J'ai lu (30/09/2001)
À Dublin, durant l’été, une troupe de théâtre répète une pièce de Shakespeare. Deirdre, jeune actrice débutante, vient de décrocher son premier rôle important et tente d’éblouir David, le metteur en scène dont elle est follement amoureuse.
Mais David n’a d’yeux que pour la star de la compagnie, l’incandescente Eva Lavery.
Sur qui, alors, jeter son dévolu ? Sebastian ou Rory ? Entre ces deux séduisants acteurs, le cœur de Deirdre balance. Dans les couli... >Voir plus
Que lire après A contre-emploiVoir plus
J'ai pris plaisir à lire ce livre ! C'est l'histoire de Dierdre, une ambitueuse jeune comédienne qui cherche à se faire une place dans le milieu du théâtre et du cinéma. Tout au long de l'histoire, on suit son évolution que ce soit au niveau de son travail de comédienne, sa vie privée, sa maturité. On s'attache à Dierdre, mais aussi à ses collègues, certains vont devenir ses amis. C'était beau de voir leurs amitiés se créer. Mais ce n'est pas tout, il y a Rory aussi, il est si charmant, si adorable, si attachant qu'il va me manquer celui-là... on a tous besoin d'un Rory !
De plus, il y a pas mal de références aux oeuvres d'art, ce qui m'a beaucoup plus dans ce livre.
Pour conclure, c'était une agréable lecture et je vous la conseille vivement ! Mercii

Pour une jeune comédienne, ce rôle était un vrai cadeau. Le personnage était à la fois charmeur et diabolique, et si Suki Hayes avait le physique de l’emploi, elle n’était pas parvenue à exprimer les nuances du rôle. Au contraire, son interprétation s’était révélée étonnamment plate, et ses partenaires n’avaient cessé de la critiquer dès qu’elle avait le dos tourné. David Lawless lui avait dit que Suki avait « décidé » de quitter la troupe, mais Deirdre soupçonnait qu’on ne lui avait pas laissé le choix.
Il était trop âgé pour elle, elle en avait conscience – une petite quarantaine. De plus, il n’était pas libre : il était marié à une comédienne, Ann Fitzroy, la méchante héroïne de la série Ardmore Grove. Les mauvaises langues accusaient Ann de se comporter en star capricieuse, et tout le monde savait, dans le milieu du spectacle, que leur couple battait de l’aile. Aux yeux de Deirdre, c’était évident. Le regard de David trahissait son désarroi. Elle s’était souvent demandé pourquoi il ne quittait pas sa femme, d’autant que l’Irlande avait enfin légalisé le divorce. Si Ann Fitzroy ressemblait un tant soit peu au personnage qu’elle incarnait dans la série, leur vie devait être un enfer
Au fond, elle avait la certitude d’être une bonne comédienne. Tous ses professeurs avaient loué son talent et l’avaient sans cesse encouragée. D’ailleurs, si elle avait été mauvaise, David Lawless ne l’aurait jamais engagée pour jouer la première fée dans Le Songe d’une nuit d’été. Les répétitions avaient commencé deux semaines plus tôt. Son rôle n’était pas des plus importants – loin de là – mais elle ne pouvait s’empêcher de penser que son metteur en scène était satisfait.
— Beurk ! Comment peux-tu avaler ça ? s’écria Deirdre.
— Ça me remet d’aplomb, mon trésor. Énergie et protéines instantanées garanties. Le secret, c’est de ne pas lésiner sur le gin. Il ne faut pas hésiter à en rajouter. Tu devrais essayer. Avec cette potion magique et deux bananes, je serai en pleine forme.
Quand on avait le talent d’Eva Lavery, l’âge n’avait aucune importance.