Je connaissais Danielle Thiéry de nom mais n'avais encore jamais lu un de ses polars. C'est chose faite ! Et j'avoue que ce ne sera sûrement pas le dernier.
Le fait de ne pas connaître le personnage principal, la Commissaire Divisionnaire Edwige Marion, ne m'a pas plus gêné que cela pour suivre ses aventures.

Tout commence par la découverte sur la plage de Berck d'un cadavre d'enfant assez atypique pour ne pas dire étrange. En effet, l'autopsie révèle qu'il s'agit du corps d'une fillette dont certains organes sont en dégénérescence avancée. Les médecins légistes sont perplexes devant ce phénomène.
Dans le même temps, une jeune femme, à qui on vient d'enlever son bébé, doit sous la menace, s'occuper d'une jeune enfant aux caractéristiques physiques repoussantes.
Edwige Marion qui mène l'enquête sur les plages du Pas de Calais se voit dans l'obligation de rentrer sans délai à Paris : son adolescente de fille a été retrouvée dans l'Eurostar, sans papiers et les vêtements tâchés de sang, en état de choc psychologique...
Tous ces faits ont-ils un lien ? Si oui, lequel ? Et que vient faire dans l'histoire, Sasha Azanov, éminent scientifique et beau frère de Nina, la fille d'Edwige Marion ?
Sur fond de recherche scientifique et de découvertes génétiques, on suit les avancées de cette enquête...

Je me suis laissée portée par l'histoire. Danielle Thiéry nous embarque dans les rebondissements et les difficultés de cette enquête. On sent qu'elle parle avec toute l'expérience de son vécu, ce qui donne un accent de vérité qui pour ma part, m'a séduit.
Tout ne se trouve pas résolu « d'un coup » et il reste des parts d'ombres, comme cela doit, sans doute, être dans la réalité...

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique, ainsi qu'aux éditions Versilio pour l'envoi de ce livre, dont je compte bien découvrir les précédents et remonter ainsi à la source des premières enquêtes de la divisionnaire Marion !
Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'ai vraiment été surprise. On comprend que l'auteure a été dans la police et donc sait de quoi elle parle.
Danielle Thiéry nous raconte une histoire surprenante mais surtout assez sensible par ses idées.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont touchants, humains, ils ont un passé et au fil des pages on sent que l'auteure y est attachée. On peut aussi, d'après ce que j'ai compris, les retrouver dans ses précédents romans et j'avoue que j'aime beaucoup cela.
Ce qui m'a un petit peu dérangée c'est que concernant certains protagonistes mis en avant il n'y a pas assez de descriptions… Je suppose que les lecteurs doivent les connaître par rapport aux précédents romans mais là il n'y en a pas et cela m'a un peu déstabilisée. Par contre elle décrit assez bien les personnages secondaires et les lieux.

Les idées sont vraiment intéressantes et bien traitées. Rien n'est laissé au hasard, toutes ont leur importance et jusqu'à la fin Danielle Thiéry nous réserve des surprises et j'aime beaucoup cela dans les affaires policières où l'auteur arrive à nous surprendre jusqu'aux dernières pages.
Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi c'est le fait que l'auteure change souvent de points de vue, même s'ils restent internes, cela nous permet de comprendre les choses et de voir certains aspects de l'enquête. Il manquerait peut-être des points de vue concernant certains personnages plus impliqués du mauvais côté de l'affaire. Cela n'est pas gênant, selon moi ce serait juste pour avoir une vision différente de l'histoire.
Les parties plus scientifiques sont clairement expliquées et même si parfois on peut se mélanger concernant les noms des entreprises, cela ne perturbe pas la compréhension des explications qui elles sont claires.

L'histoire se lit vraiment très facilement et l'auteure arrive à tenir en haleine son lecteur jusqu'au bout, finalement on a vraiment du mal à lâcher le roman avant la fin.
Cette dernière est d'ailleurs intéressante et on peut même se demander s'il n'y aura pas un second tome ou alors s'imaginer nous-mêmes une suite.

En résumé un bon roman dans lequel se mêlent suspense, polar et une histoire prenante comme on n'en voit peu !
Je vous conseille donc vraiment ce roman et surtout cette auteure si vous ne la connaissez pas.

J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman grâce au concours masse critique organisé par Babelio. Je remercie donc Babelio et les éditions Versilio de m'avoir permis de découvrir ce polar.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un cadavre est découvert sur une plage du nord de la France, son identité est inconnue et sa morphologie surprenante.

