C'est avec le coeur gros que je termine les pages de ce roman. Ce livre est une véritable merveille. Inspirée d'une histoire vraie, l'auteure nous emmène avec elle dans cette affreuse guerre et nous propose une immersion vraiment incroyable. 🤩
La plume de l'auteure est vraiment très belle, fluide et agréable, rendant cette lecture vraiment passionnante. Les personnages vraiment attachants nous font passer par une multitude d'émotions. Nous avons peur pour eux, nous rigolons avec eux, nous pleurons ensemble et nous espérons la fin de ce calvaire.🥺
Au fil des pages, la bibliothèque se transforme en véritable lieu de vie, d'espoir, de solidarité mais aussi d'échanges. L'amour, l'amitié et l'entraide sont au coeur de ce roman, qui redonne foi en l'humanité. 🥰
Une belle ode à ce magnifique métier de bibliothécaire et au courage du plus grand nombre dans cette période sombre. ✨
Lien : https://www.instagram.com/le..
Un roman qui mérite son succès.
J'aime ces romans qui mettent en avant ces héros du quotidien.
Un roman qui relate les atrocités de la seconde guerre mondiale durant le blitz en Angleterre. Toutes ces personnes qui devront vivre avec le souvenir de scènes terribles, de vivre avec la perte d'être chers, la culpabilité et la peur qui restera à jamais encré en eux. Nous ne pouvons qu'approuver le plus grand respect pour toutes les personnes ayant vécu cette terrible épreuve.
Mais aussi de la solidarité, l'espoir, l'amour dans tous ce chaos.
Clara est un exemple de ces héros du quotidien qui grâce aux livres, à su mettre un peu de douceur dans le quotidien de nombreux enfants et adultes. Elle a su apporter une oreilles attentive, a su apporter des conseils et des rêves à plus d'une personne.
A tous les amoureux de lecture, vous serez à même de comprendre se qu'a pu apporter Clara dans la démarche qu'elle a eu avec sa bibliothèque souterraine....
Quelle magnifique histoire que La petite bibliothèque de l'espoir!

C'est effectivement d'espoir dont il est question tout au long de ce roman.

D'espoir, d'entraide, d'amitié, d'amour et solidarité.

La bibliothèque de l'espoir.

Une ode aux bibliothèques.
Ces refuges contre la folie du monde.
Ces échappatoires du quotidien.

Aux bibliothécaires.
Ces facilitatrices de bonheur.
Bourrées d'imagination, de don de soi.
Tantôt conseillères, amies, complices.

Aux livres.
Des amis qui changent des vies.
Qui nous aident à rester humains dans ce monde parfois inhumain.
Parce qu'avec un bon livre, on n'est jamais seul.

Aux lecteurs.
Ces armées de lecteurs.
Qui défendent des valeurs.

Aux femmes.
A leurs conditions de vie il y a quelques décennies.
Aux livres qui leur ont permis de changer leur vie.

Lire pour la victoire.
Lire pour le plaisir.
Lire pour apprendre.
Lire pour changer de vie.
Lire pour être libre.

J'ai adoré cette histoire.
J'ai adoré l'amitié sans faille entre Clara et Ruby.
Cette petite bibliothèque logée dans les entrailles du métro.
L'humanité distillée tout au long du récit.
Récit basé sur des faits historiques.

Que dire? Vous aimez les livres? Précipitez vous, ne passez pas à côté de ce roman!

Il vous emmènera dans son monde.
Fait d'horreur de la guerre et de beauté de la vie.
D'atrocité et de mains tendues.
De découragement et d'espérance.

"Là où il y a de l'espoir, nous essayerons toujours".
C'est ce que nous allons faire.
Merci Kate Thompson pour ce magnifique roman! 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Londres, 1944.

La terreur s'abat sur la ville. Les bombardements sont nombreux bombardements et la population est terrorisée.

Pour certains, le seul moment de tranquillité et distraction se trouve sous terre. Clara et son amie Ruby tiennent une bibliothèque dans une station de métro désaffectée. Elles se démènent avec le peu de moyens qu'elles ont pour offrir un peu d'évasion aux Londoniens et particulièrement aux femmes et aux enfants. Elles en sont convaincues, la lecture est une échappatoire à la terreur qui règne dehors. La lecture c'est aussi un éveil sur le monde, un moyen de se cultiver et de d'envisager d'autres possibles. Pour les femmes, c'est l'occasion de prendre conscience qu'elles ne sont pas dans l'obligation d'être soumises à leurs maris violents. Mais forcément cela ne va pas plaire à ces messieurs… Ils en viennent même à s'en prendre aux bibliothécaires.

