Ce qui provoque la joie de Pierre Thiry - et la nôtre (Acrostiche)

P eut-être avais-tu bu?
-I vresse de poète
E st déjà une fête-
R ien qu'un peu- mais du cru!

R enversé, tu as vu
E nvolées, les mouettes
T rès haut, sur la dunette:
H ors champ, l'eusses-tu cru?

I re, sourire ou rire?
R ien , sur l'eau, ne fait cygne...
Yeux ouverts, tu trépignes...

R iants au ciel riant
I ls viennent, guillerets,
T es joyeux sansonnets!

Le livre de Pierre Thiry est si joyeusement iconoclaste, si inventif et stimulant, que je ne pouvais que tenter de lui rendre, modestement, à ma façon pesante - un vol de ramier- mais en acrostiche, comme lui pour Flaubert et son pont,- un peu de la joie d'écrire qu'il partage, lui, si généreusement et éloquemment!

Voilà des oiseaux de passage qui gagnent à être longuement fréquentés, des cygnes peu mallarméens qui ne se drapent pas dans leur dignité offensée, mais se regardent à l'envers dans le miroir aux alouettes et se trouvent drôles, comme chez Laforgue ou Queneau, ou juste bizarres- le beau est toujours bizarre, n'est-ce pas , Charles ?,Et d'ailleurs ne dit-on pas "c'est un drôle d'oiseau?" quand on a rencontré une personnalité attachante et hors du commun...

Bref en deux mots, comme en cent (sonnets) je suis tombée sous le charme de ces oiseaux migrateurs et volages, pleins de références littéraires- parfois expliquées en notes pour enrichir notre Gay Sçavoir, parfois en clin d'oeil...mais jamais appuyé, le clin d'oeil, juste un petit cygne euh signe , en passant!

Une jolie préface en forme ...de sonnet, vous l'aurez deviné!- des jeux multiples -acrostiches, "rondeaux" de sonnets, sonnets en trinôme argumentatif -thèse, antithèse, saint Aise(!!!) - pastiches -La Fontaine, Verlaine, Baudelaire et j'en passe- avec virtuosité mais sans jamais se prendre au sérieux, Pierre Thiry nous entraîne dans son vol de passereaux , vole, vole, pigeon vole, et nous atterrissons soudain, tout étourdis, dans une postface érudite -tout, tout, tout, sur le sonnet et son histoire- mais toujours aussi amicale et partageuse.

Pierre Thiry nous y livre, avec le plus grand sérieux, une recette de roman.. A nous de jouer!

Ce vol d'oiseaux-là donne des ailes!

Pour écrire un sonnet
Il faut de l'imagination
Et une bonne dose de fantaisie.
Réussir à nous faire sourire
Rire aussi souvent
En voilà un défi.

Tout en jeux de mots
Humour décalé et farfelu
Il manie les mots avec une
Rare sensibilité et dérision.
(Roulement de tambour)
Yeah ! Je redécouvre la poésie.

Merci Pierre Thirry !

En voilà une belle découverte ! Ma dernière lecture de poésie date du lycée (qui date lui même d'avant les années 2000 bouh).
Contactée par Pierre Thiry, je me suis dit pourquoi pas. J'aimais bien la poésie. J'avais pris le parti de le lire relativement vite comme un roman parce que je suis boulimique de lecture et que je n'aime pas laisser les choses en plan. Finalement, j'ai pris mon temps, le savourant par petites touches gourmandes, revenant sur mes pas, sautant certaines pages, lisant certains sonnets à haute voix. Ecrits n'importe où d'après Pierre Thiry j'en ai lu aussi n'importe où et n'importe quand. Une vraie bouffée d'oxygène. Ca fait du bien. La poésie de Pierre Thiry est généreuse, drôle, touchante. C'est plein de références et de clins d'œil. C'est une bonne dose de bonheur que nous offre Pierre Thiry.
La couverture en plus est vraiment jolie et bien choisie.
Laissez vous tenter !
Voilà un titre à double sens qui nous met aussitôt dans l'ambiance de ce recueil de poésie que l'auteur a du mal, par modestie, à nommer ainsi, mais qui nous donne à lire cent sonnets empreints de fantaisie.
A cela s'ajoute, une couverture magnifique qui donne aussitôt envie d'ouvrir le livre...
Amoureux ou pas de la langue française, laissez -vous séduire par ce recueil qui puise son inspiration dans notre vie quotidienne...
J'ai pris du temps pour savourer ces sonnets un à un et pour cela, j'ai emmené ce recueil avec moi en vacances. Rien de mieux pour me mettre de bonne humeur dès le matin.
J'ai lu ses poèmes dans tous les sens, car pourquoi lire un recueil de poèmes du début à la fin, franchement rien ne nous y oblige, d'autant plus que le titre nous incite plutôt à le faire dans n'importe quel sens.
J'ai profité de la présence de mes petits enfants, pour leur lire certains poèmes...
J'adore lire la poésie à haute voix car c'est ainsi que la musicalité des mots apparaît dans toute sa beauté.
Et dans ce recueil je n'ai pas été déçue, car je suis allée de surprise en surprise.

