AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 45 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tess Thompson "l'institutrice d'Emerson Pass" 372 pages
J'ai adoré ce roman, parce qu'il est un mélange de "La mélodie du bonheur", de "Docteur Quinn, femme-médecin", de "la petite maison dans la prairie"... Bref, c'est rempli de bons sentiments et ça fait rudement du bien !
L'histoire est simple : Lord Barnes a préféré abandonné son titre et ses biens en Angleterre au profit de son cadet afin de mener une vie libre, loin des règles sociales bien établies. Il est parti avec deux de ses serviteurs en Amérique et il a racheté des terres abandonnées dans l'idée d'y créer une ville où chacun pourrait vivre en paix, de façon fraternelle.
Il a rencontré une jeune femme avec laquelle il a eu 5 enfants. Mais, celle-ci, atteinte d'une maladie mentale, s'est éteinte. Désormais, c'est seul qu'il élève ses enfants et mène son projet social. Il fait donc appel à une institutrice. Ses lettres ne l'avaient pas préparé à l'arrivée d'une femme aussi jeune...et aussi belle.
Très pauvre, Quinn n'a eu d'autre choix que d'accepter son poste, espérant ainsi envoyer assez d'argent à sa mère et à sa seule pour qu'elles parviennent à vivre dignement. Son sang froid est d'autant plus mis à l'épreuve quand des coups de feu effrayent les chevaux qui tiraient son traineau et qu'elle est projetée dans la neige… Quand elle se réveille, elle se trouve dans le salon de Lord Barnes, observée par son futur employeur et par ses cinq enfants. de l'enfer, elle passe au paradis, mais pour combien de temps ?
Les différences sociales permettront-elles de vivre leur amour ? Et que dire de leur volonté d'instruire autant les enfants blancs que les enfants métis et chinois dans l'école de la ville ? Certains habitants racistes risquent bien de mettre leurs vies en danger.
Et comment les cinq enfants Barnes verront-ils cet amour entre leur père et leur institutrice, eux qui ont tout fait pour chasser les nurses respectives ?
"L'institutrice d'Emerson Pass" est le premier livre d'une série de douces romances historiques se déroulant à Emerson Pass. Si vous aimez les héroïnes nobles et courageuses, pleines de résilience, une pincée de suspens, alors vous allez adorer cette aventure de Tess Thompson qui se passe dans le Far West au temps des pionniers.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman " léger ", mais débordant d'amour: celui d'un père pour ses cinq enfants, celui d'une jeune institutrice pour tous ses élèves " de tout horizon ".
C'est un livre plein de fraîcheur et il m'a été plaisant de suivre l'histoire de ce " cocon familial " où ont été instaurées des règles de vie dans le respect et la tolérance.
Cette " petite tribu enfantine " est des plus sympathique....chacun ayant été éduqué dans la droiture et l'amour.
Je me suis laissée bercer presque par ce roman agréable à lire....avec une fin qui me plaît!.
Commenter  J’apprécie          20
On part ici dans l'ouest américain, ces plaines et villes reculées.
Elle quitte sa famille, sa ville, pour enseigner aux enfants de l'ouest.
Alors qu'il attend une vieille instutrice un peu fanée, il est surpris lorsque Quinn debarque du train.
Elle est jeune, fraiche, et pleine d'entrain. Il tombe directement sous le charme, lui, veuf et père de cinq enfants.
Elle n'ose pas tomber sous son charme, il est lord elle est pauvre.
Une romance du début du siècle qui est tres bien ecrite, on s'attache à tous les personnages, leur compléxité, leur caractere tout.

Le livre n'a pas de longueur, on avance sans meme s'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}