AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093699264
180 pages
Prairial (20/10/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
En 2021, les éditions Prairial faisaient reparaitre Le Testament de la fille morte, unique livre publié de son vivant par Colette Thomas (1918-2006). Les recherches occasionnées par cette réédition ont permis de préciser une biographie qui tenait jusque-là de la légende, mais surtout de découvrir une grande quantité de textes inédits. C'est la partie de ce fonds remontant aux années 1950 à 1955 qui est ici publiée pour la première fois. Écrits dans le deuil d'Antoni... >Voir plus
Que lire après Cette fois-ci la forêt était vierge: Fragments posthumesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette fois-ci la forêt était vierge. Nous la vîmes avancer de son élan farouche à travers les cailloux et les brumes sans une défaillance. Il n’y avait pas de chemin. Mais les pierres sur le sol devenaient bleues à force d’être grises quoique la blancheur ocre des tâches les pâlit – mais surtout elles étaient tranchantes comme les premières pierres qui n’étaient autres que des couteaux. Et immédiatement au-dessus et immédiatement à côté de ces pierres croissait une végétation traîtresse comme on la connait dans la chaleur et l’humidité. Il y avait là des mousses mais encore d’un vert qui n’étouffait pas, d’un vert assez dense pour ne pas être expansif, comme celui d’un sapin. Mais il y avait aussi toutes les fougères de toutes sortes mêlées aux buissons les plus épais aveuglants de sève, et les branches des arbres, qui entraient en nous.
Il semble qu’on aurait aimé le contact refroidissant du reptile.
Mais on la voyait avancer sans une défaillance quoique déchiquetée de toutes parts par tout. Mais il paraissait maintenant que sa nature était d’être en lambeaux comme si ce qui l’entourait l’admettait ainsi. Il n’était plus question de discerner entre lambeaux de chair ou de vêtement ou chevelure. C’était une flottante progression de formes arrachées. Il ne paraissait pas qu’elle possédât de moyens de vivre, mais comment vivaient les pierres. Et vivait-elle ? (p. 21-22)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}