Craig THOMPSON nous offre ici une autobiographie sincère et émouvante.
Nous arrivons dans une maison dont nous ne visualisons que la chambre à coucher de Craig et de Phil, son frère. le reste de la maison ne nous est pas accessible et les rares apparitions de son père, pour les sermons du soir, se soldent souvent en punition dans le cagibi, lieu clos et poussiéreux ou l'enfant revêche y passera la nuit... ce qui ne nous donne pas réellement envie de découvrir plus en détails le reste de l'habitation.
Excepté le jardin et ses espaces boisés qui l'entourent... lieu d'évasion, lieu où l'imagination galopante de Craig peut s'exprimer. On s'y évade.
Car à l'école aussi, Craig est l'objet de brimades. Il est le bouc émissaire de ses paires écoliers. L'école est un lieu d'échecs.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Blankets est une autobiographie sur la rencontre amoureuse entre deux jeunes adolescents américains au passage à l'âge adulte. le dessin en noir et blanc n'est pas celui que j'affectionne car les traits sont plutôt gras. Abstraction faite du dessin, j'ai essayé de m'immerger dans ce pavé de près de 600 pages.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette BD qui a connu un immense succès outre-Atlantique. Elle décortique minutieusement les mécanismes de la perte de la foi chrétienne et il est vrai que je peux m'y reconnaître aisément pour avoir connu les mêmes situations. Ah les CD d'Amy Grant !

Cependant, elle conte surtout les premiers amours en traduisant au plus juste les sentiments des personnages. C'est là où le bas blesse. Je m'attendais à une autre fin. Comment peut-on dire qu'on aime quelqu'un puis on tourne la page comme si de rien ?

J'ai senti une grande humanité dans cet album mais la fin du récit qui est certes une réalité vécue m'a laissé pantois car en contradiction avec le propos amoureux. Je crois que je n'adhère pas à la philosophie de l'auteur : "peu importe si c'est temporaire"...

D'un autre côté, les trahisons sont monnaies courantes à cet âge de découverte mais alors toute cette histoire ne serait qu'une banale histoire d'un premier amour de vacances...

Je reconnais beaucoup de qualité à cet album (à commencer par une narration parfaitement maîtrisée) mais il n'a pas emporté ma conviction profonde pour des raisons purement subjectives.

On referme cet album en ressentant beaucoup de nostalgie. Il y a incontestablement une grande humanité qui se dégage de ce témoignage que j'ai dévoré d'une seule traite.
Parue pour la première fois en 2004, Blankets est une BD que je ne connaissais pas du tout et qui m'a été fortement conseillée par ma bibliothécaire. Comment résister à l'envie de découvrir un livre quand on vous dit qu'il est votre préféré ?

Je n'ai pas été déçue, c'est une belle découverte ! L'auteur raconte sa rencontre avec celle qui deviendra son premier grand amour, Raina. C'est un coup de foudre immédiat pour lui lorsqu'il la voit pour la première fois alors que les sentiments prendront plus de temps à s'installer pour elle. On va alors assister à la naissance de ce couple d'ados, tous deux cabossés par la vie de manière différente, et qui vont connaître un amour passionné comme on peut en vivre à cet âge.

Cette BD autobiographique ne se résume cependant pas qu'à cette jolie romance puisqu'il faut la resituer dans son contexte : Craig et Raina vivent dans des familles américaines très croyantes et la religion, qui prend donc beaucoup de place, sera un vrai poids pour le jeune homme dans la construction de sa vie sentimentale et dans ses choix d'avenir, lui qui se rêve dessinateur.

La relation qu'il entretient avec son petit frère tient aussi une place importante dans son récit et permet de mieux comprendre cette éducation stricte reçue et dont il va réussir à s'échapper grâce à Raina et au dessin.

