Marvel Masterworks - The X-Men tome 2 sur 5

Jack Kirby (Illustrateur)
Marvel Comics Inc (09/03/2009)
3.5/5   1 notes
Collects X-Men #11-21. See the first appearance of the unstoppable Juggernaut, the cosmic Stranger, the mutant Mimic, and in a classic three-part saga, the mutant-hunting robot Sentinels. And for good measure we're topping it off with the return of Magneto and his Brotherhood of Evil Mutants!
Que lire après Marvel Masterworks - The X-Men, tome 2Voir plus
Deuxième volume consacré aux premières aventures des X-Men. Il est composé des épisodes 11 à 21 parus entre 1965 et 1966.

Pas de gros changement de style par rapport aux tout débuts. Jack Kirby débordé se contente d'esquisser le dessin fignolé par Werner Roth qui, à l'époque, se fait appeler Jay Gavin (dans sa préface, Stan Lee avoue qu'il a oublié pourquoi) avant de lui passer entièrement le bébé à partir du n°18. de la même façon, Stan cède le scénario à Roy Thomas à partir du n°20. Tout se passe en douceur ; aucune rupture de style ni de rythme.

On est encore à l'époque des premières apparitions de ceux qui deviendront des monuments Marvel : le demi-frère du Prof. X dans sa carapace de Fléau, les Sentinelles destinées à anéantir les mutants ou la puissance cosmique dénommée l'Étranger. D'autres personnages ne feront pas recette et disparaîtront rapidement de l'affiche : le Mime, Lucifer.

Tout ça reste assez superficiel et manque d'approfondissement des personnalités des héros. Seul Scott Summers alias Cyclope commence à développer sa haine de son pouvoir qu'il estime trop dangereux pour son entourage. Il devient sombre dans les moments de repos et de plus en plus leader dans l'action. L'autre personnage intéressant en surface est le Fauve : physique bestial et langage shakespearien.

Sympa à relire par nostalgie mais on est loin du meilleur du titre.

Méfiez-vous du fanatique! Trop souvent son remède est considérablement plus meurtrier que le mal qu'il dénonce.
(The X-Men #16)