AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 3900 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Recette de Vertiges pour 6 personnes :
- prendre trois hommes et un couffin .
- virer le couffin , le remplacer par un chien .
- accessoirement , les enfermer dans un gouffre glaçant de froid et d'effroi et logiquement appelé à devenir leur dernier tombeau .
- pour corser un chouilla le tout , deux d'entre eux seront entravés par des chaines alors que le troisième larron , libre de tout mouvement , ne pourra s' éloigner de la zone maudite de plus de 50 m au risque de voir son masque de fer chargé d'explosif très mal le prendre et lui faire littéralement perdre la tête !
Secouez énergiquement , rajoutez-y une bonne pincée de suspense sur son coulis de gore - c'est à la guise de l'imaginaire – et dégustez sans plus attendre !

Thilliez fait dans le one-shot et le fait bien ! Sujet du jour : le guide de survie en territoire hostile agrémenté de sa sauce aux peurs primales .
Vertiges : 95 % de bonheur , 5 % de frustration . Je recompte , 95 plus 5 , je retiens rien après la virgule , ouais , le compte est bon ! Je m'en explique prestement . le problème dans le genre , c'est que se renouveler continuellement tient véritablement du miracle . Chaque lecteur vient avec son catalogue perso de références - plus où moins concordantes – ne pouvant ainsi s'empêcher d'effectuer un parallèle qui , s'il s'avérait judicieux , viendrait alors méchamment gâcher un réel plaisir de lecture qui ne demandait rien d'autre que de poursuivre tranquillou son p'tit bonhomme de chemin tout en vous surprenant un tant soit peu !
Tel fut le cas , à mon grand dam ! Impossible , dans le cas présent , de ne pas avoir une petite pensée émue pour Saw , film référent me concernant ! Si Saw 6 , tourné à Francfort , me laissa sur ma faim , que dire de Saw 7 que je trouvais dépareillé . Désolé...

Passer ce vilain sentiment de déjà vu , il suffisait alors de me laisser envouter par la petite musique de l'auteur , beaucoup plus proche de l'univers barré d'Iggy Pop que de celui , beaucoup plus feutré , et , oserais-je le dire , légèrement plus fleur bleue d'Hélène , je m'appelle Hélèèèène . Que j'aime par ailleurs tout autant , que les choses soient claires....A chacun sa folie...
Trois hommes ne se connaissant pas et devant apprendre à s'apprivoiser , se supporter et s'épauler afin d'espérer pouvoir échapper à cette situation mortifère . Ajouter à cela trois mystérieuses phrases inscrites dans le dos de chaque protagoniste – qui sera le tueur ? qui sera le menteur ? qui sera le voleur ? - et vous voilà embarqué dans un huis clos oppressant à souhait délivrant , à dose homéopathique , son contingent de révélations et de rebondissements !
D'une écriture toujours aussi maîtrisée , Thilliez instaure rapidement ce climat pervers dont il a le secret , jouant régulièrement avec un lecteur impatient qu'il adore conforter dans ses convictions pour mieux perdre le chapitre suivant !
Trois personnages totalement antagonistes qui se révèleront tour à tour aussi sympathiques qu'inquiétants ! Trois fortes personnalités qui devront faire alliance afin de remporter l'épreuve d'immunité au risque de se faire sortir au prochain conseil ! « Et la sentence est irrévocable ! «  . Merci Denis...
N'était ce méchant sentiment de redite , Vertiges décrochait le grand chelem haut la main ! Dommage...
A défaut de me filer le tournis , ce bouquin racé m'aura méchamment bousculé et c'est déjà pas mal...

Vertiges : sorte d'énorme Kinder sustentatoire niveau chocolat , me rappelant , hélas , que la surprise , ben , je l'avais déjà eue...
Dans la série gueule cassée à la croisée des chemins , ça , ça me fout vraiment le vertige :
http://www.youtube.com/watch?v=xLUMmp0tLJA&feature=fvwrel
Commenter  J’apprécie          1479
Il se réveille un beau matin, enchaîné au poignet, dans le frigo obscur que constitue ce gouffre, quelque part en montagne, pourtant certain de s'être endormi dans son lit la veille, avec pour compagnons, son chien, et deux hommes : l'un dont la tête est enserrée dans un masque de fer, l'autre attaché par la cheville. L'homme au masque semble libre, quoique ...

Une lettre déposée à leur intention les informe qu'ils vont tous mourir...

Effroyable et glaçant (c'est le cas de le dire dans ce gouffre ou la température est largement en dessous de 0. Franck Thilliez nous gratifie d'un chef d'oeuvre : composer une telle histoire en huit clos en n'oubliant aucun paramètre pour exciter la curiosité du lecteur, je dirais même pour faire en sorte que le lecteur se sente aussi reclus que nos trois individus et ressente la même terreur, ne fut certainement pas chose facile.

