AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La brigade des cauchemars tome 2 sur 7
EAN : 9782822222655
52 pages
Jungle ! (19/09/2018)
4.16/5   305 notes
Résumé :
Quelques mois ont passé depuis que Sarah a quitté la clinique et intégré le lycée de la ville.
Après la mort tragique de ses parents adoptifs, la jeune fille est recueillie par le professeur Angus qui souhaite l'incorporer à la BRIGADE DES CAUCHEMARS aux côtés de Tristan et Esteban.

A peine Sarah a-t-elle terminé sa formation qu'un autre patient est admis : Nicolas.
Voilà l'occasion pour la nouvelle équipe de tester ses capacités en s'in... >Voir plus
Que lire après La brigade des cauchemars, tome 2 : NicolasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 305 notes
5
18 avis
4
30 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après un premier tome riche en rebondissements et contenant quelques révélations, j'avais hâte de lire la suite de la Brigade des cauchemars !

Nous nous situons quelques mois après le premier volume : quelques mois après avoir tragiquement perdu ses parents, Sarah est elle aussi recueillie par le professeur Angus, tout comme Esteban. Elle intègre la brigade aux côtés de Tristan et d'Esteban, et les trois ados doivent se plonger dans les cauchemars de Nicolas. Seulement, un intrus va pénétrer dans l'esprit de ce dernier, mettant tout le monde en danger...

Alors même que nous en apprenons plus sur le passé du professeur, de nombreux événements viennent chambouler la vie de celui-ci, de Tristan, d'Esteban et de Sarah. Celui qui est entré dans la tête de Nicolas s'avère ne pas avoir de bonnes intentions et peut tout compromettre, jusqu'à mettre en danger la vie de plusieurs personnes... Il se passe donc énormément de choses dans ce second volume - trop, peut-être -, ce qui nous amène plutôt à de nouvelles questions, sans que nous ayions obtenu des réponses aux précédentes...

J'ai bien aimé en apprendre plus sur les raisons qui ont mené le professeur à permettre ses intrusions dans les cauchemars des ados, c'était intéressant. Nous en apprenons plus sur le passé du professeur Angus mais aussi celui d'Esteban... Seulement, j'ai trouvé dommage qu'il y ait autant d'événements : nous n'avons pas le temps de tout digérer ! Néanmoins, c'était un second tome intéressant !
Commenter  J’apprécie          240
Avis global des tomes 1 et 2 :
Pour le coup, je ne sais pas trop quoi en dire, d'où le fait que je n'ai rien écrit sur le premier opus... C'est rare que ça m'arrive !

Alors la brigade des cauchemars, c'est quoi ?
C'est un petit groupe de jeunes qui entrent dans le mauvais rêve d'une personne endormie afin de l'aider, et ainsi trouver la cause de ce fameux cauchemar. Il s'agit donc d'une bande-dessinée tirant sur l'imaginaire, habituellement totalement ma came : pourtant comme dit plus haut, pour l'instant, je ne sais pas trop quoi penser de cette série graphique. Je ne m'attendais pas à ça, peut-être à accrocher davantage ? Certainement.

Dans l'ensemble c'est plutôt sympa. Mais tout ne me plaît pas, à commencer par le graphisme, ce n'est pas trop mon truc. Je préfère quand c'est tendre, rond et doux, question de goût : ici, les illustrations tirent limite vers l'horrifique, entre guillemets. Avec des visages très tirés, et des dessins parfois effrayants il faut bien l'avouer. Ça lui donne, malgré tout, un charme particulier. Ça plaira à beaucoup, j'en suis persuadée !

L'histoire autour des terreurs nocturnes, de cette clinique, de tous ces secrets, me plaît globalement bien, même si au risque de me répéter, je n'ai pas forcément tout apprécié. Je ne saurais l'expliquer, c'est un peu flou dans ma tête...
À noter : ça me fait légèrement penser au livre « L'Arpenteuse de rêves » d'Estelle Faye mais aussi au film « Inception » de Christopher Nolan, qui est pourtant l'un de mes films préférés... Moi donc pas comprendre pourquoi je n'arrive pas à davantage accrocher à la « Brigade des cauchemars », dans ce cas-là ! ^^'

La fin de ce tome 2 nous apporte une sacrée révélation. Je lirai la suite puisque celle-ci est disponible à la médiathèque, néanmoins, sans en être particulièrement pressée.