J'ai beaucoup aimé cette BD car j'ai trouvé le personnage de Craig très touchant dans ce qu'il nous livre de lui et ses dessins, tout en noir et blanc, sont très expressifs. Je lirai avec plaisir ses autres BD.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Coup de coeur !
BD autobiographique relatant la jeunesse et l'adolescence dans une famille du Midwest imprégnée par le religieux et qui nous raconte sans fioriture, sans rien nous cacher non plus, les difficultés rencontrées par un ado culpabilisant de ne pas être un bon frère, un bon chrétien, un bon petit copain. Rarement ressenti un récit aussi juste et sensible.
Alors qu'il faisait beau, je suis resté enfermé pour finir cette BD. Pas possible de s'arrêter bien qu'il y ait presque 600 pages ! Et depuis, ce récit m'accompagne … Alors, si vous croisez un quidam dans la lune, cela pourrait être moi toujours plongé dans mes pensées …
Mais qu'attendez-vous pour aller vous le procurer ?
Après la belle surprise d'Habibi, j'ai eu envie de connaître plus l'oeuvre de cet auteur. On retrouve de beaux dessins, ici pour raconter l'enfance et l'adolescence de l'auteur. Son premier amour. C'est une bande dessinée pleine de sensibilité, avec un peu de sensualité. Tout au long du livre, l'auteur montre comment l'éducation religieuse peut accompagner (briser?) la vie d'un homme. Comment la question d'être ou ne pas être chrétien cherche une réponse. Une bande dessinée qui peut être troublante.
Vivement le prochain Craig Thompson!
Blankets a débarqué chez nous en 2004, avec les honneurs d'un ouvrage déjà culte outre-atlantique. Ce pavé de papier autobiographique illustre l'enfance et l'adolescence de son auteur, Craig Thomson. On le voit évoluer dans sa très pieuse et humble famille. le petit garçon, aîné d'un autre enfant, voit sa jeunesse alterner entre l'apprentissage de la bible et les railleries de ses camarades, plus aisés et extravertis que le petit Craig. Bon élève, dessinateur en herbe et solitaire, on suit l'éveil spirituel et les questionnements de ce protagoniste à la frontière entre ses rêves, ses envies et les règles chrétiennes. Puis le garçon grandit et c'est lors d'une classe de neige organisée par la paroisse qu'il rencontre Raina, adolescente douce et sensible. L'amour frappe Craig et commence à interagir avec tous les principes catholiques qu'il a toujours suivis.

Le trait élégant et souple de Thomson nous inonde d'images douces et nostalgiques. Il nous fait entrer doucement dans une intimité touchante en osmose totale avec cette période charnière qu'est l'adolescence. Blankets fait de nous les témoins de la fragilité artistique et de l'importance du spirituel chez Craig Thomson. Cet ouvrage laisse une belle impression et un léger frisson mélancolique, qui nous replongent directement dans notre plus tendre jeunesse, forte en passions et en évolutions, bien avant que la vie ne se déchaîne et que nous devenions (malheureusement) des adultes.
Blanket n'est pas forcément une oeuvre facile à lire, mais c'est une oeuvre que j'avais envie de lire, que j'ai croisé plusieurs fois avant de l'acquérir - ou de sauter le pas, comme vous voulez. Nous suivons les pas de Craig, et de son enfance pas très heureuse. Nous sommes dans le Wisconsin, dans le fin fond de l'Amérique, la fameuse Amérique que l'on ne nous montre jamais dans les séries télévisées, mais que l'on peut, parfois, vaguement apercevoir au détour d'un documentaire ou d'un sordide fait divers. Nous sommes dans une communauté très croyante, une communauté que je qualifierai d'extrémiste, tant tout se conçoit uniquement à travers le prisme de la religion et de la vie après la mort. Pour faire court : sacrifier tous les plaisirs de cette vie (qui ne sont pas considérés ainsi) dans le but de tous se retrouver dans l'au-delà. J'ai eu envie de secouer ces personnes, qui ne se rendent pas compte qu'elles gâchent la vie de leurs enfants en agissant ainsi - qu'elles gâchent la leur, c'est déjà pas mal. Craig, lui, s'évadera - son oeuvre le prouve assez. Mais quid des autres ? Il rencontre Raina dans un camp de vacances paroissial, et il faudra véritablement satisfaire aux exigences de ses parents pour qu'il puisse passer, bien loin, quelques jours avec elle. Il y découvre alors une autre famille, très croyante, tellement croyante que, pour remercier Dieu de leur avoir donné un enfant en bonne santé, ils ont adopté deux enfants handicapés mentaux. Bilan : une fille aînée, celle à cause de qui ils ont adopté, qui a fui par le mariage le foyer familial, a eu un enfant qu'elle appelle "le bébé" comme si sa fille n'avait pas de prénom ou était vouée à rester toute sa vie un bébé, et se demande maintenant si elle ne va pas divorcer, une fille cadette qui s'occupe de son frère, de sa soeur et de sa nièce, et un couple au bord de l'explosion. Craig, lui, voudrait simplement vivre son premier amour et dessiner. Quasi impossible.
Pour illustrer ce récit, du noir, du blanc, les paysages du Wisconsin, les fantasmes de l'enfance et les cruelles réalités, les maltraitances aussi. Et la neige aussi, qui recouvre, qui cache et qui s'en va. Une oeuvre brute, brutale, directe.
L'histoire est très touchante, à la fois personnelle et universelle, car ce n'est pas qu'un récit autobiographique. Craig Thompson, à travers ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, dresse un incroyable portrait de l'Amérique profonde. Il touche à toutes sortes de sujets : la religion, la famille, le divorce, le handicap, etc. La réflexion sur la religion est particulièrement bien amenée.