Clara et Ruby devront faire preuve de beaucoup de courage pour continuer à faire tourner leur petite bibliothèque.

Dans la thématique “Seconde Guerre Mondiale”, ce livre est un magnifique coup de coeur.

L'histoire est formidable et nous laisse entrevoir un peu d'humanité dans un monde en guerre.

Cette lecture est d'autant plus touchante qu'elle est inspirée de faits réels.

Forcément les sujets traités sont difficiles car la guerre fait de nombreuses victimes. Pour autant Kate Thompson injecte dans son livre beaucoup de luminosité et d'espoir. Elle met en avant des femmes courageuses, décidées à prendre leurs vies en main et à s'affirmer dans un monde où les hommes dominent.

Il n'y a pas plus belle illustration que cette histoire pour montrer à quel point les livres ont la capacité à faire agir. Ils donnent de l'inspiration, du courage pour oser s'affranchir d'un système injuste.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Lecture 114 de 2023

J'ai lu ℒ𝓪 𝓹𝒆𝓽𝓲𝓽𝒆 𝓫𝓲𝓫𝓵𝓲𝓸𝓽𝓱𝒆̀𝓺𝓾𝒆 𝓭𝒆 𝓵'𝒆𝓼𝓹𝓸𝓲𝓻 écrit par @katethompsonauthor, publié aux Editions @cityeditions. [Résumé en commentaire].

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec @cecileboissierebourdin, @emeline_53 et @stella.lambert que je remercie pour tous nos échanges.

Dans ce roman, on plonge dans la ville de Londres en pleine Seconde Guerre Mondiale. Une station de métro a été transformée en abri anti-aérien et c'est dans cet endroit hostile que Clara a décidé d'installer sa bibliothèque pour remplacer l'ancienne bibliothèque bombardée.

Accompagnée de son amie Ruby, Clara essaye de donner une bouffée d'oxygène aux habitants de Londres dans leur quotidien marqué par les bombardements.

On suit tantôt le récit du point de vue de Clara, tantôt de celui de Ruby. J'ai adoré l'évolution de ces deux femmes. Ce sont deux femmes fortes mais avec beaucoup de failles qui vont être exposées au fur et à mesure du récit. Clara est une femme qui a perdu son mari pendant la bataille de Dunkerque, l'enfant qu'elle attendait et également son mentor dans le bombardement de son ancien lieu de travail.

Les évènements s'enchaînent tout au long du roman et on a envie de savoir si les personnages vont bien s'en sortir, malgré le contexte historique. On fait la rencontre de toute une communauté, où les femmes rêvent d'émancipation et où les enfants rêvent encore plus grand.

Le récit est très fluide. Les pages se tournent et les chapitres s'enchainent. Je suis passée par un tourbillon d'émotions ; de la tristesse à l'espoir, en passant par la peur ou encore la joie.

Ce livre est un véritable hommage aux bibliothécaires et est un rappel du pouvoir de la lecture et de la littérature. C'est un témoignage encore plus poignant quand on sait qu'il est tiré d'une histoire vraie.

En bref, je vous le conseille vivement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
*lecture terminée*

La petite bibliothèque de l'espoir de @katethompsonauthor publié chez @cityeditions.

L'histoire, inspirée de faits réels, se passe lors de la deuxième guerre mondiale. Bombardée lors de la première nuit du Blitz, la bibliothèque de Bethnal Green va déménager ses locaux dans une gare de métro, 24 mètres sous terre. Dans cette gare, un quartier entier se met en place, théâtre, café, cabinet médical et des couchettes sont également mises à disposition. Je ne connaissais absolument pas ce pan de l'histoire et j'ai été très surprise!

Au delà de cette vie, à travers deux amies, Clara et Ruby, l'auteure rend un puissant hommage à ces bibliothécaires qui ont tout fait pour permettre à la population d'oublier l'horreur qui se déroule à la surface. Elle met également l'accent sur les femmes et leurs désirs d'émancipations. J'ai grincé des dents sur la condition féminine de l'époque. Si le mari dit tu ne lis pas tu ne lis pas à moins de vouloir être battue.... Il ne faudrait pas que les femmes deviennent intelligentes ou s'aperçoivent de certaines choses. Parce que oui, des livres circulaient comme la romance ou des livres documentaires sur les premières contraceptions...
La bibliothèque permettait également d'instruire les enfants qui ont souffert de la fermeture des écoles.

