4,1

Comment réagiriez-vous si vous vous retrouviez enfermé au fond d'un gouffre, attaché par une chaîne reliées à un pieu impossible à faire bouger avec pour seuls compagnons votre chien et 2 inconnus, dont l'un est également enchaîné et l'autre avec un masque contenant une charge d'explosif et pour toute alimentation 2 oranges et 4 cartouches pour le réchaud à gaz ? Sur chacun un message différent, qui est le tueur ? qui est le menteur ? qui est le voleur ?
Ainsi commence l'histoire de Jonathan, Michel et Farid. Franck Thilliez nous compte une histoire noire et angoissante.
Je n'ai pas été vraiment captivée par l'histoire et je trouve le final un peu simple, au vue du nombre de personnages assez réduit, il était assez facile de deviner la fin.
une expérience de lecture commune avec Zohra amie Babeliote
Impression mitigée .....j'aime Thilliez et là je ne rentrais pas dans l'histoire
J'ai déduis certaines choses au début mais je n'ai pas poussé ma réflexion assez en avant ....
Une scène était insoutenable ( la mort du chien ) j'en ai pleuré
Et puis d'un coup l'histoire m'a happé .....et je tournais les pages ....fébrile de connaître le fin mot de l'histoire
Et quelle histoire !!!
Un final que j'ai adoré .....Thilliez essaye de semer le doute dans nos esprits ( le sadique) mais nonnn....pas moyen ...je gardais en tête la notion de vengeance ....diabolique
La noirceur de l'être humain......sans limite ....flippant ...et j'adore
Première fois que je lis un roman de Franck Thilliez, dont on entend beaucoup parler. Et je suis plutôt déçue. Il faut dire que j'ai trouvé que ce roman avait beaucoup de similitudes avec un films d'épouvante bien connu, le premier film de la saga Saw. du coup, peu séduite par l'originalité du livre. J'ai également eu beaucoup de mal à adhérer à l'idée de base (trois mecs enfermés dans un glacier) qui me semblait vraiment difficile à croire. J'ai trouvé que l'histoire était globalement creuse (avec des passages de remplissage) les personnages ne sont pas vraiment intéressants à suivre... même si le suspens quant à leur enfermement et quant à ce qui les lie dans ce cauchemar m'a donné envie de suivre et de tourner les pages. L'écriture est vraiment simpliste au possible, ça se lit vite fait. Quant au twist final, c'est une facilité scénaristique qui a tendance à crisper le lecteur Bof bof, car l'auteur ne nous emmène pas du tout sur cette piste là, et j'ai vraiment eu le sentiment que ça sortait de nulle part. Au vu des commentaires qui disent que ce n'est pas le meilleur roman de Thilliez, j'essaierai peut-être un autre de ses romans, mais pour l'instant, je suis loin d'être convaincue.
Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un très petit Thilliez.

A première vue, l'intrigue est bluffante, anxiogène et troublante. La première partie du roman est ainsi bien construite et plutôt bien écrite.

La seconde partie me semble bien moins convaincante. L'auteur peine à conclure son intrigue et s'en sort une pirouette qui change radicalement la donne. Cela devient une figure classique des polars contemporains. Ces entourloupes sont un régal quand elles sont bien amenées, avec des éléments semés au fil du roman que le lecteur n'a pas su voir ou comprendre.

Dans ce roman, l'auteur a assez peu préparé le terrain et sans trop de finesse, d'où un sentiment d'arnaque à la fin.