On y reconstitue peu à peu la vie de chacun, on découvre des secrets, on y réfléchit sur des passages à teneur philosophique, on essaie avec nos captifs, de trouver des solutions, on s'insurge contre l'absurdité de cette situation, on observe et analyse les relations qui se s'installent entre les personnages, d'autant plus que le psychopathe « génial » qui les a installés là a tout prévu pour que se succèdent les comportements agressifs, le désespoir, le regain d'activité, la lutte pour survivre et on se pose mille questions sans réponse immédiate, on comprend que ne trio va devoir s'organiser et s'entendre...

La fin peut paraître ambigüe et on est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Belle découverte que ce thriller dont la quatrième de couverture ne m'enthousiasmait guère. Il fera sans doute partie de mes coups de coeur de 2021.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          795
Comme c'est plaisant de partager son avis lorsqu'on a aimé un livre ! Même si ce roman est déjà bien connu de la plupart des amateurs de thrillers, j'ai tenu à exprimer à mon tour mon ressenti.

Premièrement, j'adore les huis clos, donc c'est bien parti.
Deuxièmement, j'aime également la montagne comme contexte.
Troisièmement, une histoire qui commence en catastrophe, avec de nombreux questionnements et qui présage des conditions difficiles pour les personnages... vous imaginez bien que j'avais envie de poursuivre.

L'ambiance de ce roman est ce qui m'a marqué le plus : une espèce de crevasse sombre dans laquelle trois hommes et un chien doivent survivre sans savoir ce qu'ils font là.
Cette lecture est très prenante.
J'ai beaucoup aimé Jonathan, le personnage principal et bien sûr l'attachement particulier qu'il a pour son animal.
J'ai aussi aimé les deux autres personnages. Surtout le côté sombre de Michel avec son visage dissimulé dans son masque, et ses agissements parfois suspects.
On ne sait pas si le personnage de Farid est fiable ou non par rapport à son passé. On se pose également beaucoup de questions à son sujet. Mais par-dessus tout, on cherche à savoir qui tire les ficèles de cette machiavélique séquestration et si nos personnages vont réussir à survivre.
J'ai trouvé que certains passages étaient assez difficiles et je ne suis pourtant pas une petite nature.

Une lecture qu'on ne peut pas lâcher avant la fin et dont je me souviendrai longtemps.
Merci à mes amis de Babelio pour leurs critiques qui m'ont poussé à m'aventurer dans cette sombre histoire ! Et Dieu que c'est bon !
Commenter  J’apprécie          614
Bluffée ! comme un enfant, je suis allée de surprises en surprises et Franck Tilliez m'a vraiment emmenée là où il voulait sans aucune résistance de ma part. Il m'a prise par la main et ne m'a pas lâchée avant le point final.
Dire que j'ai passé un bon moment peut sembler étrange vu le lieux glauque dans lequel on est plongé tout au long du livre mais je vais le dire quand même !!!...
Commenter  J’apprécie          430
Il a plu toute la journée, quelle aubaine ! J'ai pu lire ce roman sans m'interrompre, scotchée à mon fauteuil, prise dans la tourmente sans faille de ce piège diabolique.

Trois hommes, ne se connaissant pas, se retrouvent piégés au fond d'une grotte souterraine glaciale. Deux sont ferrés et maintenus dans un certain périmètre défini par leur chaîne, le troisième est libre de ses mouvements mais sa tête est enfermée dans un casque de métal et ne peut s'éloigner des autres que de quelques mètres sinon son casque explose !
Trois indices inscrits dans leur dos : Qui sera le tueur ? Qui sera le menteur ? Qui sera le voleur ? Un jeu de rôles ?


Mais que font ces trois hommes au fond de ce trou glacial ? Quel est est le lien qui les relie ? Car forcément, il y en a un. En attendant de le découvrir, ils sont bien obligés de faire front ensemble pour survivre car les conditions de froid extrême et le peu de moyens qu'ils possèdent pourront très vite mettre un frein final à leur improbable rencontre.
Dans ce roman-ci, outre les qualités du scénario, Franck Thilliez nous offre un véritable guide de survie en milieu hostile. de plus, l'analyse des comportements est finement décrite : face au danger, au froid, nous regardons ces hommes se débattre entre solidarité et égoïsme.

Des conditions de survie extrêmes à faire perdre pied, à donner le vertige ! Un thriller comme je les aime, glaçant !
Commenter  J’apprécie          414
Une histoire rondement menée. certes, on comprend très vite que ces trois personnages ne sont pas coincés par hasard dans cette grotte, glaciaire, et glaciale. On les voit évoluer, s'unir pour gérer la survie, même si tout le monde ne joue pas le jeu, celui qui semble là par hasard au début n'est pas si innocent que cela.

Voyage intéressant au pays des extrêmes, de la survie dans les conditions difficiles de l'escalade, le vertige que procure une arrivée au sommet quand on a tenter de dépasser ses limites, le tout accompagné de petits textes sympathiques.