Trigger Warning de ce tome 2 :
Commenter  J’apprécie          130
Je n'ai pas pu résister. J'ai, de suite, commencé le tome suivant après avoir lu le 1 un peu plus tôt dans la journée. le suspense est au rendez-vous et on navigue d'intrigue en intrigue. C'est vraiment génial comme scénario et les analogies sont vraiment bien pensées. Nicolas cauchemarde sur Tchernobyl avec une fée démoniaque venant constamment aspirer la vie des personnes de son rêve mais à quoi cela correspond-il dans la réalité ? C'est donc un cas maladif cauchemardesque par tome, une nouvelle élucidation du mal qui ronge un enfant. Mais pas seulement ! En parallèle, le passé d'Esteban va lui exploser en pleine face alors je me retiens de lire le prochain ?
Commenter  J’apprécie          120
Ce qui est appréciable dans cette nouvelle série c'est que chaque titre est une histoire complète et enrichit le pitch principal de.exploration des cauchemars, les origines d'Esteban et les circonstances de la disparition d'Alice, l'épouse d'Albert et maman de Tristan.
Ce titre est la suite directe de l'opus initial et étoffe le contexte en donnant au passage des indices aux lecteurs et assoit le style, tant graphique que narratif. Fantastique et suspens sont garantient pour cette belle série.
Commenter  J’apprécie          131
Quelle sacrée trouvaille que cette BRIGADE DES CAUCHEMARS… Décidément, voici un bon filon !
Cible : Ado, adulte
Genre : « Ghostbuster dans vos songes », ou « Les neurosciences contre-attaquent »
Cette BRIGADE DES CAUCHEMARS s'appuie sur un scénario d'enfer ; Franck Thilliez cauchemarde debout – pour notre plus grand plaisir – tandis que Yomgui Dumont pour le dessin, et Drac pour les couleurs, donnent vie à sa créativité. Le dessin reste bien particulier et un peu dérangeant par son traitement brossé et griffé, les grands yeux des personnages et leurs nez étranges, mais cela lui confère ce caractère mystérieux et gothique à souhait qui sied parfaitement à l'histoire.
Entrez, entrez… pour une visite guidée de vos pires angoisses.
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (3)
Sceneario
08 janvier 2019
Essai transformé, donc, pour ce deuxième opus ! Rythme, originalité, qualité... Tout cela est encore au rendez-vous ! On peut donc sans peine se risquer à dire que le tome 3 est d'ores et déjà impatiemment attendu par les lectrices et les lecteurs... qui ne s'y sont pas trompés !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Culturebox
17 décembre 2018
On retrouve toute l'équipe dans le tome 2, paru cet automne. Sarah a rejoint la brigade qui, avec l'arrivée d'un nouveau patient, Nicolas, se trouve chargée d'une nouvelle mission délicate… Cette série, écrite par Franck Thilliez, un maître du thriller adulte, et mise en images par la patte expressive de Yomgui Dumont, aura de quoi faire frissonner vos ados.
Lire la critique sur le site : Culturebox
BDGest
09 octobre 2018
Grâce à ce deuxième tome maîtrisé et au rythme efficace, La Brigade des Cauchemars continue de convaincre et accroche définitivement le lecteur. Les débuts d'une série qui pourrait ne pas faire frissonner seulement les adolescents.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Pourquoi ces clés ?
- Par sécurité. Rien ne doit sortir du monde des songes ! Et cette porte est votre seul moyen de revenir dans la réalité. Sans elle, vous resteriez bloqués dans un cauchemar. Pour toujours...
Commenter  J’apprécie          40
- Et il se passerait quoi si les éléments d'un cauchemar allaient dans la vraie vie
- Ils existeraient même s'ils ne peuvent exister... Cela perturberait l'équilibre de notre propre réalité. Démêler le vrai du faux deviendrait impossible !
Commenter  J’apprécie          20
Il est surtout trop tard pour revenir en arrière...
Ce qui est fait est fait.

Expérimenter, c'est échouer avant d'avancer.
Meme avec les meilleures intentions du monde, personne n'est infaillible.
Ni vous, ni ce programme.
Commenter  J’apprécie          20
- Même avec les meilleures intentions du monde, personne n'est infaillible.
Commenter  J’apprécie          20
Expérimenter, c'est échouer avant d'avancer.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Yomgui Dumont (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yomgui Dumont
La brigade des cauchemars 7
autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (584) Voir plus



Quiz Voir plus

La brigade des cauchemars, tome 2!

Les parents adoptifs de Sarah meurent en début de BD...

d'un cancer des poumons
d'un accident de voiture
d'un cambriolage raté
d'une crise cardiaque pendant leur sommeil

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}