Ce pavé de 580 pages et quelques, paru en 2003 aux États-Unis, est un chef-d'oeuvre, à forte inspiration autobiographique, et est comparé, excusez du peu, à Maus ou Persepolis.

Craig Thompson, né en 1975, raconte une période bien précise de sa vie : sa rencontre et son premier amour avec Reina, vers l'âge de 17 ans. le récit de cet amour est émaillé de ses souvenirs d'enfance dans le Wisconsin, de sa vie quotidienne avec son petit frère Phil.
Une enfance au sein d'une famille chrétienne fondamentaliste. Craig a la Bible pour livre de chevet est très marqué par la crainte du péché. Plutôt solitaire à l'école, il est le souffre-douleur de ses camarades.

Ses moments de joie, il les vit avec Phil, avec qui il partage son lit pendant de nombreuses années. Un lit qui se transforme en bateau au gré de leur imagination débordante.

ls partagent aussi la passion du dessin...

En classe de terminale, lors d'un camp de vacances chrétien, Craig rencontre Reina.
De retour chez lui, Craig est sur un petit nuage. Il sait qu'il éprouve des sentiments amoureux, il fantasme sur sur Reina tout en sachant que c'est "très mal". Ils s'écrivent, se téléphonent et Reina l'invite à passer quinze jours chez elle. Les parents de Craig acceptent, uniquement car la famille de la jeune fille est également chrétienne. Ils n'imaginent même pas que leur fils pourrait avoir des intentions autres qu'amicales envers cette amie.

Là-bas, Craig découvre le quotidien de Reina, entre le lycée où, contrairement à lui, elle jouit d'une grande popularité, et son frère et sa soeur handicapés dont elle s'occupe en grande partie. Une vie pas toujours très facile pour la jeune fille, d'autant plus que ses parents sont en pleine séparation.
Elle trouve en Craig une oreille, une épaule, pour échapper à ce quotidien pesant.
Et cette relation avec Reina apporte à Craig beaucoup de confiance en lui. Il finira par cesser de ce culpabiliser et va trouver la force de s'émanciper face à l'autorité de la religion qui pesait sur lui.

Le séjour de Craig chez son amie est l'occasion d'échanger leur premier baiser, et un peu plus.
Des pages très belles...

critique complète + images du livre sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Une histoire bouleversante, tendre, poétique, dure et violente à la fois.
Récit autobiographique, Craig nous raconte sa vie, son enfance dans sa famille hyper-pratiquante, ses premiers émois amoureux, sa passion du dessin, ses doutes et ses espérances.

Eh bien je ne sais pas du tout quoi penser de cette bande dessinée.

Le dessin m'a plu. Les traits noir et blanc sont magnifiques créant une atmosphère bien particulière. Les images de neige sont tout simplement superbes ; et pourtant… pourtant je n'ai pas totalement adhéré. Peut-être le côté religion m'a-t-il un peu gêné car même si ce n'est pas le propos du livre il en est souvent question. Je suis peut-être aussi tout simplement trop inculte en la matière pour que tout prenne sens. Vraiment je ne sais pas quel avis donné, si ce n'est de le lire pour vous faire le vôtre.
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/2..
Cette bande-dessinée en noir et blanc, sorte de roman d'apprentissage, retrace l'enfance et surtout le premier amour de Craig, adolescent en décalage dans une société américaine puritaine où les adolescents se doivent d'être hypersportifs et débiles.
Divisé en 9 chapitres, cet opus de 582 pages (n'ayez pas peur !) se dévore littéralement tellement les personnages sont attachants et les sentiments exprimés sont justes.
L'histoire tourne toujours autour de ces fameuses « blankets » (couvertures) : couvertures du lit d'enfant que Craig partage avec son petit frère ; couverture en patchwork que lui offre son amie Raina ; couverture de la neige, omniprésente.
L'illustration en noir et blanc est d'une grande poésie et renforce le récit, le contraste entre le froid de la neige et la chaleur de l'amour de Craig et Raina.

[Dominique Moulin]
Finalement, alors que la première impression avait été très bonne et m'avait engagée à mettre un 5/5, mes nombreuses relectures m'ont finalement conduite à un 3/5 beaucoup plus mitigé.

Le récit est assez caractéristique du roman graphique d'introspection, avec cette histoire du premier amour. J'ai bien aimé aussi le point de vue sur la religion qui accompagne le récit tout au long et la façon dont l'auteur perd progressivement la foi (étant athée, ça n'a pu que me faire plaisir).