Par contre, la maltraitance du chien, le canibalisme presque banalisé, la brutalité du thème, la jalousie, les femmes qui sont à conquérir comme des sommets de l' Everest ou autre, cela m'a soulevé le coeur…

Certes, ce livre se dévore comme les autres romans de Thilliez que j'ai lus, mais il y a des limites quand même…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          372
Un véritable Thriller psychologique .. en vase clos quasiment.
le suspens n'est pas insoutenable, loin de là... mais Franck Thilliez arrive à titiller la curiosité et à nous pousser à poursuivre le livre jusqu'au bout pour en savoir plus, toujours plus.
Néanmoins, je dirais aux âmes sensibles de s'abstenir parce que certains passages sont poussés aux paroxysmes de l'horreur... Ici l'auteur a fait un boulot remarquable parce que l'on ressent parfaitement les sensations qu'il a voulu obtenir dans ses descriptions.

Commenter  J’apprécie          350
Une fois encore, Franck Thilliez s'affirme comme une valeur sûre du genre thriller/polar ! « Vertige » est un one-shot addictif, angoissant, terrifiant et bien ficelé. Quelle réussite ! Si vous appréciez les huis-clos oppressants avec une tension qui vous prend aux tripes, alors ce livre est fait pour vous. de mon côté, j'ai immédiatement été happée, en raison du point de départ qui me faisait songer à la série de films d'horreur « Saw ». Comme dans le premier film, on retrouve l'idée de personnes qui se réveillent, groggy, dans un endroit fermé avec des inconnus. Des entraves les empêchent de fuir cependant, des indices leur permettant de s'échapper et de comprendre sont dissimulés sous leurs yeux… le tout est de bien fouiller, de s'entraider et d'échanger. Après tout, s'ils sont là tous ensemble, c'est bien pour une raison… Mais laquelle ? Avec une curiosité morbide, j'ai essayé de saisir quel lien unissait le trio Michel, Jonathan et Farid. Tous les trois m'ont d'ailleurs fait forte impression, car ils dégagent énormément de mystère, de souffrance et de folie. Ils ne m'ont pas paru attachants ni sympathiques toutefois, je désirais en savoir plus sur eux. Or, tous ont quelque chose à cacher… Et il faudra progresser dans sa lecture pour que la vérité éclate.

La vérité. C'est là le but ultime de ce récit. Il est temps pour chaque protagoniste de révéler au grand jour des secrets qui les rongent depuis des années… Bien sûr, ils n'ont pas envie de parler hélas, les conditions et la violence montante va les obliger à se livrer petit à petit. « Vertige », ce n'est pas qu'un thriller psychologique diabolique, c'est aussi une histoire de survie. En effet, le petit groupe est prisonnier dans une espèce de grotte glacée où il y a peu de vivres, de duvets ou de vêtements pour se réchauffer. Entre la faim, la soif, le froid, la peur, l'entrave et la menace de l'Autre, il faudra pourtant s'accrocher et s'entraider pour survivre. Parfois, il faudra également faire des sacrifices ou faire des choix qui nous paraissent intolérables…

Certes, il y a un sentiment de déjà vu (surtout si avez visionné pas mal de films d'horreur) néanmoins, la tension palpable dès le début, le mystère permanent, le rythme crescendo, le huis-clos hostile, l'ambiance étouffante et l'ambiguïté des personnages vous donnera envie de lire jusqu'à la dernière page afin de reprendre votre souffle. Un roman noir, horrifiant, psychologique et magistral qui aurait pu être un coup de coeur s'il ne m'avait pas autant rappelé le premier Saw. Si vous n'avez pas vu ce film, alors foncez ! le concept ainsi que le dénouement vous glaceront le sang !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          262
Voici un huis-clos à glacer le sang... et ce n'est pas peu dire puisqu'il se déroule au fond d'une caverne, l'hiver, où les murs sont des glaciers... Les personnages de ce roman auront donc très froid, et le lecteur aussi !! Ils sont 3. 3 à se réveiller après avoir été enlevé et drogué puis déposer dans cette grotte. L'un, c'est le poignet qui est enchaîné, l'autre c'est la cheville et puis le 3e, libre de ses mouvements, ne dois pas s'éloigner à plus de 50 mètres des deux autres, sinon, le masque de fer qu'il a à son visage explosera. Un menteur, un voleur, un tueur... Ils devront donc survivre, tout en essayant de comprendre... Quel est ce lien qui les uni ? Qui les a mis là ? Et surtout, pourquoi ? Au fil de cette histoire de survie, les fils se dénouent peu à peu, et fini en apothéose... Bien que j'ai trouvé quelques longueurs (je crois sincèrement que l'histoire aurait vraiment gagnée en intensité si un peu plus courte), je n'ai pu lâcher ce roman avant d'en connaître le dévoilement final... du bon Thilliez !
Commenter  J’apprécie          230
Une nouvelle histoire sombre et particulièrement prenante du grand Thilliez ...

J'ai eu froid, j'ai eu mal, j'ai perdu l'esprit entre les pages de ce livre ...

Une réelle sensation de perdre pied, de vertige ...

Chapeau bas, une nouvelle fois ...

Juste un petit bémol pour la fin, presque caricaturale de l'univers Thilliez.
Commenter  J’apprécie          232





Lecteurs (10908) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
481 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}