« Je crois toujours en Dieu, à la parole de Jésus aussi, mais le reste du christianisme… cet Bible, ces églises, ce dogme… seulement dressés pour séparer les peuples et les cultures. C'est comme nier la beauté d'être un Humain et ignorer tous ces espaces qui ont besoin d'être remplis par l'individuel. »

Et toute cette subtilité se retrouve aussi rien que dans le titre : blankets (couvertures en français). Avant de me lancer dans ma lecture, je m'étais demandée pourquoi le titre était au pluriel et pas le sous-titre (manteau de neige). Et au fil de ma lecture, je me suis rendue compte qu'il s'agissait là d'une grande métaphore. En effet, il y a plusieurs couvertures : la couverture que partage Craig et son frère, Phil, en étant petits ; la couverture que Raina offre à Craig, magnifique patchwork qu'elle a réalisé de ses propres mains à partir de morceaux de tissus qu'elle affectionne ; la couverture de neige qui recouvre le pays pendant l'hiver.

Ce roman est tellement incroyable que je ne sais comment vous l'expliquer : sensibilité, nuance, émotion, puissance !

Je suis également fascinée par les dessins. Je les trouve tellement expressifs, doux et durs à la fois. Il y a vraiment quelque chose qui se dégage de son coup de crayon. Même sans le texte, on serait capable de comprendre tous les sentiments qui ont traversé Craig pendant son enfance et son adolescence. La manière doit il mélange rêve et réalité est particulièrement étonnante, il s'en dégage une vraie force.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Un roman graphique en noir et blanc qui m'a emportée dans les neiges du Wisconsin, pendant cet hiver blanc où, Craig, ado sensible en dernière année au lycée, a passé deux semaines chez une amie à la famille bien différente de la sienne.

La famille de Craig vit dans une communauté très religieuse, où les préceptes de Dieu, la crainte de la colère divine rythment la vie sociale.

Les dessins qu'il réalise alors sont empreints de figures du Christ, scènes d'évangiles ou de châtiments.

Il partage une chambre, un lit même, avec son petit frère et tous deux y inventent des récits de tempête, de voyages marins seuls sur un radeau de fortune attaqués par de féroces requins ...

Le séjour chez Raina, accepté par la mère de Craig car la mère de Craig est elle aussi chrétienne, va permettre à Craig de découvrir un autre mode de vie : les parents de raina ont adopté deux enfants handicapés mentaux (pour remercier le ciel de leur avoir donné deux filles e bonne santé) mais ils sont en train de divorcer et ne communiquent plus que par l'intermédiaire de Raina.

Craig est amoureux, mais Raina ne sait pas et ce séjour permettra de clarifier la situation.

L'évolution du graphisme de ce roman montre bien les hésitations de Craig, les affres des derniers jours du séjour, l'évolution des dessins qu'il crayonne et la réflexion sur son avenir.

L'école d'art sera le lieu de rupture avec les préceptes de son enfance.

Récit d'initiation , histoire d'amour, récit de la transition entre enfance et monde adulte, mais aussi de la remise en cause du mode de vie familial, ce roman est tout cela à la fois.

Une belle découverte, dans les bacs des romans graphiques de ma médiathèque, dont je vais poursuivre l'exploration !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Bonsoir,

Qu'ajouter à ce qu'en écrit Marina 53 ?

L'oeuvre est impressionniste. Avec le recul, l'auteur prend le temps, par touches successives, en évoquant les scènes quotidiennes marquantes et révélatrices, de relire son enfance et sa jeunesse.

Où l'on découvre l'importance de sa culture catholique, les interrogations que lui posent la pudibonderie de ceux qu'il côtoie. Comment, malgré celle-ci, il construit avec Aïna une relation privilégiée, et comment éclosent entre eux des sentiments puissants, bienveillants et sensuels.

Avec le temps et la jeunesse qui passent se dessine la précarité apparente de ces relations : parents qui divorcent, éloignement à l'échelle d'un continent font obstacle à la volonté et la mise en oeuvre d'un destin commun.

Le dessin noir et blanc soutient efficacement cet hymne à l'amour, la bienveillance, la jeunesse, la vie.

A lire sans hésiter.