Une découverte par hasard. Une révélation !
Un thriller selon l'inscription sur la couverture... peut-être, mais pas du trash !
Une plume légère, agréable à lire, un récit palpitant, haletant...
Le 2ème et actuellement dernier roman de l'auteur...
Je me procurerai très vite le premier !
 J'ai beaucoup aimé ce roman de Sébastien Theveny que je découvre et, qui bien qu'encore méconnu, n'a rien à envier aux meilleurs auteurs du genre.
Une intrigue intéressante, des personnages qu'on prend plaisir à suivre, des flashbacks pertinents qui permettent de bien faire évoluer l'intrigue et de dévoiler progressivement les révélations, ... tout concourre à faire passer de très bons moments de lecture.
Seul petit bémol : une fin un peu rapide et un tout petit peu décevante au regard de la qualité du roman.
Il n'en reste pas moins une très belle découverte de cet auteur que, sans nul doute, je relirai.
Tout débute quand Charles Lacassagne décide de faire écrire ses mémoires afin de laisser une trace de son passage sur Terre et étant donné la réussite de son entreprise, il est très fier de sa vie. À la base, faire écrire ses mémoires, ça paraît une bonne idée, sauf que ça ne l'est vraiment pas quand tous les membres de la famille ont quelque chose à cacher et que le noyau central de ces intrigues se passent en 1986, lors de la mort du fils ainé…

La plume est agréable à lire et l'intrigue est captivante. On revisite la saga familiale à coups de questionnement du journaliste et des flash-back que c es questions suscitent. En gros, il y a des secrets de famille, des rebondissements et des découvertes inattendues. À aucun moment je n'ai eu le temps de m'ennuyer, chaque nouvelle découverte m'apportait une nouvelle pièce du casse-tête, mais aussi de nouvelles hypothèses à-propos de qui à fait quoi. En fait, ce roman est tellement trop mortel que j'ai tellement eu du mal à poser le livre que j'ai loupé quelques heures de sommeil…oups. 🙂

En bref, un thriller tout à fait réussi.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Je me suis fait un petit plaisir ce week-end, j'avais acheté ce roman dès sa sortie en octobre 2017, et j'ai enfin pris le temps de le lire. C'est le deuxième roman de Sébastien Théveny, il se frotte ici au genre du thriller et c'est pour moi réussi. Quand une lecture arrive à me faire oublier l'heure, à m'empêcher de dormir ou à me dépêcher de faire quelque chose pour vite revenir dedans, c'est pour moi un roman réussi.
Un frère de trop a répondu à toutes mes attentes. L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont bien travaillés, les lieux aussi, des descriptions précises comme si on y était, des concordances d'événements ayant eu lieu, ajouté à tout cela un style fluide, un bon vocabulaire et la maîtrise d'un suspense jusqu'à la dernière page, avec des retournements de dernière minute insoupçonnés, vous avez ici tous les bons ingrédients d'une lecture totalement addictive.
Il est en plus bien construit. J'aime, lorsque dans une histoire, il y ait des retours dans le passé, cela donne des infos supplémentaires, rajoute une dose de piquant au mystère et rend la lecture stressante.
La psychologie des différents personnages est vraiment finement travaillée. On retrouve ici avec justesse les difficultés que peuvent avoir les jeunes enfants de parents au pouvoir, certains acceptent, d'autres voudraient fuir, d'autres encore font des choses insensées pour se démarquer de ce père trop puissant. Jérôme est un jeune homme très perspicace, honnête et face à certaines révélations et secrets qu'il découvre, il se sent dans l'obligation de faire la lumière et de rendre public ce qu'il sait.
Comme je le disais plus haut, l'auteur a également respecté les dates de son récit. Et celle de juillet 2016 à Nice reste gravée dans nos mémoires à tous pour l'attentat terrible du 14 juillet sur la Promenade des Anglais. Sébastien Théveny a su faire évoluer ses personnages au moment de ses faits, retranscrivant bien les émotions et l'horreur de ces moments. Cela donne encore plus de réalisme et de profondeur au roman.
