher la mort d’un des... >Voir plus
Que lire après 99 : Une course contre-la-mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur, c'est donc le premier et aucune gêne pour la compréhension de l'histoire vu qu'elle se termine.

Colombe et Jérôme se marient, belle fête. Après le départ de tous les invités ils décident d'inventorier leur boîte à enveloppes et au milieu une qui dénote totalement.
Un personnage leur demande de découvrir des énigmes sinon une personne parmi les 99 amis et famille qui étaient présents ce jour là disparaitra.
C'est un couple de journalistes, s'ensuit donc des enquêtes à leur niveau puis conjointement avec la police, des recherches qui vont dans tous les sens et une fin attendu.

J'en ressors très mitigée de cette lecture mais ce n'est que mon avis personnel, peut-être plaira-t-il à d'autres lecteurs ou lectrices.
Entre rapt et secret de famille il n'y a qu'un pas. Sara n'est plus heureuse dans son couple et prend un amant mais tout ne va pas se passer comme les autres fois où elle rencontrait son amant, sa soeur ainsi que son mari et le mari de sa Sara la cherche à travers des énigmes que leur envoie le ravisseur. Arriveront ils à la secourir à temps?
Sébastien est un auteur que j'apprécie énormément j'ai eu la chance de lire tous ses romans.
Pour 99 une course contre la mort, je peux vous certifier qu'il a mis la barre très très haute.
Je ne suis pas du genre à lancer des fleurs gratuitement à un auteur pour lui faire plaisir, mais là chapeau ,je résume ce roman en un mot" Pépite", et je n'exagère absolument pas.
Avant d'entamer la lecture, je vous recommande de prendre un rendez vous chez un psychiatre.
Cet homme est machiavélique il met nos neurones à rude épreuve.
Nous retrouvons avec plaisir notre couple de journalistes ,Colombe et Jérôme, un amour inconditionnel , , en osmose totale.
Il décide de passer le grand cap du mariage ,digne d'un prince et d'une princesse, ils s'unissent pour le pire et le meilleur.
Leur nuit de noce , sera loin d'être idyllique, loin d'un conte de fées.
Ils reçoivent une lettre anonyme, là personne leur annonce qu'un membre, de leurs 99 invités va mourir.
Qui est ce mystérieux corbeau, qui se joue d'eux sous forme d'énigmes,.
Pourquoi autant de haine, qu'ont -ils fait pour subir cela ?
Sébastien Theveny nous embarque dans une enquête où le suspens est insoutenable.
Ils sèment des indices, par ci, par là, il se joue de nous, tout le long de son récit.
j'ai eu l'impression de finir totalement folle.
Nous vivons la peur , l'angoisse des personnages.
Nous développons une vraie empathie pour Colombe et Jérôme, qui sont totalement perdus dans cette intrigue.
Sébastien, nous déroute, il détruit, en un tour de mains, les soupçons que l'on pouvait avoir pour telle personne, et nous sommes obligés de reprendre au début , pour essayer de découvrir, ce fameux corbeaux psychopathe.
Il nous tient en haleine du début et vraiment jusqu'à la dernière page, évidemment une fin que je n'ai pas vu venir.
Une histoire à multiples rebondissements nous avançons en apnée, à peine le temps de prendre une bouffée d'air , que Sébastian repart mieux que jamais dans son histoire.
Un roman où nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, le rythme est intense.
Je ne voudrais pas spolier l'histoire, mais j'en ressors toute chamboulée.
L'écriture est fluide, agréable, percutante et visuelle.
Une thématique maîtrisée et exploitée avec brio.
La lecture est addictive ,prenante , terrifiante, captivante machiavélique.
Sébastien a une imagination débordante, hors norme, il nous le prouve à travers son roman.
Je suis littéralement scotchée.
Un uppercut.
Un livre qui se dévore, impossible de le lâcher.
Une véritable pépite.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Bon comment dire disons que je suis mitige sur ma lecture. Certes je ne me suis pas ennuyé un seul moment mais j'ai vite compris le motif de qui en voulait à Damien et Colombe jeunes mariés, le rythme est la car je n'ai pas pu lâcher ma lecture si ce n'est que pour dormir malheureusement quelques incompréhensions les gendarmes qui tardent à ouvrir une enquête,le jeune couple qui par faire un jogging un peu gros!!! alors qu'ils reçoivent des messages menaçants ensuite je me suisnpose des questions sur une personne mais peut être aurons nous droit à des avancées dans le futur et ensuite une course contre la mort et j'avoue que la dessus je suis un peu déçu aussi mais comme dit plus haut je ne me suis vraiment t pas ennuyé et comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
♠ « 99 : une course contre la mort » - Sébastien Theveny

