Jacob-Duvernet (25/05/2011)
4.43/5   14 notes
Aujourd'hui,la BRI (Brigade de Recherches et d'Intervention)se fait discrète, par essence, par nécessité,et n'en est que plus efficace. Mais l'Antigang a connu son heure de gloire médiatique dans les années 1970,lorsque le non moins médiatique Robert Brousssard était à sa tête,pourchassant les ravisseurs du baron Empain ou traquant l'ennemi public n°1, Jacques Mesrine.Mais qui sait que la BRI doit son existence à un autre grand flic,François Le Mouël qui,en 1964, im... >Voir plus
Que lire après BRI : Histoire d'une unité d'éliteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Danielle Thiéry a été la première femme commissaire divisionnaire de la police française.
Danielle Thiéry écrit des polars.
Elle écrit des polars, mais pas que...
Dans BRI, histoire d'une unité d'élite, elle vous raconte l'histoire de ces hommes qui mettent leur vie en danger pour sauver la vôtre parfois.
Alors venez vous abriter derrière le bouclier "Ramses" , venez affronter les plus grands truands, les ennemis publics, les forcenés ou les terroristes de tous bords.
Venez avec eux essuyer les tirs de Kalachnikovs ou d'Uzi.
Venez traquer les braqueurs de banques ou de convoyeurs de fonds.
Revivez les terribles attentats qui ont ensanglanté Paris en 2015.
Négociez à leurs côtés avec les preneurs d'otages.
Créée dans les années 60 cette brigade a dû évoluer avec son temps.
L'ennemi n'est plus le même.
Il faut affronter des armes de guerre.
Des hommes prêts à tout.
Qui prennent des vies comme ils y laissent les leurs.
Prises d'otages, kidnapping,  braquage, go fast,  attentats ou simple querelle familiale, ils sont prêts à affronter toutes les situations.
N'y voyez pas des surhommes, non,  ce sont des hommes, des maris, des pères,  des fils.
Il n'y a pas d'intervention sans risque.
Ils le savent.
Peu ils laisseront leur vie, mais peu c'est déjà trop.
En face, la folie règne.
L'argent, la drogue, le fanatisme religieux.
Vous allez découvrir la patience, l'intelligence, la part de chance parfois, qu'il faut pour mettre un terme à des activités criminelles.
Vous allez aussi découvrir la solidarité,  parce que dans ce métier,  ce n'est pas chacun pour soi, on pourrait leur attribuer la devise des mousquetaires, "Un pour tous et tous pour un" parce qu'il faut coordination et union sacrée pour réussir les missions qui leur sont confiées.
Et même s'il a pu y avoir quelques rivalités, il faut louer le professionnalisme des différentes entités amenées parfois à lutter ensemble au côté de la BRI, le RAID ou le GIGN par exemple.
Les témoignages recueillis ici, entre autres auprès d'anciens membres ou dirigeants de la BRI, comme auprès de leur chef actuel qui a collaboré à la rédaction de cet ouvrage, relatent plus de cinquante ans de l'histoire policière de notre pays.
Aujourd'hui,  au fameux 36 Quai des Orfèvres, ne reste plus que l'Antigang, en gardien du temple, indissociable de ce lieu mythique.
La BRI, à l'heure où j'écris ces lignes, voit s'achever, la traque d'un individu qui a semé la mort sur un marché de Noël alsacien 48h auparavant...
J'ai une pensée pour ces combattants du mal.
Je crains qu'on n'ait pas fini d'avoir besoin de leur courage et de leur dévouement...
Amis lecteurs, amateurs de polars, par exemple, vous devriez penser à  ce livre, vous verrez, il se dévore comme les meilleurs romans de l'auteure...

Je viens de refermer cet ouvrage passionnant, de Danielle Thiéry, l'histoire de la BRI unité d'élite.
Cet unité a été créé dans les années 60, par François le Mouël qui devant la recrudescence du grand banditisme avait jugé nécessaire de doter la police d'une nouvelle force d'intervention.
Depuis, cette unité d'élite s'est transformée au fil du temps et des affaires criminelles auxquelles elle a été confrontée. Ainsi, la BRI est intervenue dans des affaires de braquage, des kidnappings, des affaires de violences intrafamiliales, des actions contre des forcenés, mais aussi des prises d'otages et des attentats terroristes.
de grands flics sont aussi passés dans ses rangs, comme le célèbre commissaire Broussard qui fut l'un des acteurs de la fin de cavale controversée de l'ennemi public numéro 1 de l'époque, Jacques Mesrine, abattu au volant de sa BMW, le 2 décembre 1979 porte de Clignancourt à Paris. Si les flics de la BRI peuvent se féliciter de grandes victoires contre le banditisme, et la grande criminalité, ils ont aussi dû affronter la fin tragique d'un des leurs, lors de la sanglante arrestation du gang des postiches, lors de leur dernier braquage celui de la BNP, rue du docteur Blanche à Paris le 14 janvier 1986. Face à ce type de tragédies, certains font face, d'autres en gardent des traces indélébiles.
Plus récemment, la BRI, est intervenue dans l'attentat sanglant du Bataclan, pour neutraliser les terroristes et libérer les otages, mais aussi à l'hyper Cacher de la porte de Vincennes.
La BRI, c'est avant tout un clan, des hommes liés par une profonde amitié et un esprit de corps, des hommes entraînés pour affronter des situations parfois extrêmes, mais, surtout pas, des têtes brulées prêt à en découdre.
Aujourd'hui, cette unité doit de nouveau s'adapter à un nouveau type de banditisme, une nouvelle criminalité souvent liée à des trafics dans les cités, des territoires interdits, ou sévie depuis plusieurs années une nouvelle et terrible violence et une anarchie ou plus rien n'est respecté.
Je recommande vivement la lecture de ce livre, instructif et passionnant.