On peut aussi ajouter que le dessin est pas mal du tout, je reconnais la patte de Craig Thomson, même si je l'ai trouvé un peu en dessous de celui d'Habibi, plus anguleux peut-être.

Mais voila, finalement l'histoire a des bons côtés, mais je trouve la relecture assez peu intéressante. J'ai trouvé finalement le récit plus fade que la première fois. le charme est tombé.

Et puis, j'ai surtout eu un peu plus de mal avec le personnage principal, qui m'a agacé au fil des relectures.

En résumé, une première lecture très enthousiaste qui se ternit finalement vite au fil des lectures. J'ai donc mis un 3/5 et un achat déconseillé car je l'ai finalement moins aimé que son autre roman graphique.
Craig Thompson livre avec Blankets un récit autobiographique d'une intensité rare. Grâce à des flashbacks et des somptueux graphismes en noir et blanc, il revient principalement sur son premier amour, mais aussi ses traumatismes d'enfance, son rapport avec la religion dans une famille ultra-chrétienne, sa relation avec son frère.. Un vrai bijou graphique rempli d'émotions
Récit intimiste, merveilleusement pudique et touchant, d'une enfance et adolescence dans une famille très conservatrice et religieuse des États -Unis.
Le récit d'une émancipation et le devenir d'un homme adulte.
Formidable !
————————————————————————
Tout au long de ce roman graphique en noir et blanc très bien dessiné, j'ai ressenti un malaise, sans doute du à cette oppressante société chrétienne contradictoire et étouffante. le personnage présente une sensibilité particulière, difficile à cerner... Certains passages font rêver, d'autres, cauchemarder.
Un roman graphique que je souhaitais lire depuis un moment et que j'ai pu acquérir grâce à l'opération découverte de Casterman. Un format souple qui rend la lecture des 600 pages plutôt agréable.
On suit à travers toutes ces pages l'enfance et l'adolescence de Craig Thompson, dont Blankets est l'autobiographie (romancée). Il y déroule les thèmes forts qui ont marqué son enfance et ses questionnements au passage à l'âge adulte. Parmi ces thématiques, la religion, la remise en question de la foi, la découverte de l'autre, de l'amour et du désir, de la différence, de l'intégration au sein de la société tiennent le devant de la scène. Les personnages sont vecteurs de convergences ou de divergences pour Craig : en opposition avec ses parents, très chrétiens, en harmonie puis en conflit avec son petit frère, en marge de ses camarades de classe et en totale symbiose avec Raina…
Craig se remet énormément en question tout au long des pages, tantôt sur sa foi, puis sur son amour et son désir pour Raina, sur sa famille et le pouvoir qu'elle détient sur lui, sur la paroisse aux semi-vérités, sur ce qu'il souhaite faire de sa vie… J'ai d'ailleurs trouvé que la fin n'éclaircissait pas complètement l'état d'esprit de Craig une fois adulte. La questions de la foi, de son rapport aux autres, est plutôt bien conclu, mais on ne sait pas réellement ce qu'il fait de sa vie, s'il a trouvé de nouveau l'amour… J'ai donc un sentiment d'inachevé sur cette fin.
Graphiquement, c'est très onirique, imaginé, beaucoup de figures religieuses, beaucoup de rêveries, des flashbacks au milieu du présent… Pas toujours simple à suivre, mais indéniablement efficace pour transmettre les ressentis et les émotions de Craig.
J'ai donc fait une jolie découverte du talent de Craig Thompson avec sa biographie et j'aimerais à présent découvrir le reste de sa bibliographie.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Dans cette autobiographie brute et sincère, Craig Thompson parle sans détour de son enfance rythmée par l'obscurantisme religieux. La religion fait en effet partie de son quotidien : ses parents sont pratiquants, il suit des cours de catéchisme, il part dans des camps de vacances religieux… Difficile pour lui de se définir en tant qu'individu avec ses propres goûts et intérêts dans un environnement si strict et qui voit la différence d'un mauvais oeil. Ses échappatoires : le dessin et Raina, son premier amour qui habite bien loin de chez lui. Aux côtés de la jeune fille, Craig découvre un monde d'envies et de possibles. Au-delà de l'histoire d'un premier amour, la rencontre avec Raina marque en quelque sorte le déclic nécessaire à Craig Thompson pour assumer sa personnalité et sa passion pour le dessin.
Lien : https://minimouthlit.com/202..