Dans ma liste de nouveaux auteurs à découvrir depuis quelques temps, j'ai eu la chance de pouvoir lire le dernier polar de Sébastien Theveny en service presse. Je remercie d'ailleurs encore une fois l'auteur pour cette super découverte.
Au lendemain de leur mariage, Colombe et Jérôme découvrent une étrange lettre dans l'urne laissée à disposition de leurs convives. Son auteur menace clairement les nonante-neuf invités du couple à qui il propose un jeu plutôt macabre pour deviner l'identité de sa première victime. Après le décès et la disparition de deux membres de leur famille, Colombe et Jérôme se lancent à la recherche de ce mystérieux écrivain...
ATTENTION SPOILER :
Le lecteur rentre immédiatement au coeur de l'action avec la lecture du premier courrier. Ensuite, celle-ci se déroule à la fois du côté du couple, avec Colombe en narratrice, et du côté de sa famille grâce à un narrateur externe. L'utilisation de l'italique démarque bien les différentes parties du texte et la reprise de groupes de mots du texte plein pour les titres des chapitres m'a beaucoup plu.
En revanche, je n'ai pas vraiment été convaincue par le style d'écriture un peu trop chargé à mon goût et le jeu de piste trop faible.
Petit conseil : ne faites pas comme moi et commencez par le premier tome !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..

Elle s'était assoupie une nouvelle fois. Sans doute les effets d'un narcotique qu'on lui avait administré, à moins que ce ne fût tout simplement un excès de cette bouteille de rhum qu'elle aperçut en s'éveillant, gisant sur le parquet à côté du lit.
Ses poignets et ses chevilles lui faisaient mal chaque fois qu'elle essayait de se positionner plus confortablement sur le matelas. C'était le prix à payer, sa punition, elle en était consciente [...]
Les mains secouées de tremblements, je lâchai la feuille sur le sofa où nous étions assis pour dépouiller l'urne qui, logiquement, aurait dû être garnie de belles déclarations et gentilles intentions.
- C'est quoi ce bordel ? jura Jérôme d'une voix enrouée, teintée de colère.
- Pourquoi ? Pourquoi nous faire ça, à nous, maintenant ? murmurai-je en bredouillant. Tu crois que c'est sérieux ?
- Si c'est une blague, elle est du plus mauvais goût, non ? Je n'imagine même pas qui serait capable d'une telle horreur.
Nous restâmes tous les deux serrés l'un contre l'autre sur notre canapé, le cœur lourd et l'âme déchirée par cette menace insensée, et plus qu'inappropriée en pareille circonstances.
Qui osait nous menacer ainsi le lendemain même de notre mariage ? Qui était assez fou pour nous infliger ça ?
Sébastien Theveny nous offre une histoire où l’on retrouve avec plaisir notre couple Colombe et Jérôme, que l’on a découvert dans Un frère de trop et Le crime parfait.
Ils ont décidé de s’unir… Après cette journée merveilleuse, ils commencent à lire les petits messages de félicitations laissés par les convives. Parmi ceux-ci plane une menace…
En effet, l’un de leurs 99 invités est en danger.
Pour le sauver, il faut décrypter les énigmes…
Un bon rythme. Une intrigue bien maîtrisée. De multiples rebondissements.
La plume de Sébastien Theveny est toujours aussi agréable à lire.
J’ai beaucoup aimé cette lecture et vous le recommande.
Si intéressé : https://sebastientheveny.fr/ouvrage/99-une-course-contre-la-mort/