AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 15 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Danielle Thiéry a été la première femme commissaire divisionnaire de la police française.
Danielle Thiéry écrit des polars.
Elle écrit des polars, mais pas que...
Dans BRI, histoire d'une unité d'élite, elle vous raconte l'histoire de ces hommes qui mettent leur vie en danger pour sauver la vôtre parfois.
Alors venez vous abriter derrière le bouclier "Ramses" , venez affronter les plus grands truands, les ennemis publics, les forcenés ou les terroristes de tous bords.
Venez avec eux essuyer les tirs de Kalachnikovs ou d'Uzi.
Venez traquer les braqueurs de banques ou de convoyeurs de fonds.
Revivez les terribles attentats qui ont ensanglanté Paris en 2015.
Négociez à leurs côtés avec les preneurs d'otages.
Créée dans les années 60 cette brigade a dû évoluer avec son temps.
L'ennemi n'est plus le même.
Il faut affronter des armes de guerre.
Des hommes prêts à tout.
Qui prennent des vies comme ils y laissent les leurs.
Prises d'otages, kidnapping,  braquage, go fast,  attentats ou simple querelle familiale, ils sont prêts à affronter toutes les situations.
N'y voyez pas des surhommes, non,  ce sont des hommes, des maris, des pères,  des fils.
Il n'y a pas d'intervention sans risque.
Ils le savent.
Peu ils laisseront leur vie, mais peu c'est déjà trop.
En face, la folie règne.
L'argent, la drogue, le fanatisme religieux.
Vous allez découvrir la patience, l'intelligence, la part de chance parfois, qu'il faut pour mettre un terme à des activités criminelles.
Vous allez aussi découvrir la solidarité,  parce que dans ce métier,  ce n'est pas chacun pour soi, on pourrait leur attribuer la devise des mousquetaires, "Un pour tous et tous pour un" parce qu'il faut coordination et union sacrée pour réussir les missions qui leur sont confiées.
Et même s'il a pu y avoir quelques rivalités, il faut louer le professionnalisme des différentes entités amenées parfois à lutter ensemble au côté de la BRI, le RAID ou le GIGN par exemple.
Les témoignages recueillis ici, entre autres auprès d'anciens membres ou dirigeants de la BRI, comme auprès de leur chef actuel qui a collaboré à la rédaction de cet ouvrage, relatent plus de cinquante ans de l'histoire policière de notre pays.
Aujourd'hui,  au fameux 36 Quai des Orfèvres, ne reste plus que l'Antigang, en gardien du temple, indissociable de ce lieu mythique.
La BRI, à l'heure où j'écris ces lignes, voit s'achever, la traque d'un individu qui a semé la mort sur un marché de Noël alsacien 48h auparavant...
J'ai une pensée pour ces combattants du mal.
Je crains qu'on n'ait pas fini d'avoir besoin de leur courage et de leur dévouement...
Amis lecteurs, amateurs de polars, par exemple, vous devriez penser à  ce livre, vous verrez, il se dévore comme les meilleurs romans de l'auteure...