Pour ce qui est du suspense, j'ai été scotchée et suis allée de surprises en surprises en découvrant en même temps que Jérôme tous les secrets enfouis et les dégâts qu'ils peuvent faire lorsqu'ils sont révélés. N'est pas toujours méchant celui ou celle qu'on croyait, et une fois de plus, cette histoire, bien que fictive, me conforte dans l'idée qu'il faut être à l'écoute des autres et ne pas être dans le jugement.
J'aurais tellement de choses encore à vous dire, les références musicales, les touches d'humour et d'amour placées de ci de là, sans pour autant tomber dans la mièvrerie, tout est dosé avec finesse. Une lecture complète, enrichissante, émotionnellement forte, et surtout marquante.
Je vous recommande ce roman, une très bonne lecture pour moi, j'aime que l'on me surprenne et c'est ce qu'a fait Sébastien Théveny ici, qui est incontestablement un auteur à suivre.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Hello, lecture de 2022
Je ne connaissais pas du tout le style de l'auteur et très honnêtement, j'ai beaucoup apprécié, et la plume et l'histoire.
La couverture, que je suis allée voir sur le net, vu qu'un tapuscrit n'en a pas, est très parlante quand on connaît l'histoire, cette main qui sort de l'eau, l'air de dire, c'est moi le frère de trop, m'a intrigué.
Ce roman est découpé en 5 parties qui se déroulent entre les années 1986 et 2016.
La première partie raconte l'événement dramatique qui va chambouler toute la vie d'une famille de très riches investisseurs immobiliers en juillet 1986.
Un soir, la fratrie Lacassagne, Edouard, Marie-Caroline et Pierre- Hugues décide de sortir en mer, la soirée est bien arrosée, ils s'endorment sur le pont. C'est alors qu'ils sont réveillés par une terrible tempête durant laquelle Pierre-Hugues passe par-dessus bord et disparaît sous les yeux horrifiés de son frère et sa soeur. L'enquête en conclut à un accident tragique.
30 ans plus tard, en 2016, Jérôme Bastaro, journaliste, se voit confier par M. Charles Lacassagne, le patriarche de la famille, la mission d'écrire sa biographie, ses mémoires. Il lui en donne tous les moyens et lui laisse carte blanche. C'est accompagné de Colombe, une jeune étudiante, qu'il va se lancer dans un enquête qui va bouleverser sa vie et celle des Lacassagne.
Entre histoires de famille, holding, finance, pouvoir, mensonges, non-dits, trahison, que vont-ils découvrir au fil de leurs investigations ? Quels sont les secrets inavouables qu'ils vont déterrer ? Qui est ce curieux personnage Angel Sharpers ?
M. Bastaro va avoir des doutes sur la conduite à tenir. Doit-il écrire l'histoire que Charles va lui dicter ou l'histoire, la vraie qui se révèle ?
Au fil des pages, des chapitres, on va de découverte en découverte, de rebondissement en rebondissement.
Le suspense est tel que l'on a du mal à lâcher le livre. J'étais comme les 2 journalistes, au coeur de l'enquête, je me suis posée beaucoup de question, parfois, je pensais trouver la solution et parfois les révélations me scotchaient.
Sébastien Théveny a su m'embarquer dans l'affaire familiale du clan Lacassagne. C'est un roman addictif, avec une plume fluide et claire, facile à lire, des émotions en veux-tu en voilà, des personnages excellents avec leur sensibilité, leur travers, j'ai aimé la petite Lilie qui m'a beaucoup touché.
J'ai apprécié les références, à des titres musicaux ou points d'actualités, selon l'année dans laquelle se situait l'action, qui ont fait que cette histoire prenait vie dans notre réalité, on aurait presque pu voir Yves Mourousi au journal TV nous raconter le décès de pierrot.
En résumé, une intrigue passionnante et bien ficelée que je conseille à toutes et à tous.
Lien : https://www.facebook.com/les..
J'ai été déçue un peu par cette lecture pour plusieurs raisons. D'abord le style, les anticipations "il ne se doutait pas encore que ce serait pire " ou des synonymes qui sont pratiquement présents chaque fin de chapitre sont lassants, et un peu énervants (en tout cas pour moi). L'histoire policière me parait un peu beaucoup tirée par les cheveux mais il y a le soleil, la mer ... et l'amour !