Une jeune femme est séquestrée chez elle à Saint-Denis, des inconnus lui ont pris son bébé et l'ont remplacé par une fillette mal en point, dont elle doit s'occuper comme s'il s'agissait de son fils sous peine de… La situation dégénère bien vite.

Dans le même temps, la commissaire divisionnaire Marion voit sa fille adoptive, adolescente qui vit à Londres, revenir en catastrophe en France, visiblement choquée et enfermée dans un mutisme à toute épreuve.

Il n'y a bien sûr au début du roman pas de lien entre ces différents événements. Les chapitres, assez courts, nous font passer d'un lieu à un autre, et le suspense est ainsi créé, de façon classique mais très efficace, en laissant un personnage dans une situation critique pour aller s'intéresser à un autre le temps de quelques pages.

Cependant des passerelles se mettent très rapidement en place, par l'intermédiaire d'un prénom d'abord, qui revient un peu trop souvent, puis par d'autres faits découverts lors de l'avancée de l'enquête. Ici, pas de révélation fracassante dans les dix dernières pages, on ne se dira pas, comme souvent dans les polars, qu'il était impossible d'anticiper la chute.
Simplement, on progresse aux côtés des différents protagonistes, la commissaire Marion en tête, les événements s'enchaînent et, autant que le fin mot de l'histoire, on attend avec impatience de savoir ce qu'il va advenir de quelques-uns des personnages, auxquels on s'est rapidement attaché.

Il s'agit là d'un très bon roman policier, le premier que je lis de cet auteur. Il donne envie d'en savoir plus sur la commissaire Marion, personnage récurrent de Danielle Thiéry. En effet, de nombreuses allusions à des événements antérieurs sont faites au cours du roman, et des notes de bas de page renvoient à d'autres ouvrages de l'auteur.
En particulier, la blessure par balle au cerveau de la commissaire Marion est évoquée à plusieurs reprises, ainsi que ses conséquences sur sa santé, son humeur et sa vie privée, mais on n'en saura pas plus sans lire le roman dans lequel ceci est arrivé.

Merci à Babelio et aux éditions Versilio de m'avoir permis de découvrir cet auteur.
Je remercie Babelio pour ce livre proposé dans le cadre d'un livre pour une chronique ,pour m'avoir fait découvrir une auteure dont je n'avais pas entendue parler jusqu'à ce jour. Auteure française de surcroit (c'est que je suis un peu chauvine ) et son talent vaut bien celui d'un Conelly et d'un Coben, auteurs que je lis plus fréquemment
Vous le devinez déjà Danielle Thiéry m'a conquise, et je suis totalement sous son charme.
Une auteure qui maitrise bien son sujet et nous entraine dans une course effrénée avec des protagonistes attachants que je découvre, avec des antériorités qui ne nuisent pas à la lecture, même si on ne suit pas l'ordre chronologique
Edwige Marion son commissaire fétiche et sa tribu ,dirais je , Valentine,Stéphane, Jean-Charles et Abadie vont devoir gérer une enquête dans laquelle notre commissaire se trouve émotionnellement impliquée à cause de Nina sa fille adoptive
Le tout pourrait sembler assez embrouillé, mais ce n'est pas le cas. L'intrigue est super bien ficelée et bien que l'on passe d'événements vécus par Edwige et par Jennifer (l'autre versant de l'histoire), le tout se fait de manière fluide et cohérente.
Un vrai puzzle,assez rapidement on devine les implications des divers protagonistes mais l'auteur nous laisse haletants,tant l' histoire est mené tambour battant, nous allons de rebondissements en rebondissements.
L'auteure ancienne commissaire de police maitrise bien son sujet et nous promène dans les méandres des différents services de la police française, et elle le fait avec brio, avec un style simple, agréable et très compréhensible , le tout n'est pas pesant.Au contraire son mode narratif est très addictif tant et si bien qu'a 3/4 de livre je ne pouvais le lâcher., j'ai donc poursuivi ma lecture jusqu'à une heure avancée de la nuit. (2 jours de lecture)
Le thème de ce roman pourrait sembler rébarbatif ,la page de couverture le laisse deviner , il s'agit de manipulations génétiques et là encore , l'auteure m'a scotchée ,tout est très documenté et présenté de manière abordable.
En résumé un roman très addictif , un véritable un coup de coeur
Allez maintenant je vais aller un peu découvrir ses autres romans
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Premier roman de cette auteure que je lis, 11eme enquête du commissaire Edwige MARION.