Dès l'ouverture du recueil, j'ai été touchée de voir que l'auteur me l'avait dédicacé. Une attention particulièrement délicate par les temps qui courent, où l'intérêt prime souvent sur les rapports humains, et l'individualité sur le partage.

Ensuite, les premiers vers du recueil, m'ont plu tout de suite !

Tous les poèmes du recueil sont le reflet du regard que l'auteur porte sur le monde agité qui nous entoure, un regard réaliste et pétillant, plein de malice et de légèreté qui nous invite à entrer dans un monde empli de fantaisie mais où la langue française est bien présente. le recueil est d'une grande diversité car les poèmes abordent différents thèmes que je vous laisse découvrir...car je ne peux tous les citer.

Certains sonnets abordent le même sujet, d'autres se suivent... (comme les sonnets philosophiques 21-22-23 intitulés "Thèse-Antithèse-Sainte-Aise") ou se poursuivent (c'est comme vous le sentirez !)...d'autres enfin se répondent.
Aux sonnets s'accrochent, au fil des pages, quelques acrostiches comme dans le sonnet 41 par exemple, "Horaires d'été" dont la première lettre de chaque ver, lu verticalement donne "JUIN AOUT ÉTÉ ÉTÉ" ou dans le sonnet 45, par exemple, "Fleuves et mots passants" qui donne ALLO ALLO BIP BIP...
Certains nous font voyager comme le "Sonnet pour les gondoles" _sonnet 19.
D'autres sonnets sont écrits en hommage à un personnage, poète ou non, ayant écrit des sonnets ou pas, comme "Voyelles délinquantes (hommage à Rimbaud)"_sonnet 94, ou par exemple, "C'est leste Ernest"_sonnet 34, en hommage à Céleste Pesteleste, une danseuse.
Certains sonnets sont très modernes et nous parlent du monde technologique bien présents dans notre vie ("Innovation"_ sonnet 12 ; "Ah! la télé"_sonnet 44).

Le lecteur sent que l'auteur adore "jouer avec les mots" et qu'il a l'habitude d'organiser des Ateliers d'écriture. Ces poèmes sont en effet très évocateurs et les images qui se bousculent à leur lecture sont autant d'incitation au rêve...à la redécouverte de la nature, des animaux et en particulier des oiseaux, que vous ne regarderez plus jamais comme avant je vous l'assure.
Jouer avec les mots, nous invite à porter, nous aussi, un autre regard...
Jouer avec les mots, nous invite à sourire.
Jouer avec les mots, nous incitera peut-être à écrire ?
C'est ce que souhaite l'auteur en tous cas...
La fin du recueil nous propose d'ailleurs une recette que je garderais secrète et qui peut en effet nous donner envie d'aller plus loin. Promis je la testerai un jour !

En tous les cas, ces sonnets qui sont "des espèces de poèmes imparfaits" (René Rapin), sont autant d'invitations à relire la poésie d'autres grands poètes qui se sont essayés à l'écriture du sonnet comme Dante Aligheri, Baudelaire, Rimbaud...et parfois les ont publiés et réunis par cent !
D'ailleurs dans la postface très documentée, l'auteur propose à ceux qui veulent en savoir plus de revenir un temps sur l'écriture de ces sonnets et sur ces poètes imaginatifs qui dans le passé en ont écrits...

