Critique de XanderOne

Franck Thilliez nous a habitués à du grand art dans ses précédents romans, notamment dans le dernier que j'ai lu, "l'anneau de Moebius". Cette fois-ci, avec "Le Syndrome E", il a passé un cap et nous offre une intrigue bien plus alambiquée que lors de ses précédents romans.

Pour un fois, le roman ne traite pas d'un tueur en série, mais plutôt d'une série de meurtres. La différence est subtile, mais si vous avez lu le roman, vous me comprenez. Pour la première fois, il réunit ses deux personnages fétiches, a savoir Franck Sharko dont on a suivi les mésaventures dans déjà trois romans, et Lucie Henebelle que l'on a appris à connaitre à travers deux romans.

Au début du roman, on suit alternativement l'enquête de Sharko, et celle de Henebelle, qui, vous vous en doutez, vont finir par se rejoindre pour former une seule et même enquête d'une grande complexité. Les intrigues sont diverses, et le dénouement ne se laisse pas deviner si facilement tant les idées des malfaiteurs nous paraissent incroyables.

"Le Syndrome E" est le premier tome d'un Diptyque consacré a la violence, la suite étant "Gataca". Néanmoins, l'intrigue est bel et bien terminée à la fin de ce roman, car ce qui relie les deux romans, c'est la relation entre Sharko et Henebelle et surtout le final explosif.

Pour l'instant, parmi toutes mes lectures de Franck Thilliez, ce roman devient mon favori. Cet auteur a le talent incroyable de nous plonger dans un monde inconnu, avec beaucoup de talent, afin que l'on comprenne toutes les subtilités de l'intrigue, sans pour autant avoir le sentiment d'assister à un cours de criminologie.

On reproche souvent à Franck Thilliez ses scènes macabres, trop de violence, trop d'horreur, j'ai même lu quelque part, quelqu'un qui disait que ce genre de choses ne pouvait pas arriver, chez nous en France. Malheureusement, quand on connait l'auteur et que l'on lit ses préfaces et posts-faces, on sait qu'il adoucit les choses pour que se soit lisible. On sait qu'il travaille en compagnie de la police ou il passe un temps incroyable à prendre des notes, a assister à des autopsies. Voilà pourquoi ses romans sont crédibles, parce que l'auteur prend la peine d'aller sur le terrain, et ce qu'il met dans ses romans est proche de la réalité.

Une dernière chose pour les non-initiés a Franck Thilliez, je vous déconseille de commencer par ce roman si vous n'avez pas lu les quatre précédents où l'on suit les aventures de Sharko et Henebelle. Les personnages jouissent d'un lourd passé et vous les trouveriez sans doute sans consistance, hors, ils prennent de plus en plus de poids au fil de leurs aventures.

Si vous souhaitez tester Franck Thilliez hors continuité, prenez des romans ou ses deux protagonistes n'y sont pas comme "Vertige" ou "l'Anneau de Moebius". Si toutefois, vous voulez faire connaissance avec Franck Sharko, commencez par le début avec "Train d'enfer pour ange rouge". Pour Lucie Henebelle il vous faudra commencer par "La chambre des morts."

Sur ce, je file lire "Gataca" !!