Le livre mêle plusieurs enquêtes qui en faite sont toute reliées : la découverte d'un corps rejeté par la mer, qu'il est difficile d'identifier comme celui d'une petite fille aux vues de ses organes qui sont ceux d'une personne âgée, vient ensuite l'arrivée en clandestine par l'Eurostar de Nina la fille adoptive du commissaire MARION, en état de choc incapable d'expliquer ce qu'il arrive et par la même occasion la disparition de la soeur de celle-ci et de son mari un scientifique Sasha AZONOV et enfin on découvre la jeune Jennifer enfermé dans une vielle usine transformé en loft à qui on a enlevé son enfant de 4 mois, Tom, pour qu'elle s'occupe en échange d'un bébé, une petite fille bien étrange...
Commence alors une enquête haletante sans temps mort, où la recherche de la jeunesse éternelle est au centre de l'enquête avec énormément d'argent à la clé avec des manipulations, des meurtres et de l'amour au milieu...
Un vrai coup de coeur pour moi, m'obligeant à lire les 10 autres enquêtes de cette femme commissaire si attachante.
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Un corps d'enfant aux organes vieux d'une soixantaine d'années est retrouvé sur une plage du Nord de la France. C'est le commissaire Edwige Marion qui est en charge du dossier qui la rend plus que perplexe, et on peut la comprendre.

Une jeune femme dont le bébé est installé à l'arrière de la voiture est contrainte, suite à un accident voulu, de s'occuper d'un enfant pour le moins bizarre si elle veut récupérer son fils.

Edwige Marion récupère sa fille adolescente qui revient de Londres par l'Eurostar dans un état catatonique, couverte de sang. La soeur de Edwige, Angèle, et son mari, Sasha Azonov,scientifique russe spécialisé dans le génome humain , ont disparu.

C'est avec une minutie rigoureuse que Danielle Thiery nous conte ce récit haletant, sans le moindre temps de repos.La manière de procéder de la police judiciaire y est décrite de façon précise, le vécu de première femme divisionnaire de l'auteur aidant.

Pour une fois, je ne veux pas trop en dire,l'intrigue est ficelée à souhait,bien entendu les trois affaires sont liées, mais comment? Je préfère vous laisser découvrir l'histoire, vous laisser embarquer , frissonner, être émus(es) car une des forces de Danielle Thiery est de nous mettre en empathie avec ses personnages. C'est le dernier opus des aventures d'Edwige Marion, des allusions aux autres romans sont faites mais ne pas savoir n'empêche nullement la compréhension du récit.Sauf que.....Je n'ai pu m'empêcher de vouloir connaitre toute l'histoire de ce commissaire pas tout à fait comme les autres, suivre son ascension et ses rapports avec sa fille adoptive Résultat: me voilà à la tête de 5 autres bouquins et je recherche ceux qui manquent mais , même en écumant les sites de vente , certains sont difficiles à trouver. Plus qu'à me rediriger vers la médiathèque, en espérant qu'ils les aient en rayon.