Au final, j'en retiens un pitch très accrocheur mais un romancier qui cède à la facilité sur l'intrigue.
Vertige/Franck Thilliez
Johann Touvier se réveille au fond d'un gouffre glacé avec deux inconnus et son chien. Il est enchaîné. Il ne comprend pas ce qui lui est arrivé, comment il a été amené là.
En y regardant de plus près, ce roman se révèle être un excellent manuel de survie. C'est assez bien écrit, mais c'est totalement invraisemblable. On peut me rétorquer que la réalité dépasse souvent la fiction, mais là, c'est trop.
La première moitié du huis clos traîne en longueur, et par contre la fin vient comme un cheveu sur la soupe, comme si l'auteur était pressé d'en finir avec cette histoire à dormir debout.
C'est le premier livre de Franck Thilliez que je lis, et je crois que je m'en tiendrai là.
Grand fan inconditionnel de Franck Thilliez, j'ai adorée tout ces romans.
Mais vertige déroge à mes avis par rapport aux autres romans.
Vertige m'a déçu aussi bien dans son contenu que dans son écriture.
Il me reste fracture et j'aurais fini l oeuvre de l'auteur .
Malgré ma déception de vertige, Franck Thilliez reste mon auteur préfèré
Beaucoup trop "dark" pour moi... Les thèmes abordés m'ont plus déprimée qu'autre chose, et pourtant j'aime les thrillers! Je me suis arrêtée au milieu du livre parce que je me suis rendue compte que lire ce livre était davantage devenu une corvée qu'un réel plaisir ; or moi, je lis pour me divertir. J'ai commencé Vertige sur les conseils de mon petit ami qui l'avait adoré, mais beaucoup trop oppressant pour moi, et paradoxalement, c'est là que l'on voit le talent de Thilliez qui réussi à faire vivre au lecteur ce que vivent les personnages! le suspense est vraiment là, les pages se tournent très vite et c'est très bien écrit, mais je me répète : c'est un livre beaucoup trop sombre pour moi. Cette critique est donc complètement subjective.
Un huis clos glaçant. Des personnages assez épouvantables. Une fin qui me laisse sur ma faim. Bref ce roman m'a laissée de glace globalement. Je reconnais le suspense mais ça s'arrête là. J'ai peiné à le finir, c'est dire. Mais j'espérais un coup de théâtre. Qui est lui aussi tombé à l'eau.
Thilliez Franck
Vertige
Livre audio
Eh bien pour la première fois, alors que je suis fan de Franck Thilliez, je ne suis pas allée au bout de ce livre. J'avais cette sensation d'être oppressée, je me sentais mal, je me suis arrêtée à la moitié, juste allée quand même voir quelques bribes plus loin, mais je n'y pas vraiment retrouvé l'auteur que j'aime. L'histoire de ce livre est totalement différente de ces autres romans. Et franchement j'aime pas.
Un homme se retrouve on ne sait où, cela semblerait être une grotte, il est entravé et à quelques mètres une ligne circulaire rouge qui délimite la longueur de sa chaine. Il y trouve aussi son chien. Et quelques autres objets.
C'est un alpiniste de renom, il est fort et s'est souvent trouvé dans des situations périlleuses, mais il ne comprend pas, pourquoi suis-je ici, comment y suis-je arrivé et surtout pourquoi ?
Il s'aperçoit aussi qu'il n'est pas seul un autre homme non entravé est là mais lui avec un masque de fer et une lettre lui signalant que s'il dépasse la ligne, il mourra car dans ce masque il y a un explosif.
Puis un troisième entravé à la cheville lui. Que se passe-t-il ?
Ils s'aperçoivent que chacun porte un mot dans le dos : qui sera le tueur ?, qui sera le voleur ? qui sera le menteur ?
Ils ne se connaissent pas ni d'Eve ni d'Adam, ne savent aucun comment et pourquoi ils sont là.
Il va falloir se débrouiller, tenter de comprendre, tenter de se supporter, tenter de faire front.
C'est plutôt un livre psychologique, confronter des individus totalement différents et les mettre en position terrible pour voir leur comportement.
D'ailleurs un moment il fait allusion à l'incident qui, il y a des années, a défrayer la chronique : un avion s'écrase si j'ai bonne mémoire dans la cordillère des Andes, on ne parvient pas à les localiser et pour survivre, ils mangent ceux qui ne résiste pas, et cela a été une réalité.
Chacun, confronté aux pires des situations va réagir suivant son caractère, son éducation, son milieu social. Pourtant il va falloir tenter le tout pour le tout, tenter le vivre ensemble.
Et d'après moi c'est là qu'intervient la plume et la verve bien connue de l'auteur, il va doucement dévoiler ces hommes et leur comportement.
C'est vrai que cela est intéressant mais je n'ai pas eu le courage de les affronter.

Grosse déception pour moi… le résumé était prometteur, me donnait vraiment envie. Mais avec ce livre, j'ai vraiment eu une impression de déjà vu… J'ai trouvé ma lecture très longue, et vraiment ennuyante. En commençant les premières pages, je n'arrivais pas à me projeter dans le décor, à imaginer les scènes. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, encore moins intéressants. Jusqu'à la moitié du livre, on avance pas dans l'intrigue, on voit simplement le quotidien de ces hommes enfermés.

J'ai parfois lu entre les lignes, tellement je m'ennuyais. Ici, encore un huit clos, encore une fin plutôt prévisible. Ce livre m'a beaucoup rappelé Puzzle du même auteur, qui déjà à l'époque m'avait laissé une impression de déjà vu. La fin est trop banale, trop prévisible, même si le petit détails des dernières lignes nous indique plus précisément l'état du personnage principal. Bref, un flop pour moi.

Il y certaines scènes que j'ai vraiment détesté : trop noires, trop glauques, trop bizarres. J'avais pourtant adoré le Manuscrit Inachevé, et j'aurai vraiment adoré Puzzle si je n'avais pas déjà lu Shutter Island. Mais ce livre-là, c'est vraiment une belle déception… J'espère vraiment que les prochains livres de l'auteur que je vais lire seront à la hauteur ! J'apprécie beaucoup le style et la plume de Franck Thilliez, alors j'espère que ce sera là ma seule déception !