Ce recueil est donc à lire et à relire et je vous l'assure vous ferez à chaque lecture, de nouvelles découvertes...
N'hésitez pas à le prêter à vos ados qui le trouveront certainement très "sympa" et très moderne.
Si vous êtes enseignants, si vous ne savez pas comment aborder ce thème avec vos élèves, n'hésitez-pas une seule seconde. Il est facile à utiliser en classe pour jouer avec les mots et inciter les élèves à faire de même.
Que vous soyez passionnés par la poésie ou pas, ce recueil est fait pour vous !

Cent sonnets insignes allant vers... vous invite donc à aller où vous voudrez, au fil de vos envies !
Pour en savoir plus...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Pierre Thiry, de m'avoir contacté pour me proposer un partenariat. C'est avec une très grande curiosité que je me suis lancée dans ce livre.

Je dois vous avouer que j'ai été un peu déçue. Pas déçue par le recueil lui même car il est simple, frais, léger et agréable à lire. Non, en fait j'ai été déçue de moi-même car je ne suis définitivement pas bon public pour la poésie. Ma devise est pourtant de ne laisser aucuns genres de côté, je ne me ferme aucunes portes. C'est pour cela que j'ai acceptée de chroniquer « Sansonnets, un cygne à l'envers ». le problème est que, la licence poétique, ce n'est pas mon truc. Par exemple, les sonnets 62 à 66, traitent tous d'un même sujet. La plupart des mots sont repris, les mêmes rimes, le même rythme… Seul l'ordre des vers changent (ainsi que quelques mots) et cela m'a vraiment déstabilisée. J'avais appréciée le sonnet 62, j'ai été surprise en lisant le 63, un peu perplexe en lisant le 64 et carrément lassée en lisant le 65 et le 66. Pourtant, j'imagine bien que si Pierre Thiry les a écrit, c'est qu'il y a une bonne raison! C'est juste que… je ne saisis pas l'intérêt.

En réalité, ma seule expérience du poème reste celle que j'ai eue au lycée et… quand vous tombez sur la poésie au bac de français écrit mais aussi à l'oral, vous êtes un peu dégoûtés je dois dire. Ah Rimbaud, et ton poème Voyelles, comme je vous ai maudits! (Dommage pour moi, un des sonnets présents dans ce livre rendait justement hommage à ce poème…) Donc, si j'étais curieuse de découvrir cet ouvrage, c'est parce que je n'en lisais que des chroniques élogieuses, et on me promettait que je renouerai avec la poésie.
Il est vrai que certains sonnets sont vraiment très beaux. J'ai particulièrement aimé le dixième, Complainte mais aussi le soixante-seizième Les liaisons hasardeuses. Certains m'ont bien fait rire comme le seizième, le Señor Sonéklacique. D'autres, je dois le dire, m'ont impressionnés ! Par exemple, Lipo Lapin n'aime pas les oeufs. Je ne vous en dis pas plus sur le contenu de ce sonnet mais vous risquez d'être surpris. J'ai aussi beaucoup aimé la deuxième préface (rédigée sous la forme d'un sonnet, bien sûr). Enfin, quelle bonne surprise de retrouver Marilyn Monroe sous la forme d'une grenouille dans un des poèmes! Je crois vous avoir déjà dit dans une de mes précédents critiques que je ne la portais pas vraiment dans mon coeur 😉 (Cependant, ce seizième poème se nomme Maryline et la grenouille. Je n'avais jamais vu son prénom avec un -e à la fin, est-ce une version « francisée » ?)

En fait, le véritable atout de cet auteur est qu'il sait manier les mots. Il est très doué pour les jeux de mots, certains sont plus subtils que d'autres mais on prend toujours du plaisir à les déchiffrer. Mais son style d'écriture reste toujours simple. Ce n'est pas de la poésie classique pour laquelle on doit passer deux heures sur un vers pour en comprendre le sens profond. Ici, on saisit tout de suite l'essentiel car le vocabulaire employé reste très compréhensible. Il en est de même pour les tournures de phrase, on reste dans quelque chose de très simple.
En revanche, si je pouvais apporter une petite critique, ce serait sur l'usage d'onomatopées. L'auteur en utilise à plusieurs reprises et pour moi cela casse un peu le côté poétique. Un poème, quand il est bien écrit, est tout de même censé apporter de l'émotion. Donc c'est un peu dommage quand il est bourré d'onomatopées, ça fait retomber toute l'émotion, enfin, d'après moi (c'est le cas d'un sonnet dans le recueil).
Autre petite critique, il y a un peu de répétitions au niveau des rimes. L'auteur utilise souvent les même mots pour faire rimer ses vers. Mais je pense que ceci ne sera pas gênant si vous lisez les sonnets dans un ordre quelconque. Voulant rester très « puriste » j'ai lu les sonnets dans l'ordre où l'auteur les a placés, mais je pense que ce recueil peut être encore plus appréciable si vous y piochez un poème de temps en temps.