Commenter  J’apprécie          280
Un récit très intéressant sur l'évolution de l'organisation de la police pour lutter contre le banditisme.
Un retour sur les histoires qui ont marqué la BRI et parfois défrayé les chroniques.
Stupéfiante, l'histoire de ces hommes qui voue leur vie et plus à protéger les populations.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit d'une version réactualisée de 2011. Ce livre se lit comme un roman.
On retrouve le style de Danielle Thiéry, auteure de nombreux polars. Elle fut aussi la 1ère femme commissaire divisionnaire de la police française.
A travers ce livre, l'auteure donne la parole aux hommes qui composent cette brigade. On a leur ressenti sur les grandes affaires qui ont marquées l'histoire de la B.R.I..Cette brigade a su évolué au fil du temps pour faire face aux différents "problèmes" de notre société.
Après cette lecture on ne peut que remercier ses hommes de l'ombre pour leur travail quotidien parfois au péril de leur vie.
J'ai appris beaucoup en lisant ce livre. Si comme moi vous êtes amateurs de polars, ce livre devrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          40
On connaît l'auteure, la grande dame du noir, pour ses polars en immersion. Elle sait comme personne nous faire douter avec les flics, souffrir avec les victimes et leurs proches. Ici, la première femme à avoir été nommée Commissaire Divisionnaire en France, met toute son expérience et son talent au service de la vérité sur un corps qui nourrit bien des fantasmes : la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention). de ses débuts sous le nom de l'Antigang, à nos jours, les hommes (les bons et les méchants) et les contextes ont changé … on ne peut pas dire évolué quand on parle de crime, cependant les techniques pour e combattre se sont affinées, les procédures ont été élaborées et confortées.
Largement illustré par des faits qui ont rempli notre l'actualité pendant de longues périodes (Mesrine, le gang des potiches, …), dans cet ouvrage Danielle Thiery « classifie » les différents types de crimes que la BRI et ses consoeurs GIGN et RAID sont amenés à combattre pour notre sécurité. Elle lève le voile sur ce qui a pu nous apparaître comme « une guerre des polices ». Elle a eu largement recours aux témoignages des « stars » de la lutte anti-gang et anti-terrorisme.
Ce témoignage de notre temps est une réédition augmentée de la version de mai 2011, qui gagne en émotion en commençant par les témoignages sur les attentats de 2015 … ça se lit comme un roman, c'est précis comme une enquête, révélateur comme une investigation et tellement impliquant pour le lecteur-citoyen que je ne peux qu'en recommander la lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre écrit avec le concours des policiers d'élite de la BRI.
Un véritable hommage à tous ces hommes de terrain.
Un document qui se lit comme un roman,passionnant!
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de refermer cet ouvrage passionnant, de Danielle Thiéry, l'histoire de la BRI unité d'élite.
Cet unité a été créé dans les années 60, par François le Mouël qui devant la recrudescence du grand banditisme avait jugé nécessaire de doter la police d'une nouvelle force d'intervention.
Depuis, cette unité d'élite s'est transformée au fil du temps et des affaires criminelles auxquelles elle a été confrontée. Ainsi, la BRI est intervenue dans des affaires de braquage, des kidnappings, des affaires de violences intrafamiliales, des actions contre des forcenés, mais aussi des prises d'otages et des attentats terroristes.
de grands flics sont aussi passés dans ses rangs, comme le célèbre commissaire Broussard qui fut l'un des acteurs de la fin de cavale controversée de l'ennemi public numéro 1 de l'époque, Jacques Mesrine, abattu au volant de sa BMW, le 2 décembre 1979 porte de Clignancourt à Paris. Si les flics de la BRI peuvent se féliciter de grandes victoires contre le banditisme, et la grande criminalité, ils ont aussi dû affronter la fin tragique d'un des leurs, lors de la sanglante arrestation du gang des postiches, lors de leur dernier braquage celui de la BNP, rue du docteur Blanche à Paris le 14 janvier 1986. Face à ce type de tragédies, certains font face, d'autres en gardent des traces indélébiles.
Plus récemment, la BRI, est intervenue dans l'attentat sanglant du Bataclan, pour neutraliser les terroristes et libérer les otages, mais aussi à l'hyper Cacher de la porte de Vincennes.
La BRI, c'est avant tout un clan, des hommes liés par une profonde amitié et un esprit de corps, des hommes entraînés pour affronter des situations parfois extrêmes, mais, surtout pas, des têtes brulées prêt à en découdre.
Aujourd'hui, cette unité doit de nouveau s'adapter à un nouveau type de banditisme, une nouvelle criminalité souvent liée à des trafics dans les cités, des territoires interdits, ou sévie depuis plusieurs années une nouvelle et terrible violence et une anarchie ou plus rien n'est respecté.
Je recommande vivement la lecture de ce livre, instructif et passionnant.

Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage écrit par une femme relatant des faits policiers, n'impliquant que des hommes n'est pas à négliger. Une unité d'élite au coeur du grand banditisme doit être constituée de membres "extra-ordinaires" . Ces gens -là sont prêts à bien des sacrifices pour remplir leur mission. Chapeau et respect.
Commenter  J’apprécie          00
Repasser sur l'histoire de cette brigade hors norme, leur bravoure, leurs échecs, leurs succès, leurs sacrifices. Un moment des plus intéressants et enrichissants.
Commenter  J’apprécie          00
La BRI ( brigade de recherche et d'intervention) est un service de plus en plus méconnu. Sur le devant de la scène depuis sa création en 1964, elle se fait aujourd'hui bien plus discrète. L'affaire du Baron Empain et celle de Jacques Mesrine sont certainement ses affaires les plus connues. Ce livre écrit en 2011 nous décrit la vie d'un service mais surtout celle de ses membres. Suivre la vie de ces hommes et de ces femmes qui composent cette brigade est vraiment très intéressante. On y perçoit le coté humain, on les voit comme des enfants, des parents, des frères et des soeurs. Un métier choisi qui n'est pas facile quand on imagine ce qu'ils ont pu avoir devant les yeux lors des différentes affaires ( braquages, enlèvements, prises d'otages). Suite aux attentats parisiens de 2015, Danielle Thiery (première femme commissaire divisionnaire de la police française) a actualisé ce livre et nous relate tout ce à quoi cette brigade a été confrontée et nous montre aussi les changements réalisés depuis sa création, changements obligatoires avec la société qui évolue et le grand banditisme et le terrorisme.

Danielle Thiery que je connais surtout comme écrivain de polars, a toujours cette écriture fluide, ces mots simples pour décrire ce milieu qu'elle connait bien. Des passages difficiles mais qui sont hélas la dure réalité d'aujourd'hui. J'ai trouvé ce livre très intéressant sur un sujet méconnu pour la plupart d'entre nous.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Dérapages" de Danielle Thiéry.

Comment s'appelle le médecin légiste ?

Jean-charles Annoux
Olivier Martin
Jean Theuret

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Dérapages de Danielle ThiéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}