Vous aimez les thrillers psychologiques, l'action, les rebondissements, une chronologie chamboulée avec ellipses et analepses qui vous permettent d'en apprendre plus sur les personnages, que l'enquête, puis de repartir dans le suspense de plus belle ? Si vous répondez oui à l'une ou aux 4 de ces questions, Un frère de trop est fait pour vous !
Si en plus vous aimez les livres bien écrits (essentiel pour moi !), les intrigues palpitantes, une histoire de famille qui sous des apparences de famille parfaite (malgré l'horreur de la perte d'un fils / d'un frère) n'en est absolument pas une, jetez-vous chez votre libraire ! Lecture addictive… je vous aurai prévenus !
Je suis ravie de lire enfin Sébastien que je suis depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et ne suis pas déçue du tout ! Un must pour tout amoureux de polars ! Merci Sébastien et NetGalley France pour cette belle lecture !
Charles LACASSAGNE, homme d'affaires richissime mais vieillissant, s'apprête enfin à transmettre l'empire qu'il a fondé en multipliant les investissements immobiliers fructueux sur la côte niçoise. Son fils Edouard et sa fille Marie-Caroline vont enfin être récompensés de leurs patients efforts et voir leur père leur céder la place. C'est pourtant au fils aîné, Pierre-Hugues - le préféré - qu'elle aurait dû revenir, cette place, lui dont le destin d'héritier était tout tracé avant qu'il se noie lors d'une sortie en mer avec son frère et sa soeur, trente ans auparavant.

Désireux de laisser une trace, Charles LACASSAGNE offre un pont d'or à Jérome BASTARO, journaliste parisien, pour qu'il soit le nègre de sa biographie et relate ainsi l'incroyable ascension de cet homme, tout en le magnifiant sur le plan personnel et familial. le journaliste s'installe ainsi au coeur du clan mais très vite, guidé son instinct, Jérome va déceler des ombres derrière le tableau idyllique qu'on voudrait lui faire peindre, et la soif de vérité qui fait son métier va se heurter aux exigences du vieux chef de famille. Mort, Pierre-Hugues est encore très présent même trente ans après; chacun a quelque chose à dire sur les membres de cette famille moins lisses que ce qu'ils donnent à voir, des secrets ont été enfouis, des scandales étouffés au nom de l'image qu'il convenait de donner et de l'argent qu'il fallait continuer à amassser.

J'ai beaucoup aimé ce polar certes classique - les secrets de famille ne sont pas un thème très original - mais très contemporain, moderne : les références à Wikipédia, BFM TV, la finale FRANCE-PORTUGAL de l'EURO 2016 - et l'attentat de NICE - nous parlent forcément.

Le personnage de Jérôme, le journaliste, est très réussi : drôle voire cynique, très malin. le duo qu'il forme avec Clémence est pétillant; l'auteur nous amène à nous identifier à Jérôme pour nous octroyer, nous aussi, cette pause niçoise et ces balades dans les ruelles du vieux NICE.

Le suspense fonctionne parfaitement, l'envie de tourner les pages est là, d'autant que le récit conserve continuellement un bon rythme grâce à l'alternance entre le présent et le passé, celui de cet été 86 qui a vu la mort du fils aîné des LACASSAGNE. Sébastien THEVENY nous noie sous les secrets de chacun des membres du clan LACASSAGNE, leur donnant à tous un potentiel mobile et un profil de suspect idéal, sur fond de jalousie, de rivalités. Mais comme dit le proverbe, "lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt", laissant le lecteur pantois quand la vérité est révélée car évidemment, mené par le bout du nez, personne n'avait regardé de ce côté-là!

Un roman très efficace, l'assurance d'un bon moment de lecture.
Lien : http://cousineslectures.cana..
Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille en particulier pour ce partenariat.

J'avais déjà entendu parler de ce roman lors de sa première parution en auto-édité et lorsque j'ai appris sa parution chez Michel Lafon j'ai été ravie de pouvoir le découvrir.

Tout commence lors d'une sortie en mer pour trois des enfants Lacassagne, richissime famille de Nice. Pierre-Hugues, Edouard et Marie Caroline partent sur le voilier de leur père pour une sortie en mer, mais un drame survient et Pierre Hugues ne rentrera jamais victime d'une noyade.
Trente ans plus tard, Charles leur père décide à 80 ans de laisser les rênes de l'entreprise à ses enfants et de faire écrire sa biographie par un journaliste fraîchement débarqué de Paris, Jérôme Bastaro. Mais petit à petit, Jérôme se rend compte que cette famille a bien plus à cacher qu'il n'y paraît...

Je dois avouer que le pitch de départ me tentait assez cette disparition puis cette enquête trente ans plus tard avec un journaliste qui fouine là où il ne devrait pas et je n'ai absolument pas été déçue par ce récit, j'y ai trouvé tout ce que j'y cherchais, à savoir des révélations en veux tu en voilà, des retournements de situation et une famille pas si lisse que ça...