J'ai été très touchée par la solidarité entre les différents personnages tous plus attachants les uns que les autres apars deux énergumènes que j'ai détesté ��.

Malgrès le thème abordé, ce livre est solaire et porteur d'espoirs. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises avec l'humour de Ruby.

Ce livre est une ode à la vie, à la littérature, aux femmes, à la solidarité.

J'ai également adoré les citations à chaque début de chapitres!

C'est un immense coup de coeur que je recommande à tous le monde!! ❤️

Merci à @cityeditions pour cette magnifique découverte!

Il te tente? Tu connaissais ce pan de l'Histoire?

Bonjour tout le monde,

Post lecture terminée #115, SP

J'ai lu « La petite bibliothèque de l'espoir », de Kate Thompson aux éditions City, que je remercie pour l'envoie, ainsi qu'Eric Poupet, un grand merci pour cette jolie découverte.

Romance historique, 2ème guerre mondiale

Une histoire tirée de faits réels, qui rend un hommage merveilleux aux bibliothécaires, mais aussi aux livres et la lecture qui apportent un immense réconfort au coeur du chaos, et une ode aux femmes fortes et courageuses.

De quoi ça parle …

Nous sommes à Londres, en 1944, la deuxième guerre mondiale fait des ravages et les habitants vivent un enfer entre bombardements et évacuation. Mais dans une station de métro désaffectée qui sert d'abri Clara et son amie Ruby ont créé une petite bibliothèque qui sert de refuge et permet aux gens du quartier de passer un moment de détente, au-delà du chaos qui règne.

Ce que j'en ai pensé …

Si vous me suivez vous devez savoir que c'est une période de l'histoire sur laquelle j'aime beaucoup lire, alors quand j'ai lu la quatrième de couverture de celui-ci je savais que j'allais passer un bon moment, mais la vraiment tous les éléments étaient réunis pour me plaire.

Nous suivons Clara et Ruby, des femmes différentes mais pourtant animées par la même volonté, celle de se battre au milieu de l'enfer de la guerre avec des armes bien différentes… les livres. La lecture est une thérapie, au coeur de cette petite bibliothèque souterraine on se soutient, dans cette période sombre et compliquée.

Au travers de cette histoire, l'auteure dénonce les violences domestiques, nous constatons que la guerre à permis de faire évoluer la place des femmes même si il y a encore beaucoup à faire de ce côté.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser ce livre est très lumineux malgré la période, il décrit le pouvoir des livres et la force de ces femmes. J'ai adoré cette lecture, les personnages sont attachants et l'auteure a dosé avec justesse la romance et l'histoire. J'ai beaucoup aimé nos personnages féminin, bien que très différentes Clara et Ruby se complètent à merveille.

La plume de l'auteure est fluide, les pages défilent toutes seules et on se croirait dans cette petite bibliothèque avec ces femmes à partager leur peurs et leurs moments de joies.

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous montrera la puissance de la lecture, et l'importance de la femme.

Connaissez-vous ce livre ? Avez vous envie de le découvrir?

Le courage de la femme, c'est toute la force de cet ouvrage tiré de faits réels. Alors que les bombes font rage, que les missiles et les attaques de l'ennemi sont devenus leur quotidien, les habitants de ce quartier de Londres se sont réfugiés dans une station de métro désaffecté et y ont pris domicile.

Une nouvelle vie en communauté s'organise dans les bouches du métro. Une vie de peur, d'angoisses, d'horreurs, de séparations mais aussi d'espoirs, d'amitiés, d'entraide …

Clara, l'ancienne bibliothécaire jeunesse du quartier, aidé de son amie Ruby, a décidé d'ouvrir une bibliothèque qui ne ressemble à aucune autre. Celle de l'attente, de l'espérance, de la chaleur humaine, de l'évasion à travers les livres. Lire pour oublier. Nichée à plusieurs mètres sous terre, dans un local de fortune, c'est le nouveau souffle de vie de ces hommes, ces femmes et ces enfants, qui ont souvent tout perdu. Un endroit qui leur permet de souffler, de respirer, d'exister et de tenir. Mais, aussi d'éduquer ces enfants à qui la guerre a enlevé le droit d'apprendre. Bienvenue dans le pouvoir des livres. Dans le monde de Clara et Ruby. Bienvenue dans leur nouvelle famille de coeur.

Des personnages forts, une solidarité extrême, des moments d'amour et d'amitié sincères portent admirablement l'intrigue de ce livre qui n'épargne pas le lecteur sur les horreurs et les injustices de la guerre. Il montre également la nouvelle place que prend la femme, qui n'accepte plus de vivre docilement dans l'ombre de son mari mais qui s'émancipe, refuse la violence conjugale et se libéralise à travers de nouvelles lectures.

C'est une part de notre histoire à tous comme il en existe sûrement des milliers que les livres s'efforcent de protéger et de nous transmettre. Une trace du passé autant qu'elle puisse être romancée est une formidable leçon de vie qui s'offre à nous.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Cette belle amitié entre Clara et Ruby. le lien, la flamme et la foi qui les rattache à leurs lecteurs. Nous naviguons à chaque chapitre, entre deux points de vue. Tantôt entre celui de Clara, tantôt celui de Ruby. Un langage fluide, accessible à tous et rythmé ne gâche rien.

Puis en fin d'ouvrage, l'autrice vous prendra la main pour découvrir la véritable histoire de la bibliothèque de Bethnal Green. Celle qui a l'aube de ces 100 ans à bien failli disparaître sous les coupes budgétaires, emportant avec elle son histoire. C'était sans compter sans la formidable solidarité de ses lecteurs. Une station de métro refuge qui existe bel et bien et qui a vraiment vu la naissance d'une petite ville nichée sous la terre. Un livre bordé de citations sur les livres à chaque nouveau chapitre dont elle vous donnera également les clés. Un roman lumineux, d'une magnifique humanité à faire voyager à travers le temps.
Lien : https://placedesbouquins.com..
Amour des livres, guerre et survie, entraide, bienveillance et humour : ce sont les ingrédients parfaits de ce roman qui a été un vrai plaisir de lecture.

Et ce roman met en scène un lieu fort insolite, mis en image par Kate Thompson puisqu'il a vraiment existé pendant la seconde guerre mondiale. La bibliothèque londonienne de Bethnal Green a en effet été déménagée vers une station de métro ! Un lieu préservé où chacun pouvait se rendre en étant à l'abri des terribles bombardements qui touchaient la ville. C'est une vraie ville souterraine qu'on découvre à cette occasion, un réseau très organisé qui met aussi à l'honneur un groupe de personnages tellement attachants. Des enfants aux adultes en passant par les personnes âgées, on s'immerge très vite dans l'ambiance.

Clara est la bibliothécaire des lieux, assistée par son amie Ruby. Et toutes deux font le maximum pour faire vivre les lieux et offrir aux habitants cette bouffée d'espoir et d'évasion qui sont cruciales en temps de guerre. On adore parce que c'est l'occasion de parler de livres cultes, parce qu'il y a les critiques sur ce qui doit être approuvé comme une bonne lecture ou ce qui ne l'est pas (oh la romance, non c'est mal !) et puis pour ce groupe de femmes qui nous offre des dialogues désopilants ! Amour et sexe sont souvent au coeur des conversations et via Ruby qui n'a pas sa langue dans sa poche, je me suis beaucoup amusée de lire des femmes libres et audacieuses.

Ce roman m'a forcément fait penser à d'autres (en particulier La librairie des rêves ensevelis ou ma saga chouchou La pension du bord de mer) mais il y a aucune lassitude ou déception à la lecture. Kate Thompson livre une histoire magnifique, pleine de rebondissements et d'émotions et des livres comme celui-ci, je pourrai en lire encore et encore !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Aujourd'hui, je viens vous parler de la petite bibliothèque de l'espoir de Kate Thompson.

A Londres, en 1944, la bibliothèque de Bethnal Green, où travaille Clara, subit un bombardement lors de la première nuit du Blitz. Elle va alors déménager dans un endroit où aucun missile ne pourra l'atteindre, plusieurs dizaines de mettre sous terre, dans une station de métro désaffectée qui sert d'abri aux habitants du quartier. Alors que les bombes tombent à l'extérieur, la bibliothèque devient un lieu de soutien et d'entraide pour oublier l'enfer du quotidien. Des liens forts se créent entre ces lecteurs qui deviennent une grande famille.

J'ai beaucoup aimé ce roman inspiré d'une histoire vraie. J'ai aimé suivre Clara et Ruby les deux héroïnes aux caractères différents mais qui possèdent chacune un grand coeur et une force d'esprit exemplaire . Les autres personnages sont tout aussi attachants. Un roman dans lequel l'amour, l'espoir et les livres prennent une place importante. Je ne pouvais que l'apprécier ❤️

D'autres thèmes importants tels que le deuil, la maternité, la place des femmes et de la lecture dans la société sont abordés.

Si vous aimez les romances historiques et en particulier celles se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, celle-ci devrait vous plaire.