Merci à Babelio et aux Editions Versilio pour cette découverte.
Résumé et l'avis de Marie Noëlle et de Kris
 - Paris, 9h, le bébé de 4 mois de Jennifer est enlevé et échangé contre une fillette bizarre.
- Berck plage, le corps d'un enfant, très déconcertant, est découvert sur la plage . Un cas troublant qui laisse perplexes tant les forces de police que le médecin légiste.
- Au même moment, la fille D E.Marion, Nina est retrouvée en état de choc et couverte de sang dans l'Eurostar à Paris. Nina a quitté Londres et sa soeur Angèle, clandestinement. Elle est murée dans son silence. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu.
Une enquête complexe et sordide va commencer pour la commissaire Marion.
Pour la petite histoire, j'avais « quelques » (je dis quelques car une petite dizaine !) D.THIERY dans ma PAL, et puis BIM……
Quand on entre dans le monde D E.Marion, on devient addict, c'est mon cas et je dois avouer ne pas m'en lasser.
Voilà encore une histoire qui décoiffe, j'ai nommé : DÉREPAGES, le dernier né de D.THIERY.
371 pages menées de main de maître, on plonge direct dans cette histoire, fictive, certes, mais tellement bien écrite et criante de vérité.
Comme à son habitude E.Marion mène la danse avec son caractère bien trempé mais tellement attachante.
Le rythme est sans concession tant est si bien qu'on ne décroche pas comme ça.
Je ne peux rien dire de plus car vous l'avez compris, j'ai A d'O R É !
Alors ne vous posez pas de questions, direction votre librairie préférée….
Un dernier mot pour finir : MERCI MADAME pour ces moments passés à vous lire, j'en redemande !
Dérapages plus ou moins contrôlés, c'est la direction que prend cet excellent polar. Edwige Marion, Commissaire Divisionnaire nous entraîne à nouveau dans une de ses enquêtes à rebondissements et où les implications sont multiples. Cet opus est, à mon goût, le plus angoissant de tous ceux que j'ai pu lire de cette auteure à ce jour. Une sacrée réussite ! Au summum de son art, Danièle Thiery nous passe les menottes et garde les clefs ! On sent bien que tout n'est pas réglé quand on tourne la dernière page. On passe gentiment en mode « Attente » !!
Lien : https://collectifpolar.com
J'ai adoré ce livre qui m'a été offert pour mon anniversaire.
Un polar comme je l'ai aime avec jusqu'au bout du roman, cette envie de tourner les pages encore plus vite pour connaître la fin.
Le commandant Marion célèbre pour ces enquêtes et ses amours est ici au cœur de l'enquête avec sa fille Nina. Cette dernière, adolescente, va se prêter sans le savoir à une expérience biologique. Mais elle ne sera pas la seule. Des corps retrouvés avec l'apparence de personnes âgées mais qui en fait ont des organes de jeunes enfants et des adultes qui paraissent très jeunes mais dont les organes annoncent une maturation et un avancement dans l'âge qui n'est pas dès moindre.
Qui est la morte de Berck surnommée Alida? Qui est celle de Paris surnommée Zita ?
Et quel est le point commun entre toutes les deux enfin avec toute la communauté de scientifiques qui tourne autour d'un seul être le professeur et chercheur Azanov qui trouvera lui aussi la mort dans des circonstances pour le moins suspectes.
Un roman riche dont l'écriture est fluide et une histoire qui est non loin d'une vérité actuelle sur les essais bio génétiques.
A lire absolument.
Je remercie Babelio pour cette masse critique, ainsi que la maison d'édition Versilio pour l'envoi de ce livre. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de policier et le fait que l'auteur soit une ancienne commissaire divisionnaire – elle fut la première femme d'ailleurs à obtenir ce grade – donne encore plus de poids à l'écrit. Et je sais que dans le futur, je trouverais le moyen de me procurer un autre de ses livres, surtout concernant le personnage de Edwige Marion.

Autant entrer dans le vif du sujet, une jeune femme, Jennifer, roule tranquillement dans Paris, son bébé de quatre mois, Tom, bien calé dans son siège auto, lorsqu'elle se rend compte que le véhicule de derrière risque fortement de l'encastrer. Un cadavre est retrouvé sur la plage de Berck dont l'autopsie va révéler d'étranges complications : est-elle jeune, vieille, mal-formée, aurait-elle eut une mauvaise alimentation, ou trop au contraire ? Ses organes semblent ceux d'une personne d'un âge avancée, mais sa taille et le fait qu'elle porte encore des dents de lait pose problème. Quand Nina, la fille adoptive de Marion, débarque à Paris, sans papiers, sans billet d'Eurostar – revenant de Londres – cet événement supplémentaire va mettre à mal le commissaire déjà bien ennuyée avec le cadavre. Et lorsque Jennifer se retrouve dans l'obligation de donner la tétée à une enfant qui n'est pas le sien, sous peine de voir Tom mourir, le livre débute vraiment très fort. Est-ce qu'un lien entre les trois histoires serait plausibles, ou ne serait-ce que des intrigues seules ? Tout porte à croire que oui, il y aurait bien un lien mais lequel ? Et ce n'est que le commencement...

Lire ce livre a été facile pour ma part, pas dans le sens où je connais tous les termes utilisés, mais dans le sens où j'ai aimé me laissé guider par l'auteur dans ces suites qui se rejoignent à un moment donné. Les enquêtes piétinent, pour avancer d'un coup, laissant une part de mystère par moment. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Jennifer et son petit Tom, j'enrageais presque lorsque le chapitre suivant sautait à Marion Edwige, car au début du livre, les chapitres parlaient des personnages par intermittence, et puis pour ces deux-là, les passages devenaient de plus en plus loin dans le livre, me mettant la pression. Tout n'est pas rose, loin de là, entre les découvertes macabres et les fusillades, les personnages seront mis à mal et il vaut mieux ne pas s'attacher de trop à eux, autrement la déception risque de d'être présente.