Il s'agit d'une version réactualisée de 2011. Ce livre se lit comme un roman.
On retrouve le style de Danielle Thiéry, auteure de nombreux polars. Elle fut aussi la 1ère femme commissaire divisionnaire de la police française.
A travers ce livre, l'auteure donne la parole aux hommes qui composent cette brigade. On a leur ressenti sur les grandes affaires qui ont marquées l'histoire de la B.R.I..Cette brigade a su évolué au fil du temps pour faire face aux différents "problèmes" de notre société.
Après cette lecture on ne peut que remercier ses hommes de l'ombre pour leur travail quotidien parfois au péril de leur vie.
J'ai appris beaucoup en lisant ce livre. Si comme moi vous êtes amateurs de polars, ce livre devrait vous plaire.
Un récit très intéressant sur l'évolution de l'organisation de la police pour lutter contre le banditisme.
Un retour sur les histoires qui ont marqué la BRI et parfois défrayé les chroniques.
Stupéfiante, l'histoire de ces hommes qui voue leur vie et plus à protéger les populations.
On connaît l'auteure, la grande dame du noir, pour ses polars en immersion. Elle sait comme personne nous faire douter avec les flics, souffrir avec les victimes et leurs proches. Ici, la première femme à avoir été nommée Commissaire Divisionnaire en France, met toute son expérience et son talent au service de la vérité sur un corps qui nourrit bien des fantasmes : la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention). de ses débuts sous le nom de l'Antigang, à nos jours, les hommes (les bons et les méchants) et les contextes ont changé … on ne peut pas dire évolué quand on parle de crime, cependant les techniques pour e combattre se sont affinées, les procédures ont été élaborées et confortées.
Largement illustré par des faits qui ont rempli notre l'actualité pendant de longues périodes (Mesrine, le gang des potiches, …), dans cet ouvrage Danielle Thiery « classifie » les différents types de crimes que la BRI et ses consoeurs GIGN et RAID sont amenés à combattre pour notre sécurité. Elle lève le voile sur ce qui a pu nous apparaître comme « une guerre des polices ». Elle a eu largement recours aux témoignages des « stars » de la lutte anti-gang et anti-terrorisme.
Ce témoignage de notre temps est une réédition augmentée de la version de mai 2011, qui gagne en émotion en commençant par les témoignages sur les attentats de 2015 … ça se lit comme un roman, c'est précis comme une enquête, révélateur comme une investigation et tellement impliquant pour le lecteur-citoyen que je ne peux qu'en recommander la lecture.

Lien : https://collectifpolar.com/2..

Il n'y a pas si longtemps, on observait encore une forme de respect mutuel entre le flic et le voyou, chacun avait choisi son camp et suivait certains principes. Aujourd'hui, la situation n'est plus la même. "Pour eux, un flic est une merde, explique Sébastien S, en poste à la BRI depuis plusieurs années. Nous on est obligés de les respecter mais la réciproque n'est plus vraie. C'est un constat."
P165
Qu'aurait-on dit si un - ou plusieurs - des flics de la BRI ou de l'OCRB y avait laissé sa peau? Que c'étaient les risques du métier? Il est vrai que voyou, braqueur, truand,ce n' est pas un métier. Juste une occupation, un passe-temps. Nettement plus lucratif que la paie des flics cependant.
Dans un monde médiatisé à l'extrême,vous pouvez être le meilleur.Mais si personne ne le sait,votre objectif n'est pas entièrement atteint.Le chef de service est aussi là pour mettre en valeur ses équipes.Les policiers sont des êtres humains,ils ont une famille,fière de ce qu'ils font.Si on s'empresse de tomber sur la police à l'heure des bavures,je trouve normal et je suis heureux que l'on cite mon service et ses policiers quand on interpelle des malfaiteurs dangereux.
Michel Faury
On sait à quelle heure on se lève mais on ne sait jamais quand on va rentrer chez nous,a-t-on coutume de dire au 36.Une surveillance,une filature,peuvent vous mobiliser 48 heures.
Un choc. Il n'y a pas d'autre mot. Il vous cueille comme une gifle quand après avoir gravi les dernières marches de cet escalier mythique, vous débouchez dans ces couloirs déserts et ces enfilades de portes entrebâillées laissant deviner des bureaux abandonnés.

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine