Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite pensé à La librairie des rêves ensevelis paru chez Charleston en début d'année. Pourtant même si certains thèmes restent communs, comme le pouvoir des livres, ce roman n'en reste pas moins complètement différent et unique. J'ai beau lire une grosse quantité de roman historique sur la Seconde Guerre Mondiale, je reste ébahie de voir que certains aspects me sont encore méconnus.

Saviez vous qu'une bibliothèque souterraine avait vu le jour dans une station de métro par exemple ? Je l'ignorais. Mais ce roman recèle bien d'autres secrets…A commencer par deux héroïnes au grand coeur, Clara la bibliothécaire et son amie Ruby. C'est alternativement qu'elles vont nous livrer leur histoire, une histoire passionnante et émouvante mais surtout enrichissante. A travers ces deux femmes, nous découvrons toute une communauté soudée dans les épreuves, nous découvrons des enfants terriblement attachants, des femmes qui rêvent d'indépendance et d'émancipation… Nous plongeons au coeur d'une période en pleine mutation, nourrie par l'espoir d'un monde nouveau, d'une paix enfin retrouvée. Chacun essaie de survivre, chacun essaie de se battre avec les armes dont il dispose, celles de Clara et Ruby étant les livres. le pouvoir des livres est magnifiquement retranscrit. Ces livres permettent à tous ces réfugiés de s'évader de ce quotidien difficile de restriction, permettent aux enfants de rêver mais aussi de s'instruire alors que les écoles sont fermées, permettent aux femmes de réfléchir à leurs conditions et de s'en libérer. Éducation et libération de la femme sont au coeur de ce roman prônant des idées modernes et nouvelles. Les mentalités évoluent doucement mais le combat sera semé d'embûches. Clara aura beaucoup de détracteurs et devra faire preuve de courage et de détermination pour imposer ses idées. Beaucoup auraient abandonné, pas elle. Son histoire personnelle et celle de Ruby sont tout aussi captivantes, nous nous prenons d'affection pour elles avec la ferme intention de les défendre coûte que coûte. L'alternance de leurs points de vue dynamise le récit et permet d'explorer toutes les dimensions de cette guerre des nerfs.

Mais que serait ce roman sans son cadre complètement insolite : le métro londonien. C'est une vie complètement souterraine qui a vu le jour pendant les bombardements, des familles entières s'y sont réfugiées après la perte de leurs maisons, et c'est toute une organisation qui a été mise en place. L'atmosphère qui s'en dégage est réussie, l'obscurité nous enveloppe et nous protège comme dans un cocon. Je me suis parfois sentie oppressée par cette ambiance calfeutrée loin du tumulte extérieur, loin du bruit, loin de l'agitation, je me suis parfois sentie prisonnière de ce refuge pourtant bienvenu. J'ai parfois eu besoin d'oxygène, de retrouver le monde à la surface, malheureusement sous les bombes. Mais Clara a su rendre ce refuge accueillant, chaleureux, rassurant. Les liens qui se créent dans cette bibliothèque sont forts, indestructibles. Il y a une vraie entraide, une vraie solidarité, une vraie humanité. C'est l'essence même de ce roman porté par une plume fluide, moderne et efficace.

En grande lectrice que je suis, j'ai aimé cette ode à la littérature quelqu'elle soit, même la romance tant décriée à l'époque mais encore aujourd'hui. Ces petites références littéraires qui jalonnent le récit l'ancre dans la réalité et nous rappelle que cette histoire est tirée d'une histoire vraie ce qui ne rend cette fiction historique que plus bouleversante.

Ce ne sera cependant pas un coup de coeur, car j'ai trouvé certains passages un peu long.

Une fiction historique richement documentée qui nous offre un aspect inédit de la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : https://monjardinlitteraire...
On est ici en Angleterre, à Londres, où pendant la Seconde Guerre Mondial, pendant le Blitz, des choses incroyables ont vu le jour, tel qu'une petit bibliothèque dans une station de métro en cours de travaux. Un abri important pendant cette période qui à sauver nombres de vies.

Ce roman a été un gros coup de coeur ❤ J'aime lire des romans souvent de fiction relatant de cette période historique, mais celui-ci m'a beaucoup plu.

Le personnage de Clara, Ruby, Billy, Tubby, Sparrow, Eddie, Marie, Beatty, sont très attachants.

Rubby et Clara, comme beaucoup des personnages féminin dans ce roman, nous montrent que malgré l'image que les hommes avaient des femmes dans la société de ces années-là, une révolution féministe avait lieu dans ce métro. Une vraie petite révolution !

Clara est dévouée à son métier de bibliothécaire, qui n'est pas seulement son métier, c'est une partie intégrante d'elle même et de sa vie de femme. Elle permet une certaine évasion et une liberté à travers ses ouvrages , ses actions, son aide, son écoute, à toute personne entrant dans sa bibliothèque en temps de guerre.
La passion pour les livres est sublimement mis en valeur et quelques phrases à chaque chapitre en ai le témoignage.

Une fiction basée sur un fait réel, que l'autrice à étudier longuement et à même interviewé bon nombre des usagers de cette bibliothèque.
C'est beau de voir comment l'autrice s'est investie dans la sauvegarde de cette bibliothèque et de son histoire . Une note de l'autrice et la vraie histoire de cette petite bibliothèque sont présentes à la fin du récit.

On parle d'amour, d'amitié, de solidarité, de trahison, de la mort, des atrocités de la guerre, de maternité, de deuil, d'adoption, d'engagement, de dévotion aux autres, du pouvoir des livres pendant les périodes sombres de notre histoire, du métier passion de bibliothécaire...

Un gros coup de coeur que je vous recommande vivement ! Un roman sublime de part l'espoir qu'il porte et qu'il faut transmettre.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale à Londres, Clara, bibliothécaire, a ouvert sa librairie dans une station de métro servant d'abri anti-aérien. À couvert des bombes et de la guerre qui fait rage en dehors, c'est dans cet endroit que certains habitants espèrent y trouver la paix à travers la littérature. Et avec l'aide de son amie Ruby, Clara va transmettre son affection pour les livres.

Cette histoire est inspirée de faits réels, d'ailleurs l'auteur nous dévoile certaines photos d'époque dans la note de fin et cela rend l'histoire d'autant plus réel.

On alterne entre le point de vue de Clara et celui de Ruby, ce qui donnent du rythme à l'histoire. On s'attache à nos deux héroïnes, deux femmes fortes et engagées, qui donne coeur et âme dans ce qu'elles entreprennent.

C'est un roman percutant et attachant dans une ville se faisant détruire par les bombes pendant la Seconde Guerre Mondiale, un roman fort. Si vous appréciez les lectures historiques et plus particulièrement celles sur cette période, nul doute que vous apprécierez ce livre que je conseille.
Après avoir lu ce livre, je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt. Parce que oui, c'est un coup de coeur. Une belle façon de bien commencer l'année !

Déjà, c'est une histoire en partie vraie et ça me plait beaucoup. C'est une partie de l'Histoire de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas. À la fin du livre, il y a plein d'explications très intéressantes.

Mais ce qui est le plus marquant dans ce livre, et ce qui a fait que ma lecture fut frénétique pour savoir ce qui allait se passer, ce sont les personnages. Dans les chapitres, on jongle entre celui de Clara et de Ruby, mais on découvre avec beaucoup de précisions, une multitude de personnages tous plus intéressants les uns que les autres.

Aucun n'a existé pour de vrai, mais ils ont tous l'air plus réel les uns que les autres. On ressent là le travail de recherche de l'auteure. Il y a beaucoup de personnages que j'ai adoré. Les deux personnages principaux sont adorables et très touchantes. Ce sont des femmes marquées par la vie comme beaucoup d'autres dans le livre. Mais même s'il y a un côté très féministe dans cette histoire, il n'y a pas de message pour dire que tous les hommes sont mauvais. Nous ne sommes dans les discours actuels qui m'énervent des extrémistes.

L'auteure montre avant tout la réalité de cette époque sans rien nous cacher. Certains passages sont très violents, mais rien n'est exagéré, car c'était la réalité de cette période. C'est encore une preuve de la grande connaissance de l'auteure sur cette période.

L'histoire nous fait ressentir tout un paquet d'émotions entre les relations amoureuses des personnages et l'horreur de la guerre. On pourrait croire que l'on tombe dans le cliché pour les histoires d'amour, mais sincèrement je ne le pense pas. Ce serait bien quelque chose qui m'aurait déçue, car je n'aime pas les romances.

Vous l'aurez compris, c'est un livre que j'ai adoré du début à la fin. Ce livre, en plus de me montrer une période de l'histoire que je ne connaissais pas, m'a fait un bien fou. Merci à l'auteure et aux éditions City pour cette merveille et surtout merci à Eric Poupet.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Chronique de Diana :

Ce roman est tout simplement un petit bijou qui parlera à tous les amoureux des livres et qui donnera envie à ceux qui hésitent encore à en ouvrir un.

Ce récit nous parle d'histoire et principalement de la seconde guerre mondiale à Londres. C'est pour cela que l'on commence en 2020 avec une personne âgée, ses deux filles dans le contexte tendu du Covid. Notre héroïne veut absolument récupérer une correspondance et les faire découvrir à ses enfants.

On remonte donc en mars 1944 et c'est là que l'on découvre Clara et Ruby. Les points de vue seront alternés et nous permettront de mieux les découvrir car elles sont diamétralement opposées. Clara est veuve, n'a plu de travail depuis que la bibliothèque où elle officiait, a été détruite par les bombardements. Elle a pu sauver quelques livres et est d'un caractère discret. Pour surmonter ce triste moment, elle a crée une petite bibliothèque où chacun est le bienvenu pour s'évader. Ruby, elle est bien plus expansive et se dit qu'il faut profiter de chaque instant et encore plus quand les temps sont sombres. Ces deux là sont pourtant très amies et inséparables.

Ce lieu privilégié et protégé permet de revenir à une vie presque normale dans cette pièce souterraine. Un endroit hors du temps où l'horreur de la guerre n'existe pas, enfin où l'on tente de l'oublier.

Ce récit met en avant que la vie continue, que le bonheur existe même dans l'épouvantable et que les livres sont les garants de l'espoir d'un jour meilleur. Mais aussi que l'humain peut montrer le meilleur comme le pire.

Les destins ne sont pas forcément tracés et nos personnages vont démontrer qu'on peut les construire et les changer. Il faut savoir que ce récit est tiré d'une histoire vraie, l'auteure l'a écrit pendant la pandémie et elle remet certaines choses à sa place dans les comparaisons qui ont pu être faites à cette période.

Cette histoire est un hymne à la vie et aux livres, leur pouvoir, leur don de guérison et surtout celui de fuir une réalité bien souvent atroce. Alors chérissons chaque mots publiés. J'ai adoré la plume de l'auteure, la façon dont elle relate une époque. C'est très prenant et d'une fluidité surprenante. Ce roman est une pépite. féministe qui transmet un message fort et positif.
Lien : https://followthereader2016...
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman inspiré de la véritable histoire de la bibliothèque de Bethnal Green. L'écriture fluide de kate Thompson nous plonge au coeur des plus sombres heures de Londres et rend un magnifique hommage aux bibliothécaires qui se battent avec passion pour garder ouvert des refuges paisibles qui permettent de s'évader, se distraire et se cultiver. Un vibrant cri enthousiaste sur le pouvoir des livres

Je plonge directement dans ce roman tout d'abord parce que le prologue éveille ma curiosité. Ensuite, je suis directement happée par le récit de nos deux narratrices bibliothécaires, Clara et Ruby.

J'aime beaucoup découvrir la véritable histoire de la bibliothèque souterraine de Londres durant la seconde guerre. Je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler.

Les personnages sont attachants et j'apprécie évoluer avec eux. Je suis particulièrement attachée à Clara.

C'est un roman féminin qui aborde également pas mal de sujets relatif aux femmes et à leur place dans la société dans les années 40.

Les pages tournent à toute vitesse, ce livre est émouvant, fascinant et bouleversant. Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger.

L'auteure, dans sa note de fin, nous demande à quoi ressemblait la bibliothèque de notre enfance. Je repense donc à la bibliothèque qui a bercé mon enfance, avec sa grosse porte en bois que je n'arrivais pas toujours à ouvrir, ses escaliers qui craquaient et son parquet grinçant. Je repense à mes mercredis après-midi desquels je revenais avec 5 livres, le maximum que je pouvais emprunter.

Whouaaaaaaaa ce livre est une petite merveille !!
L'histoire se déroule à Londres en 1944, alors que les bombardements font rage...
A 24 mètres sous terre, au coeur d'une station de métro transformée en abris anti aérien, naît une véritable petite communauté autour d'une bibliothèque tenue par une jeune femme pleine de ressources et sa meilleure amie.
Une échappatoire devenue indispensable pour tous au milieu du chaos de la guerre, un véritable refuge.
J'ai été totalement envoûtée par cette histoire. Malgré la violence de la guerre et ses conséquences, je l'ai trouvé pleine d'humanité, douce et apaisante. J'ai adoré l'atmosphère que l'auteure a réussi à faire passer. Une sensation de bulle souterraine accueillante malgré les conditions plus que précaires et une solidarité phénoménal.
La plume est superbe, fluide et lumineuse.
J'ai adoré les personnages. Des femmes fortes et courageuses, mais terriblement sensibles aussi. Des histoires touchantes et émouvantes qui m'ont tiré les larmes.
L'histoire et la romance sont justement dosées, c'est équilibré et bien construit.
Ce roman met un coup de projecteur sur les femmes. Leurs conditions de vie, leur désir d'émancipation, leur rôle, leur place à cette époque.
On parle aussi beaucoup des livres, de leur pouvoir, leur force, leur faculté à donner envie de...
Une arme redoutable dans le combat de nos deux héroïnes!!
J'ai vraiment adoré découvrir l'histoire de cette petite bibliothèque souterraine qui a vraiment existé et dont je n'avais jamais entendu parler. Les notes en fin de roman sont hyper intéressantes.
Bref, une romance historique pleine de surprises que je vous conseille les yeux fermés !!!!
J'ai passé un très chouette moment de lecture avec ce roman. Se dire que cette bibliothèque souterraine a réellement existé est vraiment bouleversant. Quel courage et quelle résilience il a fallu à toutes ces femmes pour poursuivre leur combat.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Clara et de sa meilleure amie Ruby. Malgré les nombreuses difficultés, elles vont se démener bec et ongles pour pouvoir continuer à faire fonctionner cette bibliothèque. Leur présence est devenue indispensable auprès des enfants et des familles qui vivent dans cet abri anti-aérien. La plupart d'entre eux ont tout perdu et leur passion pour la lecture est tout ce qui peut encore les animer.
Clara, Ruby et les autres travailleurs de l'ombre forment une vraie famille et ils ne vont jamais baisser les bras. Entre club de lecture pour les enfants et apprentissage de la lecture pour d'autres, elles seront toujours présentes auprès d'eux.
C'était une lecture très émouvante et très poignante qui a su mêler l'âpreté de la guerre à l'amour de la littérature, le pouvoir des mots. Je ne peux que vivement vous le conseiller si vous aimez ce style de roman.
Petit bonbon de lecture, ode au pouvoir magique d'un livre, à la pugnacité des femmes en une période au combien incertaine....
Quelle énergie dans ce texte, que d'amour
Même si le style ne m'a pas emballée j'ai passé un délicieux moment et moi la claustophobe, je rêve de cette petite bibliothèque dans un tunnel de métro