L'auteur nous présente aussi une postface à la fin (écrit en prose !) dans laquelle il nous présente comme un petit historique du sonnet. C'est plutôt intéressant et enrichissant. Et c'est en lisant cela qu'on se rend compte que notre culture de la littérature française (du moins la mienne) est assez pauvre!

En bref, voici un recueil de sonnet très simple à lire. Il vous réconciliera sûrement avec la poésie (si cela n'a pas fonctionné avec moi, je crois que c'est parce que j'ai trop d'a priori sur ce genre littéraire…) et vous fera redécouvrir des petites choses du quotidien sous une jolie forme. Je remercie une nouvelle fois Pierre Thiry pour m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre.
Je compte retenter l'expérience avec un recueil de poésie (pas tout de suite…) parce que je suis plutôt du genre coriace et que je n'abandonne pas aussi vite. Qui sait ? Peut-être que je redécouvrirais un jour Sansonnets, un cygne à l'envers d'une autre façon et que je vous en ferais une chronique très élogieuse ?
Lien : https://alltimereadings.word..
Sansonnets ou cent sonnets ? , c'est comme vous voulez .
Aussitôt expédiés , aussitôt savourés , triturés , étudiés , prononcés à voix haute , murmurés comme un secret dans une oreille amie .
Ces sonnets à moi adressé m'ont enchanté, épaté , au cours de quelques journées , donné le sourire et l'envie , le désir soudain de jouer avec les mots , de jongler avec ces amis fidèles que sont les mots .
Pierre Thiry l'auteur m'a gentiment proposé son livre et bien entendu je n'ai pas pu résister , moi , l'amoureuse des livres mais aussi des mots , ce n'est pas tout à fait la même chose , ici , point de romans mais des petits textes d'inspiration variée , composé comme nous dit l'auteur dans la vie de tous les jours , et moi je les ai lu attentivement , me rendant compte que derrière cette légèreté il y avait un travail considérable, mais aussi travail bien agréable pour l'auteur dont on sent la passion pour la très belle langue française , langue à qui il joue des petits tours de magie pour notre plus grand bonheur , c'est donc un plus qu'un livre , un autre cadeau que nous fait l'auteur , un grand partage , il nous offre la possibilité de nous y mettre à notre tour avec sa recette des dernières pages .
J'ai aimé ces sonnets , il y en a quelques uns que j'ai préféré , dans le nombre cent , on a le choix .
Ce n'est pas le genre de livres que je lis habituellement, j'ai même changé ma façon de lire pendant quelques heures , je lis très très vite , ici j'ai pris mon temps , savouré ces sonnets comme une délicate friandise .
Un grand merci à l'auteur Pierre Thiry pour cet agréable moment de lecture , pour ces textes qui donnent envie d'être lus et relus comme je le disais plus haut , à voix basse ou à voix haute , je me suis retrouvée en train d'en lire certains à voix haute .
Et oh ça me donne envie de lire les autres écrits de l'auteur , bien envie de connaître cette fois , les romans de l'auteur .
Une très belle découverte dont je parlerai autour de moi .....
Pour une pâte à Pierre:

Dégustez avec délice

Les mots papillonnent,
chantonnent et sansonnent.
Pierre Thiry est un conteur
Qui, avec sa plume et son coeur
Distribue des p'tits bonheurs.
Attention poète !! Sansonnets, un cygne à l'envers est un recueil de poésie. Alors oui, aime t'on encore la poésie ?? Pour ma part je suis assez classique dans ce domaine ...Et si je dois citer un poète qui me touche alors je vous dis William Butler Yeats. Un poète Irlandais.

Revenons à Pierre Thiry car je m'égare. Cet auteur n'est pas un simple poète puisqu'il a écrit 2 romans et un conte pour enfant. Ce livre est donc un recueil de sonnet (poème comportant 14 vers).