Un fils mort et c'est la redistribution des cartes au sein de la famille Lacassagne, les pièces sur l'échiquier ne sont plus les mêmes et la partie s'avère parfois féroce.
Chacun possède ses secrets et ses non-dits, des situations qui deviennent explosives où chacun soupçonne l'autre, et vit avec ses rancoeurs 3 décennies plus tard.
Un journaliste et sa jeune assistante vont devoir démêler le vrai du faux, et cela ne se fera pas sans mal.
Un roman plutôt bien écrit malgré les quelques longueurs ressenties lors des premières pages. Je trouve l'intrigue vraiment intéressante : penchez-vous sur les histoires familiales...qui sont tout autant machiavéliques chez les nantis.
Un épilogue qui m'a laissée muette de stupéfaction, la morale de l'histoire me conduisant à conclure que les non-dits ont parfois des répercussions plus graves que les actes.
Une lecture fluide et agréable, plus axée sur la psychologie que l'aspect policier. J'ai vraiment apprécié.
Prenante, l'histoire nous entraine rapidement. Comme Jérôme, nous avons très envie de savoir ce que cachent réellement les Lacassagne. Qu'ont-ils à se reprocher ? Combien de secrets gardent-ils ? Et pour quelle raison ? Dans quelle mesure ces non-dits ont-ils impactés leurs vies ? Entre récit au présent et flash-back en 1986, nous assemblons petit à petit les pièces du puzzle, tout en échafaudant des hypothèses. Dynamique, l'intrigue comporte de nombreux rebondissements qui nous surprennent plus ou moins, jusqu'aux révélations finales. J'ai beaucoup aimé ce roman, plutôt psychologique que sombre. La plume de Sébastien Theveny est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Je remercie l'auteur Sébastien Théveny de m'avoir permis de lire ce très beau thriller.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire d'une grande famille riche de Nice ou il y a des secrets, de la jalousie,de la trahison.
J'ai beaucoup aimé cette belle écriture,de bon dialogues une histoire rondement menée.
L'histoire ce situe en France a Nice .
Un jour un cirque vient s'installer et le jeune Charles Lacassagne vient proposer ses services pour aider pour installer le cirque.
Il était bel homme et bien bâti à l'époque puis une jeune écuyère vient lui donner à boire et la ils se sont connu et vont se revoir et vont faire leur vie ensemble .
Ce livre est pour moi très bien élaborer, bien compter.
Ils vont s'élever dans la hiérarchie et devenir les plus riche de la région.
Mais le pouvoir fait faire des choses pas très catholique .
Ils vont avoir des enfants et quelques années après il vont perdre un fils aîné donc il va y avoir de la discorde entre frère et soeurs.
Que de secrets cacher par cette homme Charles Lacassagne qui est très autoritaire avec sa famille.
Puis un jour tout va s'écrouler dans cette famille et beaucoup de secret vont se dévoiler au fur et à mesure que je tourner les pages .
Vraiment je félicite l'auteur de m'avoir permis de lire cette très belle lecture.
Très bon livre j'ai vraiment beaucoup aimer .
Cette histoire pourrait ce passer de nos jours car très réaliste .
Vraiment très bon livre à lire pour moi s'est un coup de coeur .
Je le recommande
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Merci aux éditions Michel Lafon et à Babelio, via une opération Masse Critique de m'avoir permis de lire ce roman de Sébastien Theverny.
Il s'agit d'un bon roman avec ce qu'il faut de suspense, de secrets dévoilés dans le joli cadre de la Côte d'Azur.
C'est rafraîchissant et captivant. L'écriture est simple mais efficace et fluide. Ce roman se lit facilement. On suit avec intérêt l'investigation de ce journaliste embauché par le patron d'une grosse société immobilière niçoise. Il doit écrire sa biographie et pour cela interroger la famille et les domestiques. Mais parler du drame de l'été 1986, qui a vu disparaître le fils aîné en mer, lors d'une virée avec son frère et sa soeur, est difficile pour tout le monde. Cela va faire ressurgir de pénibles souvenirs et soulever des questions que le journaliste, Jérôme Bastaro, voudrait élucider.
Je vous recommande donc ce livre pour passer un bon moment.