Alors oui, il y a des termes qui ne sont pas forcément connus, comme par exemple l'auteur nous parle de génétiques et de ses dérives qui font peur. Et aussi le fait que ne connaissant pas ce personnage de Edwige Marion, certains aspects de sa personnalité me sont passé de côté. Mais le fait que les points nécessaires pour mieux la visualiser et comprendre ce qui lui est arrivé, l'auteur nous donne des pistes et également les livres qui parlent du sujet précédent.

Concernant les autres personnages, il y en a pas mal et je retiendrais surtout Rose la légiste et Valentine, une collègue de travail qui ne se trouve pas dans le même service. Ces deux femmes aident beaucoup le commissaire aussi bien dans les affaires, qu'en dehors. Il suffit de voir comment Valentine prend soin de Nina et la protège de ce qui pourrait lui arriver, tout en prenant par la main la mère qui ne sait pas/plus quoi faire. Bien entendu, j'ai beaucoup aimé voir l'entente qu'il peut y avoir entre Paris et Londres, avec la personne de Alistair Mac Queen. Quant au personnage de Sasha Azonov, un savant russe fou de génétique, je me suis demandé ce qu'il va devenir. Il cache très bien son jeu pour ce cinquantenaire, mais surtout il a un esprit totalement tortueux. Comme je l'ai indiqué, il y a beaucoup de personnes qui font partie intégrante de l'histoire, mais il faut en garder un peu – voire beaucoup dans ce cas précis.

Lorsque Marion détermine enfin le point commun, il s'est passé pas mal de temps. L'enquête ne se déroule pas en une journée, les étapes sont longues par moment et à d'autres plus rapide. le suspense n'est pas jusqu'à la fin certes, mais il y en a et des zones d'ombre restent malheureusement. Ce que j'ai aimé en plus du reste, ce sont également les chapitres qui sont courts, parfois juste deux pages, mais cela donne un sacré rythme à l'histoire, car j'avais envie d'en savoir toujours plus sur les protagonistes, me rongeant les ongles pour savoir ce qui se passe réellement. Et lorsque j'ai eut les faits sous les yeux, j'ai ressenti beaucoup d'émotions de toutes sortes : amertume, dégouts, soulagement, tristesse, et j'en passe. Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment de lecture avec Edwige Marion et son entourage.

Lien : http://chroniqueslivresques...
"Quels peuvent être les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente, et un scientifique spécialiste du génome humain..."

Vingtième roman de Danielle Thiéry, et exactement le onzième où elle met en scène le personnage de Edwige Marion, Dérapages est un thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Quand je ne pouvais pas lire, je n'arrêtais pas d'y penser, échafauder des théories (et à part un petit bout d'une, aucune n'a tenu la route !).

On suit l'enquête du commissaire Marion, qui se retrouve avec un mystère qui la dépasse : une créature retrouvée morte sur la plage qui ressemble à une jeune enfant, sa fille qui débarque de Londres couverte de sang et la soeur de sa fille, disparue avec son mari, un éminent scientifique... Et pas l'ombre d'un indice, d'une réponse, rien. Pas même pour le lecteur, qui découvre chaque élément avec Edwige Marion. L'auteure nous mène en bateau jusqu'au bout !

Comme je le disais plus haut, ce n'est pas la première fois que Danielle utilise le personnage de Marion dans ses romans, mais on est pas perdus pour autant, son passé nous est expliqué quand il le faut. Ainsi, même pour moi qui n'ai pas lu ses romans, je n'ai pas eu de problème pendant ma lecture, c'est un très bon point.

L'écriture est saccadée, on se sent dans l'urgence de la situation, de l'enquête qui piétine, l'agacement et la baisse de moral des différentes personnes qui enquêtent sur ces affaires. Histoire racontée du point de vue de l'auteure, on a accès à un large panel de personnages hauts en couleurs. Danielle a été la première femme commissaire divisionnaire, et ça se ressent dans toute la lecture : on sent qu'elle sait de quoi elle parle et ça donne un côté très réaliste à l'histoire, un réalisme qui manque cruellement à nos chères séries américaines.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui m'a faite frémir, une lecture le soir dans une maison à colombage normande, perdue dans la campagne m'a bien mise dans l'ambiance !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/d..