Pour faire un beau sonnet suffit-il de lier
Quatorze vers selon les conseils de Soullier ?
Charles Soullier est plus qu’un simple cordonnier,
Il est même exigeant sur le rythme des pieds,
..............

Voila un auteur qui s'amuse, prend plaisir avec les mots, abordant divers thèmes. Et loin du classicisme des poèmes appris à l'école, il y a une certaine légèreté et fraîcheur dans cet exercice pourtant très rigoureux.

Alors vous prendrez bien un petit vers ??

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
L'avis de Zali' :

" Un recueil de sonnets, incroyablement bien garni ! [...] j'ai beaucoup apprécié ce recueil, je me suis régalée niveau lecture.
Lien : https://thelibraryworld.word..
Cela fait bien très longtemps que je n'avais pas lu de poésie, ou de sonnets. Pour tout vous dire, la dernière fois date de mes années lycée.
Alors quand l'auteur m'a proposé son livre, je me suis dit pourquoi pas.
Cette lecture fut un exercice différent, parfois difficile, car c'est une littérature à part.

Je ne me suis pas amusée à décortiquer ces sonnets comme je le faisais en cours de français. Non, je les ai simplement lus et c'est de mon ressenti général dont je vais vous parler ici.

L'auteur s'est amusé à glisser de nombreux jeux de mots dans ses sonnets comme dans les numéros 8 et 33.
J'ai pu me rendre compte que de nombreux thèmes y sont abordés, cela peut être l'amour, la mort, la musique et bien d'autres...

J'ai pu constater la répétition de certains mots, sûrement des mots qui ont peut-être une signification particulière pour l'auteur. Ceux qui me viennent en premier à l'esprit sont diamant, fourmillent...

J'ai été bluffée par tous les acronymes que l'auteur a construits à de nombreuses reprises parmi ces cent sonnets. Mais aussi par ces suites de sonnets reprenant les mêmes mots, mais à chaque fois dans un ordre totalement différent.

Certains sonnets m'ont parlé plus que d'autres, peut-être à cause des thèmes ou simplement des mots choisis. Je peux citer les sonnets 29,39,47,59,79,et le 100e.

Une chose est sûre, je salue le travail de l'auteur, car écrire un sonnet est déjà assez compliqué en soi, alors en écrire cent, je n'ose pas imaginer le temps et le travail demandé.
J'ai lu tous ces sonnets, j'ai suivi les histoires racontées. Certaines étaient loufoques, d'autres plus sombres, plus sérieuses.
Ce que je peux en conclure c'est que je ne me suis pas ennuyée.

Par contre, je ne relèverai pas le défi de l'auteur tout du moins concernant le sonnet; quant à l'écriture elle-même, à voir!!!

En bref, un bon moment de lecture!!!

Boulimique des livres
A chacun ses cent sonnets. Pierre Thiry s'est lancé dans l'aventure et publie à son tour ses sansonnets...

Nous avons là affaire à de vrais exercices de style. L'auteur fait preuve sur certains sonnets d'une belle intelligence d'écriture avec de jolies trouvailles. J'ai particulièrement apprécié "L'araignée", un pastiche vraiment réussi de notre bon ami La Fontaine, ou encore "Ophélie", qui a un fond très puissant. Et la référence à Ozoir-La-Ferrière dans l'un d'eux m'a bien amusée, moi qui ai bossé sept ans là-bas (salut aux amis du 77 !).
Les cent sonnets sont néanmoins inégaux en qualité, beaucoup affichant toujours les mêmes mots pour rimer, certains usant d'onomatopées pour combler (traduction : je n'ai pas compris l'intérêt de ces sonnets-là), d'autres abusant un peu trop à mon goût des jeux de sons, quand d'autres encore ont une histoire pas très aboutie.
Mais s'il y a bien une vérité, c'est qu'un recueil de poèmes de peut pas être d'une qualité égale dans son intégralité (même notre ami Baudelaire avec ses Fleurs du Mal ne convainc pas sur tous ses poèmes). Pierre Thiry n'échappe pas à la règle mais nous propose un travail ponctué de brillantes réalisations.
Enfin, j'aimerais saluer l'auteur qui, étant auto-édité, travaille énormément à la promotion de son livre.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..