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a décidé de construire son roman, en plusieurs parties, en alternant le présent en 2006 et le passé.
Il commence par nous exposer l'accident dans lequel périt Pierre Hugues en 1986, puis il enchaîne avec Jérôme qui doit écrire la biographie de Charles Lacassagne. A partir de ça, Jérôme rencontre plusieurs personnes de la famille Lacassagne et chacun replonge dans ses souvenirs pour lui exposer sa version des faits. Mais on se rend vite compte que derrière des apparences bien lisses tout n'est pas si simple.
Je me suis vraiment prise au jeu de l'enquête menée par Jérôme, personnage que j'ai apprécié. A la base il est embauché par Charles Lacassagne pour écrire sa biographie et quand il découvre tous les secrets qui entourent la mort de Pierre Hugues, son instinct de journaliste prend le dessus et il ne peut s'empêcher de creuser pour déterrer la vérité. Mais il a quand même une morale, ce n'est pas le journaliste prêt à tout pour parvenir à ses fins il a une grande intégrité que j'ai vraiment aimé.
Tous les autres personnages sont parfaitement bien construits à mon sens. Chacun a sa psychologie que l'auteur a su bien travaillé et développé. Aucun n'est tout blanc ou tout noir chacun a sa part d'ombre, son petit secret bien gardé, si bien que quand on doute que l'accident de Pierre Hugues soit bien un accident, on en vient à tous les suspecter...

L'auteur mène parfaitement sa barque d'un point A à un point B ne ménageant ni les révélations, ni les retournements de situation et jouant parfaitement avec le suspense. Tout au long de ce roman, on doute, on est perdu, on se pose mille questions, il a tous les ingrédients d'un excellent thriller. Thriller parfaitement abordable par un plus grand nombre car il n'est pas truffé de scènes sanglantes, c'est toujours bon de le souligner pour ceux qui appréhendent cela dans ce style de roman.
Sebastien Theveny ajoute même à son histoire une part de réalisme en évoquant l'attentat de Nice de Juillet 2016 qui nous a tous touché de près ou de loin. Cet événement évoqué amène encore plus de crédibilité à son roman, le tout porté par une plume extrêmement addictive tout en fluidité.

Ce roman aura été une excellente lecture que je vous recommande, que vous lisiez des thrillers (ou pas d'ailleurs!). C'est une récit addictif, plein de révélations, de twists, jusqu'à la révélation finale qui réserve elle aussi sa petite surprise! Bref, n'hésitez plus et lisez le!

Alors que dire? Lecture mitigée, l'histoire m'a plue seulement j'ai trouvé l'écriture un peu trop lente à mon goût. L'auteur m'avait beaucoup plus conquise avec "trouble je".
Le résumé m'a donné envie de lire ce livre mais je suis déçue par l'histoire et surtout par le duo de reporters bof bof l'ensemble est un peu mou je me suis ennuyée...
Un coup de coeur !! Mon 1er de Sébastien Theveny et franchement je me suis délectée. Suspense, rebondissements jusqu'au dénouement final. Un thriller addictif. Je le conseille vivement !!
Un frère de trop c'est une superbe intrigue rondement menée. Tout tourne autour de la famille Lacassagne, une saga familiale que l'on va revisiter sur plus de 30 ans, auprès d'un journaliste-enquêteur très attachant. On fera la connaissance de tous les membres de la famille et du drame qui survient et qui emporte l'aîné dans des conditions dramatiques et qui 30 ans plus-tard restent encore bien mystérieuses. A la demande du patriarche, on va suivre les avancées du travail de l'écrivain, il y a du suspense, des secrets de famille, des rebondissements, des rencontres et des découvertes inattendues. J'ai beaucoup aimé la façon dont les chapitres sont construits avec des allers et retours dans le temps, à aucun moment on ne s'ennuie, c'est encore mieux j'ai eu bien du mal à poser mon livre tant et si bien que je peux dire que pour moi, ce lire aura était l'exemple même d'un page turner. C'est intense, captivant, on n'a pas envie d'en perdre une miette. Mon personnage préféré reste celui d'Emilie la cadette qui a su me toucher, j'ai admiré la façon de faire parler cette enfant différente qui souvent m'a provoqué de l'émotion. Et puis comme j'aime aussi les histoires d'amour, j'étais toute heureuse d'en reconnaître les prémices entre la charmante Colombe et notre écrivain. Chacun des personnages est soigneusement travaillé ce qui apporte une profondeur à ce roman à suspense. On ne trouvera pas de meurtres sanglants et violents mais au contraire l'intrigue se construit tout en retenue. On se demandera jusque dans les dernières pages ce qui est arrivé ce jour là, et en comprendre enfin le dénouement et bien c'était juste trop bien ! Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
un livre super... où les caractères de chaque personnage sont importants...Un livre très bien écrit et dont l'auteur vous distille des indices tout au long de ce roman pour que le lecteur se pose des questions... Mon dieu que j'ai aimé ce livre... si je l'avais en version papier... je le regarderais souvent...il est super génial..bravo bravo
Véritable découverte! J'ai adoré cette lecture.
De rebondissements en rebondissements, nous découvrons une famille qui cache de nombreux secrets.
La plume de l'auteur est facile à lire, l'intrigue nous emmène facilement !
Les personnages sont tous très intéressants.
Franchement une vraie belle découverte !!
J'ai beaucoup aimé cette enquête "policière" mené par ce journaliste et sa stagiaire auprès de cette famille de notables français qui a perdu un fils en mer quelques dizaines d'années plus tôt. Je l'ai trouvé page turner. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la manière dont il a construit son intrigue.
C'était mon premier livre de Sébastin Theveny mais sûrement pas le dernier.
Ces derniers temps j'avais un peu de mal dans mes lectures. Un frère de trop m'a remis le pied à l'étrier et j'ai beaucoup aimé.